Peut-on se faire tatouer pendant la grossesse ? Ce n’est pas une bonne idée, car vous pourriez contracter une infection cutanée ou une maladie transmissible par le sang, et vous pourriez exposer votre bébé en développement à des colorants dangereux. De plus, votre tatouage peut être différent après la grossesse. Si vous décidez néanmoins de vous faire tatouer pendant la grossesse, assurez-vous que le tatoueur applique des méthodes sûres avec un équipement stérile. Dites à l’artiste que vous êtes enceinte et prenez bien soin de votre tatouage. Les tatouages existants ne devraient pas poser de problèmes pendant la grossesse, et vous pouvez probablement toujours bénéficier d’une péridurale si vous avez un tatouage cicatrisé dans le bas du dos.
Est-il acceptable de se faire tatouer pendant la grossesse ?
Ce n’est pas une bonne idée de se faire tatouer pendant la grossesse. Voici quelques trucs à prendre en compte:
Risque d’infection cutanée. Un tatouage est une blessure cutanée et entre 0,5 et 6 % des personnes qui se font tatouer contractent une infection par la suite. Des médicaments peuvent être nécessaires pour traiter une infection.
Risque de maladie transmissible par le sang. L’hépatite B, l’hépatite C et le VIH/SIDA ne sont que quelques-unes des maladies virales qui peuvent être transmises par les fluides corporels. Cela signifie que vous pouvez attraper ces maladies si vous vous faites tatouer par quelqu’un qui utilise une aiguille sale. Une infection transmissible par le sang des valvules cardiaques, rare mais très dangereuse, l’endocardite infectieuse, a également été associée aux tatouages. Et il est possible que vous transmettiez ces maladies à votre bébé pendant que vous êtes enceinte.
Nous ne savons pas comment les teintures et les encres de tatouage affectent le développement d’un bébé. La FDA rapporte que certaines encres contiennent des pigments utilisés dans les toners d’imprimantes et dans la peinture automobile. De petites quantités de produits chimiques qui pourraient être inoffensifs pour un adulte peuvent avoir un impact bien plus important sur un petit fœtus. La FDA n’a approuvé aucun colorant pour les injections cutanées cosmétiques.
En raison des changements cutanés pendant la grossesse (y compris l’étirement du ventre et des seins), un tatouage que vous vous faites pendant la grossesse peut paraître déformé après l’accouchement.
Conseils de sécurité si vous vous faites tatouer pendant la grossesse
Si vous décidez de vous faire tatouer pendant la grossesse malgré les risques, prenez des mesures pour rendre la procédure aussi sûre que possible.
Les pratiques varient considérablement en matière d’hygiène et de contrôle des infections. Et il n’y a aucune surveillance fédérale ni aucune approbation gouvernementale sur les encres de tatouage (car elles sont considérées comme des produits cosmétiques). C’est donc à vous de vous assurer :
Le tatoueur est enregistré et pratique des méthodes de tatouage sûres. Les exigences varient d’un État à l’autre (et tous les États n’exigent pas une licence), mais l’autorisation peut nécessiter une formation de tatoueur ; formation sur les agents pathogènes véhiculés par le sang, les premiers soins et la RCR ; et un apprentissage. Renseignez-vous auprès de votre service de santé local pour connaître les réglementations locales concernant le tatouage.
L’environnement est propre.
Seul du matériel neuf ou stérilisé est utilisé pour votre procédure. Les encres doivent être stériles et non ouvertes. Le matériel non jetable doit être stérilisé à la chaleur à l’aide d’un autoclave.
L’artiste se lave les mains et porte une nouvelle paire de gants avant de commencer votre intervention.
Un tatouage existant posera-t-il des problèmes pendant la grossesse ?
Non, avoir un tatouage déjà cicatrisé ne devrait poser aucun problème pour vous ou votre bébé pendant la grossesse.
Cependant, vous constaterez peut-être que votre tatouage change pendant que vous êtes enceinte. Le chloasma (pigmentation brune qui apparaît pendant la grossesse) peut affecter la couleur d’un tatouage, par exemple. La prise de poids et l’étirement de la peau peuvent déformer un tatouage. Et les vergetures peuvent également endommager un tatouage – parfois de façon permanente.
De nombreuses femmes constatent également que leur peau est plus sensible pendant la grossesse. Donc, si la peau autour de votre tatouage est irritée, discutez avec votre médecin du traitement approprié.
Puis-je avoir une péridurale si j’ai un tatouage dans le dos ?
La plupart des prestataires de soins de santé vous administreront une péridurale si vous avez un tatouage dans le bas du dos, mais ils peuvent décider de ne pas le faire si le tatouage est récent et encore frais ou s’il y a des signes d’infection.
Il n’existe aucune preuve claire pour ou contre l’administration de péridurales à proximité des tatouages. Votre anesthésiste essaiera probablement d’insérer l’aiguille dans une zone éloignée du motif du tatouage, si possible. Sinon, il pourrait vous entailler la peau avant d’insérer l’aiguille afin de réduire le risque de pénétration d’encre de tatouage à l’intérieur de l’aiguille ou d’envoi du pigment dans les tissus plus profonds. Une petite cicatrice peut résulter si l’aiguille est insérée à travers le tatouage.
Si vous avez un tatouage dans le bas du dos et envisagez de subir une péridurale pour soulager la douleur pendant l’accouchement, renseignez-vous sur la politique de votre hôpital avant votre admission.