Si votre bébé vomit fréquemment ou a la diarrhée après avoir bu du lait maternisé, il peut être allergique aux protéines du lait de vache présentes dans la plupart des préparations. Les allergies aux préparations pour nourrissons sont généralement causées par une allergie au lait. Une allergie au lait est une réponse immunitaire atypique dans laquelle le corps réagit aux protéines présentes dans le lait comme s’il s’agissait d’un envahisseur étranger qu’il fallait combattre.
L’allergie au lait est l’allergie alimentaire la plus courante chez les enfants. En fait, 2 à 3 pour cent des enfants de moins de 3 ans présentent des symptômes d’allergie. Cependant, ce n’est pas parce que votre bébé présente des signes d’allergie au lait qu’il est allergique au lait – il peut s’agir d’une intolérance ou d’une sensibilité, qui provoque souvent les mêmes problèmes gastro-intestinaux.
Si vous pensez que votre bébé pourrait être allergique au lait maternisé que vous lui donnez, parlez-en à votre pédiatre. Ils peuvent aider à identifier la cause de l’inconfort de votre bébé.
Une allergie ou une intolérance au lait peut être difficile à gérer, mais la bonne nouvelle est que la plupart des bébés la guérissent entre 18 mois et 2 ans environ.
Signes d’une réaction allergique au lait maternisé
Il n’est pas surprenant que certains des signes les plus courants d’une réaction allergique au lait maternisé soient gastro-intestinaux, notamment :
Vomissement
Diarrhée
Sang ou mucus dans les selles
Caca inhabituellement dur ou excessivement lâche, aqueux et nauséabond
Douleur abdominale
Des crachats fréquents et des gaz excessifs peuvent également être des signes d’une allergie au lait.
Cependant, tous les signes d’une allergie au lait maternisé ne sont pas gastro-intestinaux. Les autres signes d’une allergie comprennent :
Yeux qui démangent, larmoyants ou enflés
congestion nasale chronique
Nez qui coule
Toux
Votre enfant peut également développer des bosses sur la peau qui démangent, appelées urticaire. Il s’agit d’un type d’éruption cutanée qui survient souvent à la suite d’une réaction allergique. L’urticaire peut apparaître n’importe où sur le corps et ressembler à de minuscules taches, taches ou grosses bosses.
Une autre éruption cutanée courante qui peut apparaître en cas d’allergie aux préparations pour nourrissons est connue sous le nom d’eczéma (dermatite atopique) et peut provoquer des rougeurs, des démangeaisons ou une peau sèche. L’eczéma a tendance à apparaître sur les joues et le cuir chevelu chez les bébés, mais peut apparaître n’importe où sur le corps.
Si vous remarquez que votre bébé est continuellement agité ou pleure et présente des signes évidents d’inconfort peu de temps après que vous avez commencé à le nourrir, parlez-en à son médecin. Les bébés allergiques au lait peuvent présenter des symptômes de quelques jours à plusieurs semaines après avoir bu pour la première fois une préparation à base de lait de vache.
Dans certains cas, une allergie alimentaire grave peut provoquer une réaction potentiellement mortelle appelée anaphylaxie. \
Si votre bébé présente l’un des symptômes suivants
Devenir bleu
Une respiration sifflante
Difficulté à respirer
Gonflement du visage (y compris les lèvres ou la langue)
Il peut être difficile de faire la différence entre une allergie au lait et une intolérance au lactose, car les deux conditions peuvent provoquer des symptômes gastro-intestinaux inconfortables. Si vous avez des inquiétudes, parlez-en au pédiatre de votre bébé. Ils peuvent vous aider à déterminer si votre bébé a une allergie au lait, une intolérance au lactose ou un autre problème.
Que faire si votre bébé est allergique aux préparations pour nourrissons ?
Tout d’abord, consultez le médecin de votre enfant pour vous assurer que quelque chose d’autre ne provoque pas la réaction. Une fois qu’ils ont exclu d’autres possibilités, ils peuvent recommander une formule hypoallergénique (hydrolysée) ou une formule à base d’acides aminés traitée pour éviter les réactions allergiques.
Votre médecin ne recommandera probablement pas une préparation à base de soja – le soja est également un aliment hautement allergène, donc si votre bébé est allergique au lait, il peut également être allergique au soja. En fait, environ 8 à 14 pour cent des bébés allergiques au lait de vache auront également une réaction au soja. Demandez au médecin de votre bébé avant de passer à une préparation à base de soja.
Le médecin de votre bébé peut également recommander de garder des auto-injecteurs d’épinéphrine à portée de main pour votre bébé au cas où il prendrait accidentellement un produit laitier et y réagirait gravement.