La circoncision est une procédure facultative pour retirer le prépuce recouvrant l’extrémité du pénis. Les parents choisissent de faire circoncire ou non leurs enfants en fonction de leurs croyances religieuses, de leurs problèmes de santé et/ou de considérations éthiques. L’opération est la plus sûre pendant la petite enfance et elle est généralement effectuée avant que le nouveau-né ne quitte l’hôpital.
Qu’est-ce que la circoncision ?
La circoncision est une intervention chirurgicale visant à retirer le prépuce, un pli de peau recouvrant l’extrémité du pénis.
Le prépuce est un pli à double couche de peau et de muqueuses qui protège la tête (gland) du pénis de la sécheresse et des irritations pouvant être causées par le contact avec l’urine, les selles et les vêtements.
La circoncision est facultative. Certains parents choisissent de le faire, d’autres non. Si vous l’envisagez, voici plus d’informations.
Combien de garçons sont circoncis aux États-Unis ?
Selon les Centers for Disease Control and Statistics, en 2010 (statistiques les plus récentes disponibles), environ 58 % des bébés garçons aux États-Unis étaient circoncis à la naissance à l’hôpital. Ce chiffre est en baisse par rapport au sommet de 65 pour cent atteint en 1981 et à celui de 55 pour cent atteint en 2007.
Une étude portant sur le nombre d’hommes circoncis entre 2010 et 2017 a conclu que le taux de circoncision masculine (nouveau-nés et après) était de 58 % pendant cette période. La moitié d’entre elles ont été réalisées pendant la période néonatale.
Le pourcentage réel de garçons circoncis est probablement plus élevé, car la procédure peut également être pratiquée à domicile par un praticien qualifié ou dans un cabinet médical ou dans un autre cadre non hospitalier. Et la plupart des familles juives et musulmanes excisent leurs fils, donc le pourcentage est probablement plus élevé dans ces groupes également.
Pourquoi certains parents choisissent-ils de circoncire leur fils ?
Les familles peuvent choisir la circoncision en fonction de traditions religieuses ou culturelles, en réponse à des préoccupations concernant la santé et l’hygiène, ou simplement parce qu’elles souhaitent que le pénis de leur fils ressemble à celui de son père ou d’autres membres de la famille.
Pourquoi certains parents choisissent-ils de ne pas exciser leur fils ?
Certains parents ne circoncis pas leur fils parce qu’ils croient :
Ce n’est pas naturel
Cela inflige des douleurs et des dommages inutiles à leur nouveau-né
Les avantages déclarés de la procédure ne valent pas le risque de complications
C’est contraire à l’éthique de faire ce choix pour son enfant
Quels sont les bienfaits de la circoncision sur la santé ?
La circoncision peut réduire le risque d’infections des voies urinaires ainsi que le cancer du pénis et certaines infections sexuellement transmissibles. L’AAP estime qu’environ 1 garçon non circoncis sur 100 développe une infection des voies urinaires au cours de sa première année, tandis que le risque est plus proche de 1 sur 1 000 pour les garçons circoncis.
Aussi, selon le CDC :
La circoncision peut réduire le risque de cancer du pénis jusqu’à 30 pour cent. Mais ce cancer est déjà rare et le risque est encore réduit pour les hommes qui reçoivent le vaccin contre le VPH (désormais recommandé pour les garçons de 11 ou 12 ans).
La circoncision peut réduire de 50 à 60 pour cent le risque qu’un homme contracte le VIH lors de rapports sexuels avec une partenaire féminine infectée. Cependant, il n’a pas été démontré que la circoncision réduit le risque de transmission du VIH d’homme à homme ou d’homme à femme, qui sont des modes de transmission beaucoup plus courants.
Les hommes circoncis sont 30 à 45 pour cent moins susceptibles de contracter l’herpès génital que les hommes non circoncis.
Les taux de certaines infections sexuellement transmissibles, telles que la vaginose bactérienne, la trichomonase et le virus du papillome humain (VPH), sont plus faibles chez les partenaires féminines des hommes circoncis.
Comment la circoncision contribue-t-elle à réduire certains risques pour la santé ? Les experts émettent l’hypothèse que la surface interne du prépuce et la peau protégée du pénis en dessous sont sensibles aux déchirures (en particulier pendant les rapports sexuels) – et que ces déchirures permettent aux germes de pénétrer dans la circulation sanguine.
Le prépuce peut également créer un environnement humide propice au piégeage et à la croissance des bactéries et des virus.
Quels sont les risques de la circoncision ?
Les saignements mineurs et les gonflements sont les complications les plus courantes. D’autres problèmes moins courants incluent :
Les adhérences, qui peuvent survenir lorsque le prépuce résiduel colle au gland en voie de guérison. Cette condition disparaît généralement d’elle-même ou avec une pommade.
Un pénis piégé, c’est-à-dire que le pénis est entouré d’un anneau de tissu cicatriciel. Si elle n’est pas traitée, cette affection peut rendre difficile la miction et entraîner des problèmes d’hygiène et de fonction sexuelle. Un pénis coincé est généralement traité avec une crème stéroïde ou une intervention chirurgicale.
Infection, qui est probablement bénigne et traitable avec des antibiotiques.