Benadryl (diphenhydramine) est un antihistaminique considéré comme sans danger pendant la grossesse et utilisé pour traiter les allergies, les réactions allergiques, les problèmes de sommeil et les nausées matinales. Il est classé comme médicament de « classe B » pendant la grossesse par la FDA, ce qui signifie que des études sur les animaux montrent qu’il ne nuit pas au fœtus. Mais parlez toujours à votre médecin ou sage-femme avant de prendre Benadryl ou tout médicament pendant la grossesse. Benadryl peut provoquer des effets secondaires et même être mortel à des doses élevées, alors assurez-vous de suivre les instructions de dosage de votre fournisseur.
Pourquoi devriez-vous prendre Benadryl pendant la grossesse ?
Benadryl est un antihistaminique utilisé pour traiter les allergies et les réactions allergiques ainsi que les nausées et les vomissements. C’est également un sédatif, il est donc fréquemment utilisé comme somnifère à court terme. Votre médecin ou sage-femme peut vous recommander Benadryl pendant la grossesse pour traiter ces problèmes courants.
De nombreux autres somnifères en vente libre contiennent également de la diphenhydramine – l’ingrédient actif de Benadryl – notamment les SleepGels Unisom à force maximale, Nytol, Sominex et Eazzze the Pain. La diphenhydramine se trouve également dans les médicaments contre le rhume et la grippe tels que Excedrin PM, Theraflu Nighttime Severe Rhume and Cough et Robitussin Night Time Cough and Cold.
Benadryl est-il sans danger pendant la grossesse ?
Oui, Benadryl est considéré comme sans danger pendant la grossesse. Des études animales suggèrent qu’il ne provoque pas de malformations congénitales ni d’autres dommages au fœtus. Mais il existe peu d’études de haute qualité chez l’humain. C’est pourquoi la Food & Drug Administration (FDA) des États-Unis le classe dans la « catégorie B », ce qui signifie qu’il ne doit être utilisé qu’en cas de nécessité absolue.
Parlez toujours à votre professionnel de la santé avant de prendre un médicament en vente libre pendant la grossesse, d’autant plus que de nombreux produits contiennent plusieurs ingrédients actifs, dont certains peuvent ne pas être sans danger pour les femmes enceintes.
De plus, certains médicaments ne sont pas sans danger pour les personnes souffrant de certaines pathologies ou peuvent interagir avec d’autres médicaments. Par exemple, Benadryl doit être utilisé avec prudence chez les personnes ayant des antécédents de certaines maladies chroniques, notamment l’asthme. Prenez toujours Benadryl comme indiqué, car un surdosage peut présenter des risques très graves pour vous et votre bébé.
Peut-on prendre Benadryl au cours du premier trimestre ?
Oui, il est sécuritaire de prendre Benadryl au cours du premier trimestre, mais mentionnez-le d’abord à votre prestataire.
Il est toujours sage d’être prudent avec les médicaments, en particulier au cours du premier trimestre de la grossesse, lorsque les organes de votre bébé se forment. Cependant, il n’a pas été démontré que Benadryl nuit au fœtus dans les études animales – et cette conclusion est étayée par une revue récente d’études observationnelles chez l’homme.
Risques possibles et effets secondaires de Benadryl pendant la grossesse
Il est préférable d’utiliser Benadryl pendant la grossesse, rarement et uniquement en cas de besoin, sous la supervision de votre prestataire. Le médicament peut provoquer certains effets secondaires et présenter de graves risques pour la santé s’il n’est pas utilisé conformément aux instructions :
Benadryl est un sédatif (en d’autres termes, il peut vous fatiguer beaucoup) – c’est pourquoi les prestataires recommandent souvent de le prendre avant le coucher.
Les autres effets secondaires potentiels de la diphenhydramine comprennent une vision floue, une bouche sèche, un rythme cardiaque rapide et des problèmes gastro-intestinaux tels que des nausées et de la constipation.
Il a été démontré que l’utilisation fréquente de Benadryl tout au long de la grossesse provoque des symptômes de sevrage chez les nouveau-nés, notamment des tremblements et de la diarrhée.
L’utilisation à long terme de Benadryl a été associée à un risque accru de démence.
Il est possible de faire une surdose de Benadryl, ce qui peut être dangereux pour vous et votre bébé. Des doses élevées de diphenhydramine peuvent provoquer de l’agitation, de la confusion, des hallucinations, des convulsions et des arythmies cardiaques potentiellement mortelles.