Félicitations, félicitations et woo hoo – vous êtes enceinte ! Voici les choses les plus importantes à faire en attendant de rencontrer votre bébé.
Commencez par les bases de la grossesse
Calculez la date d’accouchement de votre bébé. Ne vous embêtez pas avec un crayon et du papier – utilisez simplement notre calculateur de date d’échéance pratique. Non seulement il vous indiquera la date à laquelle vous attendez avec impatience tout au long de votre grossesse, mais il vous donnera également un calendrier personnalisé indiquant quand vous entendrez les battements de cœur de votre bébé, découvrirez son sexe et bien plus encore.
Choisissez un médecin ou une sage-femme. Vous verrez beaucoup votre obstétricien, votre médecin de famille ou votre sage-femme au cours des prochains mois, il est donc important de trouver un bon partenaire. Une fois que vous avez pris votre décision, aidez-vous à démarrer votre grossesse du bon pied en planifiant votre premier rendez-vous prénatal. (Les prestataires de soins prénatals planifient généralement la visite lorsque vous êtes enceinte d’au moins 8 semaines.)
Décidez quand annoncer votre grossesse. Certaines femmes attendent après le premier trimestre, lorsque le risque de fausse couche diminue, tandis que d’autres l’annoncent tout de suite. Certains attendent de dire à leurs collègues ou à leur patron d’éviter d’être traités différemment au travail, tandis que d’autres veulent que leurs amis du travail comprennent pourquoi ils sont un peu verts autour des branchies. Réfléchissez également à la manière dont vous rendrez l’information publique – en personne, par téléphone, par écrit, ou par photo ou vidéo.
Planifiez à l’avance avant d’avoir votre bébé
Découvrez quoi faire au cours du premier trimestre. Vous voulez des détails sur les 13 premières semaines de grossesse ? Obtenez un aperçu des mois à venir avec notre liste de contrôle de grossesse du premier trimestre.
Calculez vos finances. Bien sûr, ils valent chaque centime, mais les bébés coûtent de l’argent. Utilisez notre calculateur de coût pour bébé pour avoir une idée du prix de votre petit bout de chou au cours de la première année. Ensuite, faites ce que vous pouvez pour gagner de l’argent d’affilée.
Réfléchissez aux noms de bébé. Trouver le nom de bébé parfait est l’une des étapes les plus excitantes du parcours de grossesse, même si cela peut être un peu écrasant. Vous n’avez pas besoin de choisir un nom de sitôt (certaines personnes attendent même la naissance de leur bébé), mais il peut être très amusant de commencer une liste de possibilités. Renseignez-vous sur les pièges à éviter, puis parcourez nos listes d’inspiration de prénoms de bébé et recherchez des prénoms dans notre outil de recherche de prénoms.
Prenez soin de votre corps et de votre bébé
Faites attention à votre santé. Un mode de vie sain est toujours important, mais lorsque vous êtes enceinte, c’est encore plus vital. Assurez-vous donc de consommer suffisamment d’acide folique, commencez à prendre une vitamine prénatale (votre médecin peut vous en recommander une), adoptez une alimentation saine pendant la grossesse, envisagez une routine d’exercice adaptée à la grossesse et essayez de dormir suffisamment.
Évitez les non-grossesses. Vous n’êtes pas obligé de vivre dans une bulle stérile, mais certaines choses sont dangereuses pendant la grossesse. Il s’agit notamment de certains aliments, de l’alcool, de la fumée de cigarette, d’une trop grande quantité de caféine, de certains médicaments, de drogues récréatives comme la marijuana et de diverses toxines, ainsi que de certaines activités. Parlez à votre soignant pour en savoir plus sur ce que vous pourriez personnellement devoir éviter.
Préparez-vous aux symptômes précoces de la grossesse. Tous les symptômes de grossesse n’arrivent pas à toutes les femmes, mais vous informer à l’avance peut vous éviter d’être prise au dépourvu. Vous pourriez ressentir des nausées et des vomissements, une fatigue à couper le souffle, des fringales étranges, des seins douloureux et des allers-retours aux toilettes extrêmement fréquents. Et ce ne sont là que les plaintes les plus courantes. Une foule d’autres symptômes pourraient également nous attendre.
Préparez-vous aux changements corporels. Vous vous attendez probablement déjà à un ventre qui grossit et à des seins plus gros, mais d’autres changements corporels sont à venir dont vous ne connaissez peut-être pas l’existence. Soyez à l’affût de choses comme des cheveux plus épais, une peau foncée et des poussées d’acné – puis, plus tard au cours de la grossesse, des chevilles enflées, des vergetures et des varices. Vous remarquerez peut-être également d’autres changements corporels et esthétiques. La grossesse affecte chaque femme différemment, mais savoir ce qui pourrait arriver peut vous aider à prendre en compte vos changements physiques particuliers.
Suivez le développement de votre bébé. Votre bébé grandit et évolue incroyablement vite. Regarder le développement de votre bébé chaque semaine peut vous garder le moral face aux symptômes désagréables de la grossesse.