Le grand jour est là : il est temps de couper les ongles de votre bébé pour la première fois ! Avec l’aide d’un autre adulte et quelques astuces pour garder votre bébé immobile, vous pouvez lui couper les ongles sans laisser de sang, de sueur ou de larmes (de vous ou de votre bébé).
Les ongles de votre bébé sont peut-être plus doux et plus souples que les vôtres, mais ne vous y trompez pas : ils sont pointus ! Un nouveau-né a peu de contrôle sur ses membres agités et peut facilement finir par se gratter le visage ou le vôtre.
Les petits ongles poussent si vite que vous devrez peut-être les couper plusieurs fois par semaine, mais les ongles des pieds nécessitent généralement une coupe moins fréquente. Voici ce qu’il faut savoir sur la coupe des ongles de votre bébé.
Comment couper les ongles de votre bébé ?
Même si cela peut paraître un peu intimidant, vous pouvez couper les ongles de votre bébé en quelques étapes simples :
Utilisez une paire de ciseaux ou une tondeuse pour bébé spécialement conçue pour les petits doigts.
Éloignez le bout du doigt de l’ongle pour éviter de blesser la peau et maintenez fermement la main de votre bébé pendant que vous le coupez. Vous pouvez également demander à un partenaire d’utiliser un ongle pour soulever l’ongle du bébé de la peau afin de garantir que votre bébé ne se coupe pas accidentellement.
Coupez les ongles le long de la courbe du doigt. Coupez les ongles des pieds droit pour éviter les ongles incarnés.
Utilisez une planche d’émeri pour lisser les bords rugueux.
Si vous craignez de couper accidentellement le doigt de votre bébé, vous pouvez simplement utiliser une planche d’émeri pendant les premières semaines ou les premiers mois. Il est plus facile de limer les ongles d’un nouveau-né car ses ongles sont mous et fins.
Conseils pour couper les ongles de votre bébé
L’un des meilleurs moments pour couper les ongles de votre bébé est lorsqu’il dort profondément. Un autre bon moment est juste après le bain, lorsque les ongles de votre bébé sont les plus doux et qu’il est généralement calme.
Si vous faites une manucure à votre bébé pendant qu’il est éveillé, demandez à votre partenaire ou à un ami de le tenir et de l’empêcher de trop bouger pendant que vous travaillez. Ou demandez à quelqu’un de distraire votre bébé afin que vous puissiez tenir la main de votre tout-petit immobile pendant la tonte et le classement.
Vous pouvez essayer de chanter ou de parler à votre bébé, de tenir un jouet ou un objet préféré devant lui, ou même de jouer à cache-cache pour le divertir.
Vous pouvez également demander à votre partenaire ou à un autre soignant de couper les ongles de votre bébé pendant que vous le nourrissez, car votre bébé sera alors également distrait.
Une chose à ne pas faire ? Mordre les ongles de votre bébé avec vos dents.
« Couper » les ongles de votre bébé de cette façon pourrait introduire des germes de votre bouche dans toute petite coupure que votre enfant pourrait avoir sur sa peau. Vous ne pourrez pas non plus voir ce que vous faites et vous constaterez que le doigt de votre bébé est petit comparé à vos dents ! Et vous pourriez blesser davantage votre bébé en le mordant qu’en lui coupant ou en lui limant les ongles.
Comment nettoyer sous les ongles de bébé ?
Si votre bébé n’est pas encore mobile, ses ongles ne devraient pas être trop sales, heureusement. Pourtant, ils auront une accumulation sous ces minuscules ongles au fil du temps en raison de l’exposition aux lotions, à la sueur, aux crachats, au lait maternel, au lait maternisé et aux cellules mortes de la peau.
Cependant, nettoyer les ongles d’un bébé est plus facile que de les couper. Vous pouvez l’intégrer à la routine habituelle du bain de votre bébé en lavant doucement la zone autour de ses ongles et de ses ongles avec du savon doux pour bébé (ou tout ce que vous utilisez pour donner le bain à votre bébé).
Garder les ongles de votre bébé coupés contribuera également grandement à prévenir l’accumulation de saleté sous les ongles.
Que faire si vous coupez le doigt de votre bébé ?
Si vous vous coupez le bout d’un petit doigt, ne soyez pas trop dur avec vous-même : des accidents peuvent arriver ! Rincez simplement la coupure sous l’eau froide, puis enroulez un mouchoir autour du doigt de votre bébé et maintenez-le en exerçant une légère pression. Le saignement s’arrête généralement au bout de quelques minutes.
Résistez à la tentation d’essayer de mettre un pansement sur le doigt de votre bébé. Il est probable qu’il se détache s’il met son doigt dans sa bouche et il pourrait finir par s’étouffer avec.
Les experts ne recommandent pas d’utiliser un pansement liquide pour les bébés ou les tout-petits, car il peut se détacher dans la bouche.