Vous vous demandez si vous devez choisir une sage-femme ou un médecin qui accouche, comme un gynécologue ou un médecin de famille ? Cela peut être une décision très personnelle, mais il y a certains facteurs à garder à l’esprit lors du choix d’un prestataire de soins de grossesse.
Sage-femme ou obstétricien-gynécologue : ce qu’il faut considérer
Dès que vous décidez d’essayer de concevoir, vous aurez envie de commencer à chercher un praticien pour prendre soin de vous pendant la grossesse et la naissance de votre bébé. Vos choix sont :
Un obstétricien-gynécologue (ob-gyn) ou un médecin de famille
Une sage-femme : Soit une infirmière-sage-femme certifiée (CNM), soit une sage-femme à entrée directe
Le choix que vous choisirez dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment du type d’expérience que vous souhaitez, du lieu où vous envisagez d’accoucher, du caractère normal ou à haut risque de votre grossesse et de ce que paiera votre assurance. (Les coûts d’un accouchement avec une sage-femme sont, en moyenne, d’un peu plus de 2 000 $ de moins que ceux d’un accouchement sous les soins d’un obstétricien. Mais vous voudrez vérifier auprès de votre assurance pour confirmer quels seront vos frais personnels. )
Si vous entretenez déjà de bonnes relations avec une infirmière sage-femme certifiée, un obstétricien-gynécologue ou un médecin de famille qui prodigue des soins prénatals et accouche des bébés, vous souhaiterez peut-être rester là où vous êtes.
Mais si vous ne savez pas si votre praticien actuel respectera vos préférences en matière d’accouchement, si vous avez d’autres doutes à son sujet ou quant à l’accouchement dans un hôpital où le praticien a des privilèges, ou si vous êtes curieux de connaître d’autres options, c’est le moment de cherchez un autre médecin ou une sage-femme.
Souffrez-vous d’une maladie chronique grave ?
Si vous souffrez d’un problème médical tel qu’une hypertension artérielle, l’épilepsie, une maladie cardiaque ou le diabète, ou si vous avez eu certaines complications graves lors d’une grossesse précédente, votre grossesse sera probablement considérée comme à haut risque. Dans ce cas, vous devrez consulter un obstétricien ou éventuellement un spécialiste en médecine materno-fœtale, également appelé périnatologue (médecin spécialisé dans les grossesses à risque).
Sachez que si vous commencez avec une sage-femme et développez un problème plus tard – comme un travail prématuré ou une prééclampsie – ou découvrez que vous avez des jumeaux ou d’autres multiples, vos soins seront transférés à un obstétricien ou un périnatologue. (En fonction de votre état de santé et des dispositions prises par les praticiens, vous pourrez peut-être demander à une sage-femme et à un médecin de gérer vos soins ensemble, si vous le souhaitez.)
Dans quelle mesure est-il important pour vous d’adopter une approche plus individuelle et moins routinière ?
Si vous recherchez un praticien plus susceptible d’adopter une approche holistique de vos soins – et de considérer l’accouchement comme un processus normal, intervenant uniquement lorsque cela est nécessaire et non systématiquement – vous préférerez peut-être une sage-femme.
Les naissances assistées par les CNM comportent généralement moins d’interventions – telles que la surveillance fœtale électronique continue, les péridurales et les épisiotomies – sans aucune différence dans les résultats pour les femmes ou leurs bébés. Les femmes qui optent pour les soins d’une sage-femme ont également tendance à avoir un taux de césarienne plus faible.
En général, les sages-femmes ont tendance à disposer de plus de temps pour répondre à toutes vos questions et vous aider à comprendre les changements physiques et émotionnels que vous vivez tout au long de la grossesse. Une sage-femme peut également vous aider à réfléchir au type d’expérience d’accouchement que vous souhaitez – et elle vous soutiendra dans votre décision. Par exemple, une sage-femme vous guidera tout au long d’un travail non médicamenteux si c’est ce que vous choisissez, mais la péridurale sera toujours une option si vous accouchez à l’hôpital.
Cela dit, certains médecins fournissent également ce type de soins personnalisés, et certaines sages-femmes ne le font pas, alors renseignez-vous le plus possible sur les pratiques de votre communauté.
Vous voudrez peut-être envisager d’interroger des sages-femmes ainsi que des médecins avant de prendre votre décision finale.
Quel type de cadre souhaitez-vous pour votre livraison ?
Si vous n’avez aucun problème de santé ni complication de grossesse et que vous avez à cœur d’accoucher en maison de naissance ou à domicile, vous aurez envie de trouver une sage-femme qui exerce dans ces milieux.
Les maisons de naissance sont généralement gérées par des CNM. Les centres de naissance sont connus pour être des environnements favorables à un accouchement naturel sans interventions de routine et pour accueillir toute personne que vous aimeriez avoir avec vous, y compris la famille, les amis et les frères et sœurs.
Si vous souhaitez accoucher à domicile, vous pouvez choisir soit une infirmière sage-femme certifiée, soit une sage-femme à entrée directe pour vous assister.
D’un autre côté, si vous souhaitez avoir la possibilité de bénéficier d’une péridurale, ou si vous êtes très anxieuse à l’idée que quelque chose ne se passe pas bien pendant le travail et l’accouchement et que vous ne voulez pas risquer de devoir être transférée à l’hôpital, vous voudrez être en un hôpital dès le départ. Pour un accouchement à l’hôpital, vous pouvez choisir un obstétricien-gynécologue, un médecin de famille ou une infirmière-sage-femme certifiée comme principal dispensateur de soins.