Attendre environ une minute pour clamper le cordon ombilical après l’accouchement permet à un surplus de sang de circuler de votre placenta vers votre bébé, ce qui réduit le risque d’anémie ferriprive pendant la petite enfance.
Pour les bébés nés sans complications, le Collège américain des obstétriciens et gynécologues recommande de retarder le clampage du cordon ombilical d’au moins 30 à 60 secondes après la naissance. L’Organisation mondiale de la santé recommande d’attendre une à trois minutes.
Y a-t-il des inconvénients à retarder le serrage du cordon ?
Il y a un inconvénient possible : si votre bébé a la jaunisse après un clampage retardé du cordon, il peut être légèrement plus susceptible d’avoir besoin d’un traitement avec des lampes UV.
La jaunisse est causée par l’incapacité du nouveau-né à décomposer rapidement les globules rouges en excès. (La bilirubine, le pigment qui donne à la peau un aspect jaune, est un sous-produit de la dégradation des vieux globules rouges. Lorsque le foie d’un nouveau-né n’est pas capable de suivre l’élimination de la bilirubine, le pigment s’accumule dans son sang, et leur peau devient jaunâtre.)
Une légère jaunisse est assez courante chez les nouveau-nés et s’améliore généralement sans traitement spécial. Mais comme un clampage retardé peut entraîner une plus grande quantité de sang du placenta entrant dans la circulation du bébé, cela peut rendre encore plus difficile pour le bébé de suivre le rythme et augmenter les risques que la jaunisse doive être traitée. Cependant, à mesure que de plus en plus de recherches sont menées sur le clampage retardé, certaines études ne montrent aucune association entre le clampage tardif et la jaunisse du nouveau-né.
Comment fonctionne le serrage différé du cordon ?
Si vous avez un accouchement vaginal à terme sans complications, votre bébé peut être placé sur votre ventre et recouvert d’une couverture chaude dès sa naissance.
À ce stade, le cordon est généralement serré et coupé, mais dans la plupart des cas, ce n’est pas obligatoire. S’il est laissé seul, le cordon continuera à battre pendant quelques minutes pendant que le sang circule du placenta vers le bébé.
Pendant ce temps, votre utérus devrait recommencer à se contracter afin que vous puissiez expulser le placenta. Une fois que vous avez expulsé le placenta, votre prestataire (ou votre partenaire) peut clamper et couper le cordon ombilical de votre bébé.
(Si votre utérus ne se contracte pas tout seul, votre prestataire peut vous administrer une injection de Pitocin, ou de Pitocin par voie intraveineuse, pour stimuler les contractions afin d’expulser le placenta.)
Même si votre nouveau-né est né par césarienne, certains prestataires attendront au moins une minute avant de clamper le cordon.
Puis-je retarder le clampage du cordon si je conserve le sang de cordon de mon bébé ?
C’est possible. Un clampage retardé du cordon diminue la quantité de sang restant dans le cordon ombilical pour le prélèvement, mais ce sang de cordon peut toujours être collecté.
Une étude a montré que retarder le clampage du sang de cordon de 30 à 60 secondes avait un léger impact négatif sur la collecte des cellules du sang de cordon. Plus de 60 secondes réduisaient considérablement la possibilité de collecter des cellules utiles du sang de cordon.
Si vous souhaitez conserver le sang de cordon de votre bébé et retarder le clampage du cordon, discutez avec votre médecin de la manière d’évaluer les avantages de chacun pour votre famille et de coordonner le clampage et le prélèvement.
Votre bébé est là et le cordon est coupé. Et après? Notre article sur Qu’arrive-t-il à votre bébé après l’accouchement peut vous dire à quoi vous attendre.