Cette semaine, vous constaterez peut-être certains avantages du temps passé sur le ventre, car votre bébé de 3 semaines commence à lever brièvement la tête. Il est normal d’offrir une tétine pour apaiser votre bébé, surtout s’il a des coliques. Les pleurs constants d’un bébé souffrant de coliques peuvent être épuisants, alors consultez nos conseils pour les arrêter. Et si vous n’avez pas encore créé de liens avec votre bébé, ne vous blâmez pas, mais demandez à vous faire évaluer pour une dépression post-partum si vous présentez l’un des symptômes mentionnés ci-dessous.
Auto-apaisant
Les bébés adorent et ont besoin de téter, alors ne les découragez pas. En fait, vous avez peut-être déjà découvert que les tétines portent bien leur nom et font souvent des merveilles pour aider votre bébé à se calmer. (Si vous allaitez, il est préférable d’attendre pour vous proposer une tétine jusqu’à ce que l’allaitement soit bien établi – généralement environ trois ou quatre semaines après la naissance.) Lorsque votre sein, votre doigt ou le « binky » n’est pas disponible, votre bébé peut même être capable de trouver son pouce ou ses doigts pour se calmer.
L’American Academy of Pediatrics recommande de donner une tétine à votre bébé à l’heure de la sieste et au coucher, sur la base de preuves selon lesquelles l’utilisation d’une tétine peut réduire le risque de SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson). Cela dit, inutile de réinsérer la tétine si elle tombe une fois votre bébé endormi ni de l’obliger à en utiliser une s’il ne l’aime pas.
Ventre bébé\
Assurez-vous de continuer à coucher votre bébé sur le ventre pendant les « moments sur le ventre » lorsqu’il est éveillé. Les bébés doivent dormir sur le dos, mais ils doivent également passer du temps sur le ventre chaque jour pour renforcer les muscles de leur cou, ce qui les aide à se relever, à se retourner, à s’asseoir et à ramper. Le temps passé sur le ventre aidera également votre bébé à éviter de développer une zone plate sur la tête parce qu’il est sur le dos.
À la fin de cette semaine, votre bébé pourra lever brièvement la tête lorsqu’il est allongé sur le ventre, et éventuellement la bouger d’un côté à l’autre. Essayez de placer votre visage devant celui de votre bébé pour l’encourager à lever la tête pour vous regarder. Vous pouvez également enrouler une serviette ou une couverture et la placer sous sa poitrine pour l’aider à démarrer ses pompes. Bientôt, leur système nerveux et leur contrôle musculaire mûriront et leurs mouvements saccadés deviendront plus fluides.
Arrête ça
Si vous ou votre partenaire fumez, essayez de trouver un moyen de mettre un terme à vos bouffées. La fumée secondaire peut être extrêmement dangereuse pour votre bébé : elle affaiblit les poumons, rend les bébés plus sujets aux otites, augmente les ronflements et les troubles respiratoires du sommeil (une cause avérée de problèmes de santé, de comportement et d’apprentissage) et double le risque de SMSN. . Même si vous ne fumez pas lorsque votre bébé est dans la pièce, les produits chimiques nocifs se propagent dans toute la maison en quelques minutes.
Collage
De nombreux parents parlent de ressentir un amour instantané et dévorant pour leur nouveau-né dès le début, et c’est depuis longtemps l’image dominante de ce qu’est censé être le « lien ». Mais la création de liens n’est pas un moment unique et magique dans la salle d’accouchement. Pour plus de la moitié des nouvelles mamans, se sentir connectée prend plus de temps – et pour cause.
La grossesse, l’accouchement et le rétablissement sont des expériences physiques éprouvantes, encore plus s’il y a des complications à l’accouchement. Si vous n’avez jamais passé beaucoup de temps avec des bébés auparavant, et encore moins été entièrement responsable de prendre soin d’un bébé, l’anxiété et l’inquiétude de tout faire correctement peuvent également vous envahir. Votre relation avec votre enfant n’est pas si différente de vos autres relations – cela peut prendre du temps et de nombreuses interactions pour que ces sentiments d’attachement se développent et grandissent.
Vous n’avez donc pas besoin de vous sentir coupable si vous regardez votre bébé tant attendu et avez l’impression de regarder un petit inconnu. Dans un sens, ils le sont. Donnez-lui du temps et vous ne pourrez éventuellement plus imaginer la vie sans eux.
Si toutefois des sentiments de distance, voire de ressentiment, persistent après plusieurs semaines, vous pourriez souffrir de dépression post-partum. Jusqu’à 20 pour cent des nouvelles mamans souffrent de cette forme de dépression, déclenchée en grande partie par des changements hormonaux après l’accouchement. En plus des sentiments prolongés d’ambivalence à l’égard de la maternité, les symptômes comprennent l’insomnie, l’anxiété, des changements d’appétit et des pensées de faire du mal à vous-même ou à votre bébé.