Les saignements rectaux post-partum après les selles sont un problème courant et il vaut la peine de consulter votre prestataire. Les causes les plus courantes de saignements rectaux sont les hémorroïdes ou la constipation. S’asseoir dans un bain de siège, maintenir de la glace sur la zone et utiliser un médicament contre les hémorroïdes en vente libre ou un analgésique sont des traitements pour les saignements rectaux. Pour prévenir la constipation, ajoutez davantage de fibres à votre alimentation, buvez beaucoup d’eau et faites souvent de l’exercice. Et obtenez immédiatement une aide médicale si vous avez des saignements rectaux abondants.
Qu’est-ce que le saignement rectal ?
Le rectum est la partie inférieure de votre intestin qui se connecte à votre anus. Si vous saignez du rectum, vous pourriez voir du sang sur le papier toilette lorsque vous l’essuyez ou dans la cuvette des toilettes. Ne pas paniquer. La plupart du temps, saigner là-bas n’est pas aussi effrayant qu’il y paraît.
La couleur du sang peut vous indiquer d’où il vient. Le sang rouge vif provient généralement de la partie inférieure de votre côlon. Le sang rouge foncé ou marron commence plus haut dans votre côlon ou votre intestin grêle. Des selles foncées pourraient être le signe d’un saignement plus haut dans votre tractus gastro-intestinal.
Vous pourriez voir seulement quelques gouttes de sang sur le papier toilette, ou une plus grande quantité provenant d’un saignement rectal abondant. Le saignement rectal peut être ponctuel ou survenir à chaque fois que vous vous essuyez.
C’est toujours un peu énervant de voir du sang quand on va aux toilettes. La plupart des causes de saignement rectal post-partum ne sont pas graves, mais cela vaut quand même la peine de vérifier ce symptôme avec votre médecin, surtout si le saignement est abondant ou s’il ne disparaît pas.
Pourquoi des saignements rectaux surviennent-ils après l’accouchement ?
Il existe plusieurs causes possibles de saignement rectal pendant la période post-partum. Les hémorroïdes sont l’une des plus courantes – des veines enflées dans et autour du rectum. Environ 40 pour cent des femmes souffrent d’hémorroïdes au cours de leur dernier trimestre de grossesse et dans les premiers jours suivant l’accouchement.
Vous êtes plus susceptible d’avoir ces veines enflées si vous avez été constipée pendant la grossesse, si vous avez donné naissance à un gros bébé ou si vous avez fait beaucoup d’efforts pendant l’accouchement.
Et en parlant de constipation, c’est une autre affection courante pendant la grossesse et après l’accouchement. Faire des efforts pendant les selles ou faire passer des selles dures – un scénario courant si vous êtes constipé – peut faire saigner ces veines enflées.
Le passage de selles dures peut également provoquer des fissures dans la peau de l’anus. On les appelle fissures anales et elles peuvent être très douloureuses, en particulier pendant et juste après une selle.
Bien qu’elles soient de loin les coupables les plus probables pendant la grossesse et après l’accouchement, les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), également appelées maladie de Crohn ou colite ulcéreuse, peuvent également provoquer des saignements rectaux. Moins souvent, les saignements sont le signe de polypes, de tumeurs non cancéreuses, précancéreuses ou cancéreuses dans les intestins. Les polypes doivent toujours être étudiés et traités par votre professionnel de la santé.
Comment traite-t-on le saignement rectal ?
Voici quelques traitements de saignement rectal pour vous aider à gérer les hémorroïdes et les fissures anales.
Prenez un bain de siège. Plusieurs fois par jour, plongez vos fesses dans l’eau tiède pendant environ 10 à 15 minutes. Vous pouvez utiliser une cuvette portative qui tient dans les toilettes, ou simplement remplir votre baignoire de quelques centimètres d’eau tiède. (N’ajoutez pas de savons ni de bains moussants.)
La plupart des hôpitaux vous fourniront le bassin portable pour un bain de siège pendant votre séjour post-partum si vous le demandez, et vous pourrez le ramener à la maison avec vous. Sinon, vous pouvez en acheter un en pharmacie. Détendre vos muscles anaux pendant le trempage aidera à maximiser le flux sanguin – et la guérison – dans la région, et peut rendre les selles moins douloureuses.
Pour trouver ces muscles, contractez simplement les mêmes muscles que vous utilisez pour arrêter d’uriner ou d’aller à la selle, puis détendez-les, comme vous le faites lors des exercices de Kegel. Faites-le plusieurs fois pendant que vous prenez un bain de siège.
Utilisez un sac de glace. Un sac de glace ou des compresses froides imbibées d’hamamélis peuvent soulager les hémorroïdes. Si la chaleur est meilleure, utilisez un coussin chauffant. Essayez d’alterner les traitements chauds et froids : commencez par un sac de glace suivi d’un bain de siège chaud.
Quand dois-je appeler le médecin en cas de saignement rectal post-partum ?
La plupart du temps, les saignements rectaux ne sont pas graves. Les saignements causés par les hémorroïdes s’arrêtent généralement d’eux-mêmes, surtout si vous apportez des changements pour prévenir la constipation.
Mais comme vous n’avez aucun moyen de savoir ce qui se passe, c’est toujours une bonne idée de consulter votre médecin. Ils peuvent vous dire si vous devez venir au bureau et si vous avez besoin de tests.