La plupart des médicaments peuvent être pris sans danger pendant l’allaitement. Votre bébé reçoit très peu de médicaments dans votre lait, et très peu de médicaments affecteront votre production de lait. Le Tylenol et l’ibuprofène conviennent par exemple pour soulager la douleur et la fièvre. Pour les allergies et le rhume, la plupart des antihistaminiques sont acceptables, mais certains décongestionnants peuvent diminuer votre production de lait. Il n’est généralement pas nécessaire de pomper et de vider lors de la prise de médicaments, mais vérifiez auprès de votre pharmacien ou de votre professionnel de la santé la sécurité de tout médicament pendant l’allaitement.
La plupart des médicaments peuvent être pris sans danger pendant l’allaitement. Par exemple, très peu de Tylenol que vous prenez pour vos maux de tête parviendra à votre bébé et n’affectera pas votre production de lait.
Il existe cependant des exceptions, donc si vous avez besoin d’un médicament en vente libre dont vous n’êtes pas sûr, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour vous assurer qu’il est sans danger. Si vous avez besoin de médicaments sur ordonnance, assurez-vous que votre prestataire sait que vous allaitez.
Médicaments pouvant être pris en toute sécurité pendant l’allaitement
Voici quelques médicaments courants que vous pouvez prendre en toute sécurité pendant l’allaitement. Aux doses standard, aucun de ces produits ne devrait affecter votre production de lait ou apparaître en quantité suffisamment importante dans votre lait maternel pour avoir des conséquences négatives sur votre bébé.
Acétaminophène (Tylenol)
Tylenol est considéré comme un bon choix pour soulager la douleur et réduire la fièvre lorsque vous allaitez. La quantité qui se retrouve dans votre lait est bien inférieure à la dose habituellement administrée aux nourrissons.
Ibuprofène (Advil, Motrin, Nuprin)
L’ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il est utilisé pour traiter les douleurs, les inflammations et la fièvre. Des niveaux très faibles se trouvent dans le lait maternel et les doses sûres d’ibuprofène pour les nourrissons sont beaucoup plus élevées que les quantités trouvées dans le lait maternel.
Médicaments contre les allergies
Des antihistaminiques « anti-somnolence », des sprays nasaux et des gouttes oculaires peuvent être utilisés pendant l’allaitement, mais évitez les produits oraux contenant des décongestionnants tels que la pseudoéphédrine, car ils peuvent diminuer votre production de lait.
La loratidine (Claritin, Alavert), la desloratadine (Clarinex), la cétirizine (Zyrtec) et la fexofénadine (Allegra) sont des antihistaminiques « sans somnolence » qui sont considérés comme sans danger pour les mères qui allaitent et leurs bébés. Ils sont moins susceptibles que les antihistaminiques de « première génération » (antérieurs) de provoquer de la somnolence chez votre bébé (et chez vous).
On craint que les antihistaminiques de première génération, tels que la diphenhydramine (Benadryl), puissent réduire la quantité de lait maternel, bien que cela n’ait pas été prouvé de manière concluante. Cela peut être plus probable lorsque l’antihistaminique est utilisé avec un décongestionnant comme la pseudoéphédrine ou la phényléphrine. Les antihistaminiques de première génération sont cependant considérés comme sans danger pour l’allaitement, lorsqu’ils sont utilisés occasionnellement.
Les sprays nasaux tels que la fluticasone (Nasalide) et l’oxtnetazoline (spray nasal Afrin) peuvent être utilisés pour soulager les allergies, car peu de choses sont absorbées dans votre sang ou votre lait.
Médicaments contre le rhume
Certains médicaments contre le rhume peuvent être pris pendant l’allaitement. Mais ils contiennent une combinaison d’ingrédients, vous devrez donc lire les étiquettes (et vérifier auprès de votre pharmacien ou de votre professionnel de la santé) pour vous assurer que les ingrédients individuels conviennent aux mamans qui allaitent.
Les ingrédients des médicaments contre le rhume sont similaires à ceux des médicaments contre les allergies, notamment les antihistaminiques et les décongestionnants (voir ci-dessus). Évitez les décongestionnants oraux tels que la pseudoéphédrine et la phényléphrine, qui peuvent diminuer la production de lait. Un spray nasal tel que l’oxymétazoline (spray nasal Afrin) est une option décongestionnante plus sûre.
Les médicaments contre le rhume contiennent également parfois des expectorants et des antitussifs, notamment :
Dextrométhorphane (Robitussin), qui aide à supprimer la toux. Le dextrométhorphane apparaît en très faibles quantités (voire pas du tout) dans le lait maternel et n’est pas connu pour affecter le bébé allaité.
La guaifénésine (Robitussin, Mucinex) est un expectorant qui aide à relâcher les sécrétions respiratoires. C’est considéré comme sûr pendant l’allaitement.
Si vous avez du mal à trouver un médicament contre le rhume contenant des ingrédients sans danger pour l’allaitement, il serait peut-être préférable de prendre des ingrédients individuels pour résoudre des problèmes spécifiques, si nécessaire. Par exemple, vous pouvez utiliser un spray nasal contre la congestion et de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène pour soulager les maux de tête. Et si vous souffrez de congestion ou de toux, vous pouvez également prendre du Robitussin, qui contient de l’antitussif dextrométhorphane et de l’expectorant guaifénésine.
Assurez-vous de lire les ingrédients sur l’étiquette pour vous assurer que vous ne doublez rien lorsque vous prenez des médicaments individuels.