Le moment où vous pouvez donner du beurre d’arachide à votre bébé dépend du risque ou non d’une allergie aux arachides. Dans le passé, les pédiatres conseillaient aux parents d’attendre avant de donner du beurre de cacahuète et d’autres aliments allergènes à leur bébé, dans l’espoir de réduire le risque de réaction allergique. Ce conseil a changé : les experts pensent désormais que l’introduction précoce d’aliments potentiellement allergènes (en particulier les arachides) peut prévenir une allergie.
Si votre bébé a des antécédents d’eczéma grave et persistant ou a eu une réaction allergique immédiate à un autre type d’aliment, il court un risque plus élevé d’être allergique aux arachides. Si tel est le cas, parlez-en au médecin de votre bébé pour savoir comment introduire au mieux le beurre de cacahuète. Ils peuvent vous conseiller de donner du beurre de cacahuète à votre bébé dès l’âge de 4 à 6 mois.
S’il n’y a aucune raison de s’inquiéter des allergies alimentaires chez votre bébé, il est préférable d’attendre pour lui donner du beurre de cacahuète (et d’autres aliments potentiellement allergènes) jusqu’à ce que vous ayez introduit d’autres aliments de base pour bébé, comme des céréales pour bébé et des fruits et légumes en purée. . S’il gère bien les premiers aliments peu allergènes, vous pouvez élargir le régime alimentaire de votre bébé pour inclure une plus large gamme d’aliments sains.
Une fois que votre bébé peut consommer du beurre d’arachide, les experts recommandent de lui servir deux cuillères à café de produits à base d’arachide trois fois ou plus par semaine pour aider à prévenir une allergie aux arachides.
Le beurre de cacahuète est-il sain pour les bébés ?
Le beurre de cacahuète est un complément nutritif à l’alimentation de votre bébé : il est riche en vitamine E, en magnésium et en fer, et contient également des protéines et des graisses nourrissantes, tous des nutriments essentiels à la croissance de votre bébé.
D’autres beurres de noix populaires, comme le beurre d’amande et le beurre solaire (à base de graines de tournesol), ont une valeur nutritionnelle similaire, ce qui en fait une excellente alternative si votre bébé est allergique aux arachides. (Et si votre enfant fréquente une garderie sans noix, le beurre solaire peut être autorisé.)
Attention cependant à éviter les sucres ajoutés : les pâtes à tartiner chocolat-noisettes et les beurres de biscuits sont populaires, mais n’ont pas la même valeur nutritionnelle que les beurres de noix.
De nombreux types de beurre de cacahuète contiennent également du sucre et du sel ajoutés, dont les bébés n’ont pas besoin. Vérifiez l’étiquette avant d’acheter un pot de beurre de cacahuète pour être sûr qu’il n’en contient pas. Les bébés de moins d’un an ne peuvent pas non plus manger de miel en toute sécurité, alors évitez le beurre de cacahuète qui contient du miel.
Les bébés peuvent-ils être allergiques au beurre de cacahuète ?
Les arachides sont l’un des principaux allergènes : les recherches suggèrent qu’environ 1 à 2 % des bébés souffriront d’une allergie aux arachides.
Chaque fois que vous donnez un nouvel aliment à votre bébé, servez-le le matin et donnez-le-lui pendant trois à cinq jours avant de lui servir un autre nouvel aliment. Il est également préférable de donner de nouveaux aliments à votre bébé à la maison plutôt qu’à la garderie ou au restaurant. De cette façon, vous pouvez surveiller la réaction de votre bébé et savoir quelle en est probablement la cause.
Les signes d’une allergie alimentaire comprennent de l’urticaire, des éruptions cutanées avec démangeaisons, un gonflement, des nausées, des vomissements, de la diarrhée et un changement de couleur de la peau (pâle ou bleue). Si vous remarquez l’un de ces symptômes chez votre bébé, informez-en son médecin.
Si votre bébé présente des symptômes qui touchent plusieurs parties du corps (comme de l’urticaire avec vomissements ou diarrhée), il pourrait s’agir d’une réaction anaphylactique et vous devez appeler le 911 ou vous rendre immédiatement aux urgences. D’autres signes d’une réaction anaphylactique sont une sensation d’oppression dans la gorge, des problèmes respiratoires, une respiration sifflante, des étourdissements, une peau pâle/bleue et une perte de conscience.
Les allergies aux noix ne sont pas aussi courantes que les allergies aux arachides, mais elles restent parmi les principaux allergènes infantiles. Si vous évitez le beurre de cacahuète en raison d’une allergie et donnez à votre bébé du beurre d’amande ou de cajou à la place, gardez un œil sur les mêmes symptômes mentionnés ci-dessus.
Comment servir du beurre de cacahuète à votre bébé ?
Une fois que votre bébé est prêt à manger du beurre de cacahuète, vous pouvez le servir en mélangeant deux cuillères à café de beurre de cacahuète crémeux avec deux à trois cuillères à soupe de céréales pour bébé préparées, de yaourt ou de purée de fruits ou de légumes. Vous pouvez également mélanger deux cuillères à café de poudre de beurre de cacahuète ou de farine de cacahuète avec deux à trois cuillères à soupe de purée de fruits ou de légumes.
Vous pouvez également dissoudre les choux au beurre de cacahuète dans du lait maternel, du lait maternisé ou de l’eau et les donner à votre bébé avec une cuillère.
Une fois que votre bébé est plus âgé et prêt à manger avec les doigts (généralement vers 8 à 10 mois), vous pouvez étaler une fine couche de beurre de cacahuète (ou un autre beurre de noix) sur du pain grillé, puis couper le pain grillé en bouchées avant de le servir.
Lorsque vous donnez à votre bébé du beurre de cacahuète ou d’autres beurres de noix, évitez de le servir en grosses boules, car cela peut être difficile à mâcher et à avaler pour votre bébé. Ne donnez pas non plus de beurre de cacahuète croustillant aux bébés, car cela présente un risque d’étouffement.
Essayez ces recettes avec du beurre de cacahuète pour votre bébé plus âgé ou votre tout-petit :
Samies au beurre de cacahuète et à la banane
Nouilles de courgettes à la sauce sésame