Le nombre de coups de pied est un moyen de surveiller les mouvements de votre bébé et d’avoir une idée de ses progrès.
Quel est le nombre de coups de pied ?
Le nombre de coups de pied est un moyen de suivre les mouvements de votre bébé. Ils indiquent la fréquence à laquelle vous sentez votre bébé bouger et peuvent vous donner un aperçu de son état de santé.
Un changement dans les mouvements de votre bébé – et en particulier une diminution du nombre de coups de pied pendant la grossesse – peut signifier que votre bébé est stressé et a besoin d’aide. Les femmes enceintes remarquent souvent une diminution des mouvements du fœtus avant d’accoucher d’un enfant mort-né.
Mais même s’il est important d’être conscient des mouvements de votre bébé, les experts ne savent pas avec certitude si des moyens spécifiques de le suivre, comme le nombre de coups de pied, sont utiles pour réduire les risques de problèmes.
Une analyse de plus de 450 000 grossesses a conclu que donner aux femmes enceintes des instructions spécifiques pour compter les mouvements de leur bébé n’améliorait pas l’issue de la grossesse (par rapport au fait de ne pas donner d’instructions). Il n’y avait aucune différence en termes de mortinatalité, de décès néonatals, de faible poids à la naissance, de faibles scores d’Apgar ou d’admission à l’USIN. Il y avait de légères augmentations des accouchements prématurés, du déclenchement du travail et des accouchements par césarienne chez les femmes qui comptaient les mouvements fœtaux.
Certains prestataires recommandent régulièrement le décompte des coups de pied, d’autres non. Certains les recommandent en cas de suspicion de problème ou si une mère et son bébé risquent de présenter une complication telle que la prééclampsie.
Quand commencer à compter les coups de pied
Même si vous ressentirez probablement les mouvements de votre bébé plus tôt (dès 16 à 19 semaines s’il ne s’agit pas de votre première grossesse), compter les mouvements de votre bébé n’est généralement pas pratique avant la fin de votre deuxième trimestre ou le début de votre troisième. trimestre. Si votre prestataire vous suggère de commencer à compter les coups de pied, ce sera probablement au cours de votre troisième trimestre.
En effet, ces premiers coups de pied peuvent ressembler à de légers mouvements flottants – détectables un jour mais peut-être pas le lendemain. Au fil des semaines, les coups de pied, les virages et autres mouvements de votre bébé seront plus forts et plus faciles à identifier. Vous pouvez ressentir les coups de pied au centre ou sur le côté de votre ventre, sous vos côtes ou au bas de votre bassin.
Une fois que vous détectez régulièrement des mouvements, certains prestataires recommandent aux femmes de compter les coups de pied une fois par jour, pour surveiller votre bébé et être au courant de tout changement dans ses mouvements.
Comment faire le décompte des coups de pied
Il est souvent utile de compter les coups de pied à peu près à la même heure chaque jour, lorsque les mouvements de votre bébé sont les plus susceptibles d’être similaires. Votre objectif est d’apprendre ce qui est normal pour votre bébé afin que vous puissiez être au courant s’il y a un changement.
Choisissez un moment où votre bébé est habituellement actif. Le pic d’activité se situe souvent tard dans la nuit. Et bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique que cela soit vrai, de nombreuses mamans rapportent que leur bébé bouge davantage après avoir mangé (surtout quelque chose de sucré, qui augmenterait votre taux de glucose) ou après avoir bu une boisson froide.
Différents prestataires peuvent donner des instructions différentes pour effectuer le décompte des coups de pied – il n’existe pas de méthode médicalement approuvée. Voici trois approches principales :
Comptez 10 coups de pied. Asseyez-vous tranquillement ou allongez-vous sur le côté gauche et posez vos mains sur votre ventre. Chronométrez le temps qu’il faut pour ressentir 10 mouvements distincts (coups de pied mais aussi coups de coude ou de genou et mouvements de tout le corps). Si vous ne ressentez pas 10 mouvements de votre bébé en 2 heures, appelez votre prestataire ou rendez-vous à l’hôpital. Il n’y a peut-être rien de mal, mais votre fournisseur souhaitera peut-être effectuer des tests pour s’en assurer. (Vous n’avez pas nécessairement besoin de rester assis ou allongé pendant 2 heures, mais évitez d’être distrait jusqu’à ce que vous ayez suivi 10 mouvements.)
Mouvement régulier. Une autre méthode consiste simplement à savoir quand votre bébé a bougé pour la dernière fois et à informer votre prestataire si votre bébé ne bouge pas pendant quelques heures. (Les bébés se reposent pendant de longues périodes, mais généralement pas plus de 90 minutes à la fois.) Encore une fois, gardez à l’esprit qu’il est très possible d’être distrait et de ne pas remarquer les mouvements de votre bébé pendant de longues périodes (pendant que vous êtes occupé à d’autres activités, Par exemple). Votre prestataire peut vous recommander de faire un décompte des coups de pied et de faire un rapport, ou il peut vous demander de venir à l’hôpital pour être vérifié.
Que faire si votre bébé ne bouge pas autant que d’habitude
Quelle que soit la méthode de comptage que vous utilisez, si vous sentez que votre bébé est encore ou moins actif pendant une période plus longue que d’habitude, appelez votre prestataire ou rendez-vous à l’hôpital. Si vous ne parvenez pas à contacter votre médecin ou votre sage-femme, n’attendez pas et rendez-vous à l’hôpital.
En fonction de votre situation, votre prestataire peut vous demander de suivre attentivement les mouvements de votre bébé pendant une durée déterminée et de reprendre contact, ou il peut vous demander de passer des tests pour vérifier si tout va bien.
Par exemple, si vous pensez que votre bébé bouge moins qu’avant et que votre prestataire est inquiet, il peut vous recommander un test de non-stress, une mesure échographique du liquide amniotique ou un profil biophysique. (Si vous avez une grossesse à haut risque, vous passez peut-être déjà certains de ces tests.)