Les aliments pour bébés ne doivent pas nécessairement être fades – en fait, les épices et les assaisonnements sont encouragés. Plus il y a de variété, mieux c’est pour élargir les goûts de votre bébé. Vous n’êtes pas obligé de préparer des aliments séparés pour votre bébé : les tout-petits peuvent manger ce que mange le reste de la famille, à condition qu’ils ne contiennent pas de sucres ajoutés.
De nombreux bébés sont prêts à manger des aliments solides vers l’âge de 6 mois, et les parents se tournent souvent vers des premiers aliments traditionnels comme les céréales pour nourrissons et autres plats fades. Les aliments ordinaires ne sont pas nécessairement mauvais pour les bébés, mais une trop grande quantité peut les priver de nutriments importants et les rendre moins susceptibles d’accepter des textures et des saveurs différentes ,il est important d’offrir à votre bébé une variété d’aliments sains.
Alors, comment amener votre bébé à manger des aliments variés dès son plus jeune âge ? Voici les dernières réflexions sur la façon d’élever un mangeur aventureux.
Utilisez des épices pour la nourriture de bébé
Alors que les bébés du monde entier mangent une cuisine complexe et savoureuse, de nombreux bébés mangent de la bouillie ordinaire et sans goût. Les raisons pour lesquelles nous continuons à servir des aliments fades aux bébés sont sujettes à débat, mais une chose est sûre : elles ne sont pas fondées sur des recherches. En d’autres termes, une promenade culinaire du côté sauvage ne fera aucun mal à votre bébé.
Et les bébés allaités ont déjà suivi ce chemin : le lait maternel prend les saveurs des aliments que mange la mère. Ainsi, si vous dînez dans votre restaurant indien préféré et que vous allaitez ensuite, votre bébé appréciera également le goût d’un repas indien.
Alors ajoutez du romarin à cette courge, égayez ce poulet avec une pincée de cumin et donnez un coup de fouet à cette purée de pommes de terre avec un mélange de paprika et de persil. Vous pourriez être surpris par la réaction de votre bébé.
Cuisiner avec des herbes et des épices est un excellent moyen d’élargir le palais de votre bébé, mais évitez le sucre (voir conseil suivant) et le sel lorsque vous préparez les aliments de votre tout-petit. Non seulement ils sont malsains, mais ils peuvent également entraîner de mauvaises habitudes alimentaires et des problèmes de santé, tels que l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques, pendant l’enfance et plus tard dans la vie.
Évitez les sucres ajoutés
Les sucres qui existent naturellement dans les aliments, comme le fructose dans une pomme ou le lactose dans le fromage, sont bons. Mais attention aux sucres ajoutés. Ce sont des sucres ou des sirops ajoutés aux aliments ou aux boissons lors de leur transformation ou de leur préparation. Ce sont des produits comme le sirop de maïs, le dextrose, le maltose et le saccharose.
Le ministère américain de l’Agriculture et le ministère de la Santé et des Services sociaux recommandent aux enfants de moins de 24 mois de ne consommer aucun sucre ajouté.
Vous n’aurez probablement pas de problèmes avec les aliments pour bébés en pot ou les purées d’aliments entiers que vous préparez à la maison. Mais à mesure que votre tout-petit passe aux amuse-gueules, aux collations et à ce que mange la famille, n’oubliez pas que les sucres ajoutés peuvent être trouvés à des endroits surprenants, comme dans le ketchup et les soupes.
Limiter la malbouffe
Tout le monde sait que la malbouffe est malsaine, mais ses effets négatifs peuvent être bien plus graves pour les bébés. (Malheureusement, certains aliments classiques pour enfants sont en fait considérés comme indésirables. Consultez notre liste des pires aliments pour bébés.)
En effet, même une très petite portion de malbouffe sucrée ou salée est susceptible de rassasier votre bébé, laissant moins de place à une alimentation plus saine contenant les nutriments nécessaires à la croissance et au développement du cerveau.
Cela signifie-t-il que vous êtes un mauvais parent si vous laissez votre tout-petit goûter une frite ou ronger un coin de votre cookie aux pépites de chocolat de temps en temps ? Non, n’en faites pas une habitude régulière, car cela pourrait encourager votre bébé à développer un goût pour les aliments sucrés ou salés.
Prenez vos propres décisions éclairées concernant les produits biologiques
“Il y a beaucoup de confusion en ce qui concerne les aliments biologiques, car il n’y a aucune preuve concluante qu’ils sont plus sains que les aliments conventionnels”, explique la diététiste et maman Jodi Greebel de New York. Et il existe des preuves contradictoires quant à la nocivité des pesticides et des hormones contenus dans les aliments conventionnels.
“Mais le sentiment général est que tout ce qui est nocif aura un effet plus fort sur les bébés en raison de leur petite taille – les mauvaises substances ne seront pas aussi diluées que chez un adulte.”
Certaines études suggèrent un lien entre l’exposition aux pesticides et le cancer ainsi que des problèmes de développement chez les enfants, notamment le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et un faible développement intellectuel. Mais les effets à court et à long terme de l’exposition aux pesticides sont encore mal compris, et les experts ne sont pas d’accord sur le degré d’inquiétude des parents. Avant de décider si vous souhaitez nourrir votre bébé entièrement, partiellement ou pas d’aliments biologiques, réfléchissez à ce qui convient à votre famille et à votre budget.