Les cours d’accouchement préparent les parents à ce à quoi s’attendre lors de l’accouchement – et il existe de nombreux choix parmi lesquels choisir. Voici un aperçu de certains des cours d’accouchement les plus populaires, ainsi que des conseils pour savoir où trouver d’excellents cours d’accouchement en personne ou en ligne.
Que vous soyez maman pour la première fois ou que vous ayez déjà accouché, les cours d’accouchement sont un excellent moyen de vous préparer à accueillir votre nouveau-né dans le monde. Ils peuvent vous donner (ainsi qu’à votre partenaire) la confiance nécessaire pour vivre l’une des expériences les plus excitantes de votre vie, de la reconnaissance des premiers signes du travail à l’installation de votre nouveau-né dans son siège d’auto et au retour de votre bébé à la maison.
Poursuivez votre lecture pour découvrir notre guide complet des cours d’accouchement, y compris où trouver des cours d’accouchement près de chez vous, les différents styles et types de cours d’accouchement parmi lesquels vous pouvez choisir, et si un cours d’accouchement en ligne est ou non une bonne option pour vous.
Quels sujets abordent les cours d’accouchement ?
Les cours typiques sur l’accouchement consistent généralement en des conférences, des discussions et des exercices, tous dirigés par un instructeur qualifié en matière d’accouchement. Les sujets courants abordés comprennent :
Les signes du travail
Quand appeler votre gynécologue ou votre sage-femme pendant le travail
Les étapes du travail et de l’accouchement
Différents modes de livraison
Techniques de gestion de la douleur pendant le travail
Comment votre partenaire peut vous soutenir pendant le travail
Techniques pour se détendre et faire face pendant le travail
Bien que les approches varient en fonction du type de cours que vous suivez (plus d’informations ci-dessous), l’objectif commun d’un cours d’accouchement est de vous préparer à l’accouchement, de vous aider à prendre des décisions éclairées concernant le processus d’accouchement et d’apaiser vos craintes concernant le travail et l’accouchement. .
La plupart des cours d’accouchement couvrent également certaines des complications les plus courantes de l’accouchement, comme le ralentissement du travail et les déchirures périnéales, et la manière dont votre hôpital ou votre maison de naissance pourrait les gérer. Vous pouvez également vous attendre à regarder des images de véritables accouchements vaginaux et accouchements par césarienne.
Certains cours enseignent également les bases de l’allaitement maternel et des soins au nouveau-né, mais ceux-ci sont souvent proposés sous forme de cours complémentaires. (De nombreux hôpitaux séparent leurs cours sur la grossesse par sujet : travail et accouchement, allaitement, sécurité du nourrisson et autres sujets parentaux.) Si vous suivez un cours sur l’accouchement dans votre hôpital, il peut inclure une visite de la maternité. Je saurai à quoi m’attendre avant votre arrivée.
En plus des thèmes abordés, les cours d’accouchement sont une belle occasion de rencontrer d’autres futurs parents qui auront un enfant du même âge que le vôtre. Certaines participantes restent en contact longtemps après la fin de leurs cours d’accouchement.
Quel est le meilleur moment pour suivre un cours d’accouchement ?
Certains hôpitaux suggèrent que le meilleur moment pour suivre un cours d’accouchement est au cours de votre troisième trimestre, de sorte que les informations couvertes sont récentes au moment de l’accouchement. Mais si vous avez l’impression que cela est trop serré ou si vous souhaitez suivre plus d’un cours, vous pouvez commencer plus tôt.
Selon le type de cours auquel vous assistez, les cours sur l’accouchement vont d’ateliers intensifs d’une journée à des séances hebdomadaires qui durent quelques mois. Si d’autres enfants ou le travail facilitent l’apprentissage à la maison, certains hôpitaux, ainsi que des programmes d’accouchement comme Lamaze et Bradley, proposent des séances virtuelles.
Il y a certains avantages à suivre un cours d’accouchement au cours de votre deuxième trimestre : certains cours d’accouchement expliquent comment choisir un prestataire de maternité et d’accouchement, et c’est quelque chose que vous voudrez consolider le plus tôt possible (avec plus de temps pour changer de prestataire, si nécessaire). ). D’un autre côté, il serait peut-être préférable d’attendre pour suivre un cours d’allaitement jusqu’à votre troisième trimestre, lorsque vous serez plus près de l’allaitement.
Autre chose importante à noter : de nombreux cours d’accouchement à l’hôpital se remplissent rapidement, vous devrez donc vous donner suffisamment de temps pour vous inscrire. L’objectif est de terminer les cours avant la date prévue – et peut-être même plus tôt, au cas où votre bébé arriverait plus tôt que prévu.
Où trouver des cours d’accouchement
La plupart des hôpitaux proposent des cours d’accouchement dans le cadre de leurs programmes éducatifs, ou vous pouvez en suivre un par l’intermédiaire d’un instructeur ou d’une organisation indépendant. Les cours hospitaliers sont généralement l’option la moins chère, même s’ils ont tendance à être les plus fréquentés et les plus demandés.
Vous pouvez rechercher en ligne des cours d’accouchement indépendants et des instructeurs près de chez vous – certains instructeurs sont certifiés par l’International Childbirth Education Association (ICEA), donc consulter leur site Web est un bon point de départ. L’ICEA ne promeut aucun style particulier de cours sur l’accouchement, le contenu des cours varie donc selon l’instructeur. Si vous envisagez de faire appel à un instructeur certifié ICEA, demandez-lui quelles techniques de gestion de la douleur pour le travail couvriront son cours.
Pour trouver d’autres cours en personne dans votre région, demandez à votre gynécologue ou sage-femme, vérifiez auprès de l’hôpital ou de la maison de naissance où vous prévoyez d’avoir votre bébé, ou demandez à des amis qui ont récemment eu des bébés leurs recommandations.