Voici comment choisir un bon gynécologue pour prendre soin de vous pendant la grossesse et accoucher de votre bébé.
Comment trouver un gynécologue
Si vous avez besoin de trouver un gynécologue, demandez à l’un de vos prestataires de soins de vous recommander quelqu’un, ou parlez à des amis ou des parents qui ont récemment eu un bébé ou qui travaillent dans le domaine de la santé dans votre région. Les éducateurs à l’accouchement sont également une bonne source de références.
Bien que la plupart des bébés nés aux États-Unis soient accouchés par des gynécologues, vous disposez d’autres options, notamment des infirmières sages-femmes certifiées (CNM), des sages-femmes à accès direct et des médecins de famille.
Comment choisir un gynécologue
Vous seul pouvez décider quelles sont les considérations les plus importantes pour vous. Vous voudrez probablement commencer par une liste des soignants de votre réseau de prestataires si c’est une exigence pour votre couverture d’assurance. Ensuite, excluez ceux dont le bureau ou l’hôpital est trop éloigné pour être pratique.
Voici quelques autres éléments à considérer :
Votre historique de santé
Souffrez-vous de maladies chroniques (telles que l’hypertension artérielle, l’épilepsie, les maladies cardiaques ou le diabète) ou de complications antérieures (telles que le travail prématuré ou la prééclampsie) qui peuvent nécessiter des soins particuliers ? Si tel est le cas, demandez aux médecins qui vous intéressent quelle expérience ils ont dans la prise en charge de patients comme vous. Vous devrez peut-être être prise en charge par un spécialiste en médecine fœto-maternelle (périnatologue), spécialisé dans les grossesses à haut risque.
Si vous avez déjà eu une césarienne, demandez-vous si vous aimeriez essayer d’accoucher par voie vaginale cette fois-ci. Ce faisant, vous voudrez vous assurer que le prestataire et l’hôpital soutiennent l’accouchement vaginal après césarienne (AVAC).
Le point de vue du médecin
Demandez-vous : qu’est-ce qui est important pour vous chez un prestataire ? Dans vos soins prénatals ? Lors de votre travail, de votre accouchement ou de votre césarienne ? Découvrez l’attitude du médecin sur les questions qui sont importantes pour vous. En fonction de vos priorités, les types de questions que vous pourriez envisager comprennent : l’emplacement et la disponibilité de l’échographie ; disponibilité des tests génétiques ; utilisation systématique d’interventions telles que les perfusions intraveineuses, la surveillance fœtale électronique continue et les épisiotomies ; disponibilité d’analgésiques spécifiques, si désiré pendant le travail. Le médecin est-il favorable à l’accouchement vaginal sans médicament, si c’est ce qui vous intéresse ? L’allaitement est-il encouragé ?
À quelle fréquence vais-je voir mon gynécologue pour mes rendez-vous prénatals ?
Dans certains cabinets, vous verrez votre médecin lors de toutes ou de la plupart des visites prénatales. Cela permet de développer une relation avec le médecin. L’inconvénient est que vous devrez reporter votre rendez-vous si votre médecin est appelé pour accoucher alors que vous avez un rendez-vous prénatal. Cependant, certains cabinets ne couvrent pas les accouchements lorsqu’ils voient des patients au cabinet.
Vous pouvez avoir la possibilité de consulter une infirmière praticienne ou un autre gynécologue lorsque le vôtre n’est pas disponible. De toute façon, ce serait peut-être une bonne idée de rencontrer tous les gynécologues-obstétriciens du cabinet, car l’un d’eux pourrait finir par accoucher. Si vous n’y parvenez pas, ne vous inquiétez pas : le médecin qui accouche ou la sage-femme fera votre connaissance ce jour-là !
Certains systèmes de santé vous demanderont de consulter une infirmière praticienne pour chaque rendez-vous prénatal, sauf si vous avez une complication ou une grossesse à haut risque.
Une infirmière praticienne sait comment effectuer les procédures de routine qui ont lieu lors de chaque rendez-vous prénatal et peut identifier les problèmes qui nécessitent l’attention d’un médecin. Les infirmières praticiennes doivent obtenir un diplôme de quatre ans dans un domaine infirmier ainsi qu’un diplôme d’infirmière praticienne de niveau maîtrise, ce qui peut prendre encore deux à quatre ans.
Quelles sont les chances que mon gynécologue accouche de mon bébé ?
Chaque groupe est différent et c’est une question à poser dès le début. De nombreux cabinets de groupe alternent les gardes, de sorte que la probabilité que votre gynécologue habituel soit de garde le jour du début du travail peut dépendre du nombre de médecins présents dans le cabinet.
S’il est important pour vous de faire accoucher votre bébé par un médecin que vous connaissez, vous serez peut-être plus heureux avec un cabinet plus petit. Vous pourrez ainsi les rencontrer lors de vos visites prénatales et leur communiquer vos besoins et souhaits.
Dans un cabinet plus vaste, il n’est peut-être pas possible – ou n’en vaut pas la peine – de réserver du temps avec tous les médecins. Mais vous pouvez demander à votre prestataire si tous les médecins du cabinet ont tendance à gérer les choses de la même manière.
Bien que cela soit de plus en plus rare, certains praticiens individuels peuvent encore s’engager à accoucher de tous les bébés de leurs patientes. Cela peut vous sembler réconfortant, mais gardez à l’esprit que les prestataires ont de nombreux patients, ainsi que de nombreuses vies et familles en dehors du travail. Demandez au médecin quel est le plan de secours s’il a plus d’une patiente en travail en même temps ou s’il est malade ou en vacances au moment du travail.