Une vasectomie est une procédure qui rend un homme stérile en bloquant ses spermatozoïdes. Il s’agit d’une intervention chirurgicale sûre, avec des temps d’arrêt et des coûts minimes, et c’est la forme de contrôle des naissances la plus efficace avec un taux d’efficacité de 99,9 %. Cependant, même si les inversions réussissent parfois, elles sont considérées comme une procédure permanente. Toute personne envisageant de se faire opérer doit s’assurer qu’elle ne souhaite pas avoir d’enfants biologiques à l’avenir.
Qu’est-ce qu’une vasectomie ?
Une vasectomie est une procédure sûre et très efficace conçue pour rendre un homme stérile. Cela se fait en empêchant les spermatozoïdes de quitter le corps. Un médecin coupe les deux tubes – appelés canaux déférents – qui transportent les spermatozoïdes des testicules jusqu’à la poche située dans le bassin qui contient le sperme avant l’éjaculation. Une fois coupés, les spermatozoïdes ne peuvent pas pénétrer dans le sperme ni sortir du corps. Les testicules produisent toujours des spermatozoïdes, mais ceux-ci meurent et sont absorbés par l’organisme au lieu d’être transportés dans le sperme.
Les hommes qui subissent une vasectomie peuvent toujours avoir des relations sexuelles et éjaculer normalement, mais leur sperme ne contient aucun sperme, il ne peut donc pas féconder un ovule et provoquer une grossesse. Aux États-Unis, environ 11,4 pour cent des hommes de plus de 35 ans ont subi une vasectomie.
Étant donné que la procédure est considérée comme permanente, les hommes voudront bien réfléchir et consulter leur prestataire avant de planifier la procédure.
Comment se déroule une intervention de vasectomie ?
La procédure peut être effectuée de deux manières. Les deux ne nécessitent qu’une anesthésie locale (médicament anesthésiant), ne prennent qu’environ 15 minutes et sont généralement effectués directement dans le cabinet d’un prestataire. (Pour les hommes qui ne sont pas à l’aise avec la procédure lorsqu’ils sont éveillés, de nombreux prestataires proposent la procédure sous une légère sédation.) Voici ce qu’il faut savoir sur les deux :
Vasectomie sans scalpel (NSV). La plupart des médecins utilisent aujourd’hui cette technique. Dans cette procédure, le médecin administre au patient une anesthésie locale, puis utilise ses doigts pour manœuvrer les canaux déférents près de la surface de la peau. Une fois en position, ils utilisent un instrument spécial pour faire un petit trou dans la peau. Lorsqu’ils voient les tubes passer par ce trou, ils les coupent puis les scellent (en cautérisant ou en utilisant des clips). Les points de suture ne sont pas nécessaires, car le petit trou guérira tout seul.
Méthode conventionnelle. Certains médecins préfèrent cette approche car ils estiment qu’elle leur permet de mieux voir les structures avec lesquelles ils travaillent pendant l’intervention. Le médecin administre une anesthésie locale puis pratique une petite incision de chaque côté du scrotum. Ensuite, ils soulèvent les tubes des canaux déférents à la surface et les coupent en deux. Ensuite, ils scellent les extrémités (en cautérisant ou à l’aide de clips) et recousent le scrotum. Les points se dissolvent d’eux-mêmes et n’ont pas besoin d’être retirés.
Après l’une ou l’autre procédure, les patients doivent avoir quelqu’un de disponible pour les ramener à la maison et les prestataires recommanderont probablement de se reposer pour le reste de la journée.
Efficacité de la vasectomie
La vasectomie est efficace à près de 100 pour cent. Dans de rares cas – 1 sur 1 000 – les trompes repoussent ensemble et l’homme redevient fertile. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important que les hommes effectuent un suivi auprès de leurs prestataires de soins de santé après leur vasectomie afin de confirmer que la procédure a réussi.
Cependant, il est important de noter qu’une vasectomie n’est pas efficace immédiatement après l’intervention. Pendant les quelque 20 premières éjaculations suivant la vasectomie, les spermatozoïdes peuvent persister dans les trompes, de sorte que le nombre de spermatozoïdes diminue progressivement avec le temps. La plupart des prestataires devront vérifier l’échantillon de sperme au moins une fois après environ trois mois pour s’assurer qu’il est exempt de spermatozoïdes. En attendant, les couples doivent utiliser une autre forme de contrôle des naissances lors des rapports sexuels.
Effets secondaires de la vasectomie
Une vasectomie est très sûre et ne devrait pas provoquer d’effets secondaires à long terme. Il y aura une légère douleur et un gonflement pendant la première semaine, mais cela passera rapidement, surtout si vous le prenez trop longtemps. Des analgésiques tels que l’acétaminophène peuvent être nécessaires. Peu d’hommes ressentent une douleur qui ne disparaît pas, mais si tel est le cas, un prestataire peut vérifier la zone pour s’assurer qu’il n’y a pas de complications.