Le cerveau de bébé commence à se développer au début de la grossesse. Trois semaines seulement après la fécondation. Et se poursuit tout au long de votre grossesse. Le troisième trimestre est celui où des développements majeurs se produisent. Et où le poids du cerveau de votre bébé triple. Prendre de l’acide folique et avoir une alimentation équilibrée comprenant du poisson riche en oméga-3 peuvent aider à soutenir le développement cérébral de votre bébé pendant la grossesse et au-delà.
Il n’est probablement pas surprenant que le cerveau de votre bébé soit l’un des premiers organes majeurs à commencer à se développer. Mais vous ne savez peut-être pas qu’il continuera à grandir jusqu’à ce que votre enfant atteigne le début de la vingtaine !
Ensemble, le cerveau et la moelle épinière constituent le système nerveux central. Le cerveau est enfermé dans le crâne et la moelle épinière est enfermée. Dans une colonne vertébrale flexible composée de 33 os distincts (vertèbres). Un réseau de nerfs part de la moelle épinière et ces nerfs envoient des signaux et reçoivent des informations de divers organes.
Développement précoce du cerveau fœtal
La première partie se développe trois semaines seulement après la fécondation sous la forme d’un disque de tissu de forme ovale appelé plaque neurale. À ce stade précoce (enceinte de 5 semaines), votre bébé est un embryon qui ressemble à un petit têtard, avec la plaque neurale qui s’étend au milieu de la tête à la queue.
Au cours de cette semaine, les bords de la plaque se soulèvent et se replient les uns vers les autres. Formant le tube neural qui deviendra la colonne vertébrale et le cerveau de votre bébé. À ce stade, les extrémités du tube restent ouvertes et le cerveau commence à prendre forme au sommet du tube. Près du bas se trouve la structure qui deviendra éventuellement le coccyx.
Au moment où vous êtes enceinte de 6 semaines. Le tube neural est complètement fermé aux deux extrémités et, au sommet du tube, le cerveau se compose de trois zones :
Le cerveau antérieur se développe en cerveau. Qui contrôle certaines fonctions cérébrales, comme la réflexion et la résolution de problèmes.
Le mésencéphale est impliqué dans le traitement des informations visuelles et auditives.
Le cerveau postérieur se développe en cervelet. Qui gère l’équilibre et la coordination, ainsi qu’en moelle, qui est le centre de contrôle des activités automatiques du corps, comme la pression artérielle et la fréquence cardiaque.
Comment se développe le système nerveux
La crête neurale est située le long des bords du tube neural en développement. Cette crête, ainsi que le cerveau et la moelle épinière, donnent naissance aux millions de nerfs qui se ramifient dans tout le corps.
À partir de 8 semaines de grossesse, ces nerfs établissent des connexions non seulement entre eux, mais également avec les muscles et d’autres tissus ainsi qu’avec les organes, comme les yeux et les oreilles. À 12 semaines, les nerfs commencent à envoyer des signaux simples qui provoquent des comportements réflexes. Par exemple, les doigts de votre bébé peuvent s’ouvrir et se fermer, et ses orteils peuvent s’enrouler. Votre bébé peut également plisser les yeux et faire des mouvements de succion avec sa bouche.
Vers 28 semaines environ, les nerfs se connectent à leurs organes désignés afin que les sens de l’ouïe, de l’odorat et du goût de votre bébé puissent commencer à fonctionner. Certaines cellules nerveuses développent une gaine de matériau isolant appelée myéline qui accélère la transmission des signaux entre les nerfs. La myéline commence à se former au cours du troisième trimestre et se poursuit après la naissance et jusqu’à l’âge adulte.
Le cerveau de votre bébé à la naissance
Dans quelle mesure le cerveau de votre bébé fonctionne-t-il à la naissance ? Votre nouveau-né arrive équipé de toutes sortes de capacités fascinantes qui reflètent l’étonnante croissance d’une minuscule plaque neurale jusqu’à un système nerveux à part entière :
Ils auront un large éventail de réflexes que vous pourrez tester vous-même. Par exemple, si vous caressez la joue de votre bébé, il tournera la tête vers vous (réflexe d’enracinement). Mettez votre doigt dans sa bouche et il commencera automatiquement à sucer (réflexe de succion). Lorsque vous tenez votre bébé droit avec les pieds touchant le sol, il fera de petits mouvements de pas (réflexe de pas).
Votre bébé peut reconnaître votre voix ! À partir du troisième trimestre environ, votre tout-petit peut écouter vos conversations et, au moment de sa naissance, il montrera une nette préférence pour votre voix par rapport aux autres. Votre tout-petit tournera même la tête lorsqu’il vous entendra.
Même si vous imaginez peut-être que votre bébé serait tout aussi intéressé à regarder un jouet ou la télévision, les recherches montrent que les bébés sont particulièrement sensibles aux visages humains, les préférant aux dessins aléatoires.
Et gardez à l’esprit que, comme le cerveau de votre bébé continue de croître après la naissance, de nouvelles connexions neuronales se forment chaque jour entre les différentes parties du cerveau, s’ajoutant à la réserve croissante de connaissances, de mémoire et d’expérience de votre enfant. Découvrez comment vous pouvez contribuer à élever un bébé intelligent.