Pouvez-vous commencer l’apprentissage de la propreté lorsque votre bébé est un nouveau-né ? Les adeptes de la communication par élimination (CE) disent oui – et qu’en prenant une longueur d’avance, votre enfant peut être habitué à la propreté à l’âge de 18 mois.
Les adeptes de la communication par élimination (CE) affirment qu’elle favorise le lien, est plus confortable pour un bébé. Réduit le gaspillage de couches et, bien, fait le travail plus tôt ! Cependant, l’apprentissage de la propreté des nourrissons demande du temps et du dévouement.
Qu’est-ce que la communication d’élimination ?
La communication par élimination (EC), également connue sous le nom d’apprentissage de la propreté pour nourrissons, est la pratique consistant à initier votre bébé aux toilettes ou au pot à un âge très précoce, généralement entre la naissance et 4 mois.
Certains parents qui font cela évitent complètement les couches. En faisant courir leur bébé vers la salle de bain (ou le pot) la plus proche chaque fois qu’ils anticipent un caca ou un pipi. D’autres utilisent des couches par intermittence. À 18 mois, dans la plupart des cas, leurs enfants ont « obtenu leur diplôme ». C’est-à-dire qu’ils savent quand ils doivent utiliser les toilettes et y parviennent avec succès.
Même si la notion d’apprentissage de la propreté chez un très jeune nourrisson semble radicale à de nombreux parents américains. ce n’est pas une idée nouvelle. Selon l’Académie américaine de pédiatrie. l’âge moyen des parents aux États-Unis qui commencent aujourd’hui à apprendre la propreté à leurs enfants se situe entre 2 et 3 ans. Mais en 1947, 60 pour cent des enfants étaient formés à 18 mois. Et aujourd’hui, la plupart des bébés africains, asiatiques et européens sont formés bien avant leur deuxième anniversaire.
Alors pourquoi les bébés américains et leurs parents sont-ils si attachés à leurs couches ? Beaucoup pensent que cela est dû en partie à l’évolution des opinions des experts sur l’apprentissage de la propreté. Ainsi qu’à l’invention des couches jetables.
Dans les années 1950, le pédiatre Benjamin Spock et d’autres experts ont commencé à préconiser une approche plus détendue de l’apprentissage de la propreté. Puis, dans les années 1960, le pédiatre et expert parental T. Berry Brazelton a préconisé une philosophie encore plus douce et plus « centrée sur l’enfant » : il a encouragé les parents à permettre à leurs enfants de suivre leur propre emploi du temps lorsqu’il s’agissait d’abandonner les couches.
La communication d’élimination fonctionne-t-elle ?
Cela dépend de ce que vous entendez par « travail ». Si votre objectif est d’utiliser moins de couches et d’amener votre bébé à pratiquer une compétence qu’il utilisera certainement plus tard, la réponse est oui. Si votre objectif est d’avoir un jeune bébé qui n’aura plus jamais besoin de couches et qui n’aura jamais d’accident, la réponse est probablement non.
Compte tenu des réussites des parents, certains bébés peuvent apparemment apprendre à lire les signaux de leur corps et à se rendre au pot dès qu’ils sont mobiles – mais d’autres auront sans aucun doute besoin de plus de temps pour développer cette compétence (ou, peut-être, leur intérêt). . Il n’y a aucun moyen de savoir comment cela se passera pour votre enfant à moins que vous ne l’essayiez.
Si votre bébé n’utilise pas la communication d’élimination. Cela vaut probablement la peine d’attendre qu’il montre des signes de préparation à l’apprentissage de la propreté.
Comment utiliser la communication d’élimination ?
Il est préférable de commencer entre la naissance et 4 mois. Selon ceux qui ont utilisé la communication par élimination. (Si vous commencez avec un enfant plus âgé, cela peut prendre plus de temps pour qu’il apprenne. Car il devra « désapprendre » à mettre sa couche.)
Voici les étapes de base:
Surveillez votre bébé et apprenez à connaître ses habitudes. Quand et à quelle fréquence votre bébé va-t-il aux toilettes ? Est-ce qu’ils partent toujours à un moment précis de la journée – juste après le réveil, ou 10 ou 15 minutes après avoir mangé, par exemple ? Est-ce qu’ils deviennent très immobiles ou s’agitent-ils un peu ? Font-ils des bruits, des gestes ou des expressions particuliers lorsqu’ils doivent partir ?
Lorsque votre bébé fait l’un de ses signes d’élimination typiques, retirez son pantalon et tenez-le fermement et doucement au-dessus des toilettes, du pot ou même d’un seau ou d’un pot. Tenez-les en position accroupie, dos à vous. (Considérez où le pipi ou le caca atterriront !)
Pendant que votre bébé fait ses besoins, faites un bruit qu’il apprendra à associer à l’élimination (de nombreux parents utilisent ssssss ou un autre son semblable à celui de l’eau ; d’autres utilisent un mot ou une expression comme « va au pot »).
Répétez ce son ou cette phrase chaque fois que vous voyez que votre bébé doit partir, et aussi pendant qu’il y va, afin qu’il apprenne à le reconnaître comme un signal et à relier ses propres impulsions au fait d’utiliser le pot. C’est ce qu’on appelle le repérage.
Lorsqu’un accident survient, soyez neutre et restez détendu. Elizabeth Parise, mère de six enfants (dont trois à temps plein depuis la naissance), affirme que votre attitude aide également votre enfant à rester détendu face au processus.
Pendant la nuit, vous pouvez choisir de mettre une couche à votre bébé ou de garder un pot juste à côté du lit. Mettez-y votre bébé avant les tétées ou s’il est agité pendant la nuit.