Les règles sur ce qu’il faut manger et boire pendant la grossesse peuvent prêter à confusion, mais il n’y a que quelques points importants à retenir pour assurer votre sécurité et celle de votre bébé.
Sashimi, steak saignant, pâte à biscuits crue, jus d’orange fraîchement pressé… il est difficile de dire non. Mais vous voudrez résister aliments et boissons pendant la grossesse, lorsque vous courez un risque beaucoup plus élevé d’intoxication alimentaire. Les femmes enceintes sont 10 fois plus susceptibles que les autres personnes en bonne santé de contracter la listériose, un type relativement courant de maladie d’origine alimentaire.
Les aliments mal préparés, cuits et stockés peuvent abriter des bactéries et des parasites dangereux comme Listeria, Toxoplasma gondii, Salmonella, Staphylococcus aureus, Campylobacter et E. coli. Lorsque vous êtes enceinte, ces microbes peuvent vous rendre très malade. Traverser votre placenta et affecter votre bébé même si vous ne ressentez aucun symptôme de maladie.
Viande, fruits de mer et volaille crus ou insuffisamment cuits
Le principal problème lié à la consommation de viande. Et de fruits de mer crus et insuffisamment cuits pendant la grossesse est le parasite Toxoplasma, qui peut infecter votre bébé à naître et causer de graves problèmes de santé. Les aliments crus peuvent également contenir d’autres bactéries susceptibles de provoquer une intoxication alimentaire, notamment E. coli, Salmonella et Campylobacter. Certains des aliments les plus courants à éviter comprennent le poisson poêlé ou cru. Les huîtres crues et les hamburgers insuffisamment cuits.
Œufs qui coulent ou pas assez cuits
Conservez cette cuillerée de pâte à brownie ou d’œufs trop facilement jusqu’après la grossesse : les aliments qui contiennent des œufs qui coulent ou insuffisamment cuits peuvent être infectés par la salmonelle.
Faites cuire les œufs pendant la grossesse jusqu’à ce que les jaunes soient fermes et assurez-vous que les plats contenant des œufs – comme les frittatas, les stratas, les quiches et le pouding au pain – atteignent 160 degrés F.
Évitez les sauces à base d’œufs crus (c’est inhabituel. Mais vous pouvez rencontrer une vinaigrette César faite maison contenant des œufs crus, une béarnaise, une sauce hollandaise ou une mayonnaise dans un restaurant ou chez un ami). Si vous préparez des aliments qui nécessitent des œufs crus et qui ne seront pas cuits. Comme une sauce ou une tartinade, utilisez un ovoproduit pasteurisé. Et si vous préparez de la pâte à biscuits ou à gâteau avec des œufs crus. Résistez à l’envie d’en goûter avant la cuisson.
Charcuteries et salades préparées
Votre sandwich de charcuterie et votre salade de pommes de terre préférés devront rester hors du menu pour le moment, à moins que vous ne puissiez les réchauffer jusqu’à ce qu’ils soient fumants (cela tue tous les germes nocifs). Les viandes réfrigérées et les salades de charcuterie peuvent être contaminées par Listeria.
Évitez ce qui suit, à moins qu’ils ne soient chauffés à 165 degrés F :
charcuteries de toutes sortes, y compris jambon, dinde, rosbif, hot-dogs, bologne, prosciutto et pâté
saucisses sèches et non cuites, comme le salami et le pepperoni
poisson fumé ou mariné, comme le saumonard ou le corégone
tartinades de viande et salades de charcuterie, comme la salade de chou, la salade de pommes de terre, la salade de jambon et la salade de fruits de mer
Poisson riche en mercure
Manger du poisson pendant la grossesse est une décision judicieuse : le poisson est une excellente source de protéines, d’acides gras oméga-3 et de nombreux autres vitamines et minéraux qui jouent un rôle clé dans le développement du cerveau et la santé globale de votre bébé. En fait, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis recommande aux femmes enceintes de manger de 8 à 12 onces (deux à trois portions) de poisson par semaine.
Cependant, certains poissons contiennent des niveaux élevés de mercure, ce qui peut nuire au développement du cerveau et du système nerveux du bébé. Les poissons à éviter pendant la grossesse comprennent :
le roi mackerel
Marlin
Hoplostète orange
Requin
Espadon
Tilefish (Golfe du Mexique)
Thon obèse
Lait non pasteurisé (cru) et fromage à pâte molle
La pasteurisation tue les bactéries nocives fréquemment présentes dans le lait cru, notamment Campylobacter, E. coli, Salmonella et Listeria. Pour assurer votre sécurité et celle de votre bébé, choisissez toujours du lait pasteurisé pendant la grossesse.
Comme le lait cru, le fromage à pâte molle non pasteurisé comporte un risque de contamination par Listeria. Heureusement, presque tous les fromages vendus aux États-Unis – y compris les fromages à pâte molle – sont fabriqués avec du lait pasteurisé et sont donc considérés comme sans danger pendant la grossesse.
Cela dit, certains fromages artisanaux, du marché fermier ou importés ne peuvent pas être pasteurisés. Chaque fois que vous achetez un fromage à pâte molle, vérifiez l’étiquette pour vous assurer qu’elle indique « à base de lait pasteurisé ». Cela s’applique à la feta, au brie, au camembert, à la mozzarella fraîche, au fromage bleu (comme le gorgonzola), au Limburger, au queso blanco et au queso fresco.
Dans les restaurants, demandez toujours si le fromage à pâte molle et non cuit qu’ils utilisent est pasteurisé. S’ils ne le savent pas, sautez-le.