Le DIU est l’une des formes de contrôle des naissances les plus efficaces. Il existe deux types principaux, le DIU au cuivre et le DIU hormonal. Il s’agit d’une forme de contraception à long terme – qui dure de trois à dix ans, selon le type – et très réversible (dès que vous les retirez, vous pouvez essayer de retomber enceinte). Ni vous ni votre partenaire ne sentirez le DIU pendant les rapports sexuels, mais si vous le faites, parlez-en à votre prestataire, car les cordons devront peut-être être ajustés.
Qu’est-ce qu’un DIU ?
Un DIU, ou dispositif intra-utérin, est un petit dispositif contraceptif en plastique souple. Il est inséré dans l’utérus, où il fournit une contraception à long terme sûre et très efficace.
Il existe actuellement deux catégories de DIU disponibles aux États-Unis. L’un utilise du cuivre et l’autre l’hormone synthétique lévonorgestrel, une forme de progestatif. (Les DIU ne contiennent pas d’œstrogènes.)
Le Copper T380A (nom de marque ParaGard) est enveloppé dans un fil de cuivre fin et dure dix à douze ans. Les DIU hormonaux sont Mirena et Liletta, qui durent jusqu’à sept ans, Kyleena, qui dure cinq ans, et Skyla, qui dure trois ans. Les DIU au cuivre et hormonaux sont en forme de T et mesurent moins de 1,5 pouces de long et peuvent être retirés à tout moment.
Comment fonctionne un DIU ?
Le DIU est une bonne option pour les femmes qui souhaitent une méthode de contraception très efficace. À long terme et facilement réversible. Cela peut être un choix approprié pour les femmes qui ne peuvent pas utiliser certaines méthodes hormonales. comme la pilule contraceptive ou pour les femmes qui n’aiment pas prendre de pilules (ou qui ont du mal à se rappeler de prendre des pilules). Gardez à l’esprit que, comme la pilule. Un DIU ne vous protégera pas des infections sexuellement transmissibles (IST).
Le DIU au cuivre libère du cuivre dans l’utérus. Ce qui agit en confondant les spermatozoïdes, ce qui rend plus difficile leur implantation dans l’endomètre. Les DIU hormonaux libèrent une forme d’hormone progestative dans l’utérus. Le progestatif épaissit la glaire cervicale afin que les spermatozoïdes ne puissent pas atteindre l’ovule. Chez certaines femmes, le progestatif peut également empêcher l’ovulation. Les DIU hormonaux entraînent également un amincissement de la muqueuse utérine, ce qui rend l’implantation plus difficile
Le DIU au cuivre peut également être utilisé pour la contraception d’urgence. S’il est inséré dans les cinq jours suivant un rapport sexuel non protégé, il est plus efficace que la pilule contraceptive d’urgence. De plus, vous pouvez le laisser pour une contraception continue.
Le DIU au cuivre peut également provoquer des saignements irréguliers et des microrragies au cours des premiers mois. Vos règles peuvent devenir plus longues et plus abondantes, en particulier au cours des trois à six premiers mois suivant l’insertion. Ils peuvent s’alléger quelque peu avec le temps mais restent toujours plus lourds qu’ils ne l’étaient avant le DIU. Certaines femmes ont également plus de crampes qu’avant.
Les femmes présentant des saignements abondants peuvent être traitées avec des médicaments qui aident parfois à alléger le flux et recevoir des suppléments de fer si nécessaire pour prévenir ou traiter l’anémie. Si vous continuez à avoir des saignements abondants, vous devrez peut-être retirer le DIU au cuivre. (Vous pouvez le faire remplacer par un DIU progestatif si vous le souhaitez.)
Quelle est l’efficacité des DIU ?
Le DIU est l’une des formes de contraception les plus fiables. Les taux d’échec annuels sont bien inférieurs à 1 pour cent.
Cela signifie que les DIU sont aussi efficaces que la stérilisation chirurgicale. Contrairement à la stérilisation, cependant, un DIU est réversible : vous serez à nouveau fertile peu de temps après le retrait du DIU.
Parmi les cinq DIU disponibles sur le marché, Mirena et Liletta semblent être les plus efficaces pour prévenir une grossesse. Avec un taux d’échec de 0,1 % la première année. Une étude a révélé que le taux de grossesse global à sept ans était significativement inférieur pour les utilisatrices de Mirena et Liletta. Par rapport aux utilisatrices de Paraguard : 0,5 contre 2,5 %.
D’autres méthodes réversibles, notamment la pilule, le patch, l’anneau ou l’injection, peuvent être très efficaces. Mais uniquement chez les femmes qui les utilisent correctement et régulièrement. Dans la pratique, ces méthodes ont des taux d’échec bien supérieurs à ceux observés chez les femmes utilisant un DIU.
Peut-on prendre du poids avec des DIU hormonaux comme Mirena ?
Il est vrai que d’autres méthodes contraceptives liées aux progestatifs ont été associées à une prise de poids. Mais il est toujours très improbable que votre Mirena en soit la source. Les effets des progestatifs de ces DIU sont principalement locaux, et les niveaux qui pénètrent dans votre sang représentent environ un cinquième de ceux des femmes qui prennent la pilule.