La microcéphalie est une anomalie congénitale rare dans laquelle un bébé a une petite tête par rapport aux autres bébés du même âge. Les infections, la consommation d’alcool et de certains médicaments pendant la grossesse et l’exposition à des produits chimiques toxiques peuvent augmenter le risque. Certains bébés nés avec une petite tête n’ont aucun problème de santé, tandis que d’autres ont besoin de soins tout au long de leur vie. Dans les cas graves, la microcéphalie peut entraîner des retards d’apprentissage et de développement, des convulsions et une perte auditive. Les médecins ne disposent d’aucun traitement pour guérir la microcéphalie, mais il existe des traitements pour certains des problèmes qu’elle peut causer.
Qu’est-ce que la microcéphalie ?
La microcéphalie est un type d’anomalie congénitale dans laquelle un bébé a une petite tête par rapport aux autres bébés du même âge. « Micro » signifie « petit » et « céphalie » vient du mot grec signifiant « tête ». Avoir un petit cerveau peut entraîner des problèmes d’apprentissage ou de développement chez certains enfants à mesure qu’ils grandissent.
Pendant votre grossesse, à mesure que le cerveau de votre bébé grandit, sa tête grossit également. La microcéphalie peut survenir si le bébé a un petit cerveau, car il ne se développe pas complètement pendant la grossesse.
La microcéphalie est généralement présente à la naissance (congénitale), mais elle peut également apparaître par la suite si la tête du bébé cesse de croître après la naissance. Cette condition peut survenir seule ou avec d’autres types de malformations congénitales.
Quelles sont les causes de la microcéphalie ?
La plupart du temps, les médecins ne savent pas ce qui cause la microcéphalie. Cela peut être dû à des modifications génétiques chez certains bébés. La microcéphalie a été associée à des modifications chromosomiques qui surviennent chez les enfants nés avec le syndrome de Down.
Certaines infections pendant la grossesse peuvent augmenter le risque de naissance d’un bébé avec une microcéphalie. Les chercheurs ont découvert que les femmes infectées par le virus Zika pendant la grossesse ont parfois des bébés atteints de microcéphalie, ainsi que d’autres types de malformations congénitales.
L’exposition à des substances nocives telles que l’alcool, certains médicaments sur ordonnance et des produits chimiques toxiques peut également provoquer cette affection.
La microcéphalie est-elle fréquente ?
Non. Cette maladie est assez rare et ne touche qu’un bébé sur 800 à 5 000 nés aux États-Unis. Cela représente moins d’un pour cent de tous les bébés nés dans ce pays. Au total, environ 25 000 bébés naissent chaque année avec une microcéphalie.
Le nombre de bébés nés avec une microcéphalie augmente lors des épidémies d’infection par le virus Zika. Avoir ce virus pendant la grossesse peut augmenter le risque de microcéphalie. Si vous êtes enceinte et que vous pensez avoir été infectée par le virus Zika, appelez votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils.
Quels sont les facteurs de risque de microcéphalie ?
Certaines choses pendant la grossesse peuvent augmenter le risque d’avoir un bébé atteint de microcéphalie, notamment :
Infections transmissibles au bébé telles que le virus Zika, la rubéole (rougeole allemande), la toxoplasmose, la varicelle ou le cytomégalovirus
Ne pas obtenir suffisamment de nourriture ou de nutriments, appelé malnutrition
Exposition à l’alcool, à certaines drogues ou à des produits chimiques toxiques
Diminution de l’oxygène dans le cerveau du bébé
Phénylcétonurie (PCU) non traitée, une maladie héréditaire rare qui provoque l’accumulation d’acide aminé phénylalanine dans votre corps.
Mais même si vous avez été exposée à l’une de ces choses pendant votre grossesse, cela ne signifie pas que votre bébé souffrira de microcéphalie. Cette condition est encore très rare.
Problèmes causés par la microcéphalie
La microcéphalie est différente pour chaque enfant. Cela peut aller de léger à grave. Certains bébés n’ont aucun problème de santé, tandis que d’autres ont besoin de soins tout au long de leur vie.
Votre médecin surveillera de près l’état de votre bébé. Ils peuvent vous donner des conseils sur les traitements pour vous aider à gérer les problèmes qui pourraient survenir.
Selon la gravité de la maladie, certains enfants atteints de microcéphalie peuvent présenter :
Saisies
Retards dans l’atteinte d’étapes comme apprendre à parler, s’asseoir, se tenir debout et marcher, appelés retards de développement
Un apprentissage plus lent, appelé déficience intellectuelle
Problèmes de mouvement et d’équilibre
Problèmes d’alimentation, tels que difficulté à avaler
Perte auditive
Problèmes de vue
Difficulté à rester assis, appelé hyperactivité
Comment diagnostique-t-on la microcéphalie ?
Votre médecin peut diagnostiquer une microcéphalie pendant la grossesse ou après la naissance de votre bébé. Une échographie prénatale peut détecter si votre bébé a une petite tête à la fin du deuxième trimestre ou au début du troisième trimestre. L’échographie effectuée par votre médecin entre 18 et 22 semaines après le début de votre grossesse pourrait détecter la maladie.
Après la naissance de votre bébé, le pédiatre peut diagnostiquer une microcéphalie en mesurant la distance autour de la tête de votre nouveau-né, également appelée circonférence. Ensuite, le médecin comparera ces mesures avec celles d’autres bébés, du sexe et de l’âge de votre enfant.