Pendant la grossesse, l’anxiété peut s’aggraver ou apparaître pour la première fois. Si vous ressentez une inquiétude accablante qui interfère avec votre vie quotidienne, voici ce qu’il faut faire.
Il est tout à fait normal de se sentir plus anxieux que d’habitude pendant la grossesse. L’inquiétude et la peur sont des réactions naturelles aux grands changements, y compris l’attente d’un enfant. Qu’il s’agisse de votre premier bébé ou que vous agrandissiez votre famille, votre vie est sur le point de changer radicalement d’une manière que vous ne pouvez pas contrôler.
Cependant, un trouble anxieux pendant la grossesse peut interférer avec votre capacité à vivre votre vie de tous les jours. Surtout pendant cette période, il peut être difficile de faire la distinction entre une inquiétude normale et une anxiété persistante. Si l’anxiété et la peur commencent à devenir la norme plutôt que l’exception, il est peut-être temps d’obtenir de l’aide. Parlez à votre fournisseur afin que vous puissiez commencer le traitement.
Quelles sont les causes de l’anxiété pendant la grossesse ?
L’anxiété est un problème de santé mentale très courant, surtout chez les femmes. Il est difficile de déterminer exactement à quel point les troubles anxieux sont courants pendant la grossesse, mais les recherches suggèrent que jusqu’à une femme sur cinq souffre d’un trouble anxieux pendant ou après la grossesse.
Même si un certain nombre de facteurs peuvent contribuer au développement d’un trouble anxieux (voir ci-dessous), la grossesse et le post-partum constituent une période particulièrement vulnérable.
Certaines choses peuvent aggraver l’anxiété pendant la grossesse, notamment :
Changements hormonaux pendant la grossesse, qui peuvent avoir un impact sur votre humeur et vous rendre plus vulnérable aux inquiétudes
Difficulté à dormir – un problème courant pendant la grossesse qui peut aggraver les symptômes d’anxiété
Avoir déjà vécu une fausse couche ou un accouchement traumatisant, ce qui peut augmenter le risque de trouble de stress post-traumatique (SSPT, un type de trouble anxieux)
Avoir déjà subi d’autres types de traumatismes, qui pourraient être déclenchés par des changements hormonaux, physiques et sociaux pendant la grossesse et après l’accouchement
Être diagnostiqué avec une complication de la grossesse, comme le diabète gestationnel ou la prééclampsie
Préoccupations concernant de grands problèmes tels que la santé de votre bébé et la vôtre, l’évolution de votre corps, la capacité d’allaiter, la gestion de vos finances ou votre capacité à être un bon parent.
Rarement, d’autres problèmes de santé tels que l’hyperthyroïdie, les maladies cardiaques ou respiratoires, qui peuvent provoquer ou aggraver les symptômes d’anxiété.
Symptômes d’anxiété de grossesse
Sentiments constants d’inquiétude, de tension ou de malheur
Se sentir à bout
Douleurs à la poitrine ou à l’estomac
Vertiges
Maux de tête chroniques
Nausée
Un rythme cardiaque rapide par intermittence
Difficulté à s’endormir ou à rester endormi
Crises de panique : sensation aiguë de peur intense accompagnée de symptômes physiques tels qu’un rythme cardiaque accéléré, une respiration plus rapide, de la transpiration, des tremblements ou des nausées.
Grincement des dents
Facteurs de risque d’anxiété pendant la grossesse
Bien qu’il n’existe aucun moyen de prédire qui souffrira d’anxiété liée à la grossesse ou développera un trouble anxieux, quelques facteurs peuvent augmenter votre risque, notamment :
Des antécédents personnels d’anxiété ou de dépression
Des antécédents familiaux de troubles anxieux
Une fausse couche antérieure
Vivre des événements stressants pendant la grossesse, tels que des problèmes de santé, une perte d’emploi ou des problèmes relationnels avec votre partenaire
Un bébé avec des problèmes de santé
Traumatisme de l’enfance
L’anxiété pendant la grossesse affectera-t-elle mon bébé ?
Des études montrent qu’une anxiété persistante pendant la grossesse pourrait entraîner de futurs problèmes de santé et de développement pour votre bébé. Mais il existe de bons traitements contre l’anxiété, et traiter efficacement l’anxiété pendant la grossesse peut aider à éviter de mauvaises issues.
Des études ont établi un lien entre l’anxiété non traitée d’une mère pendant la grossesse, la prématurité, l’insuffisance pondérale à la naissance et le retard de croissance fœtale chez les bébés. Certaines recherches suggèrent que l’anxiété liée à la grossesse peut également augmenter le risque futur de troubles mentaux, de problèmes émotionnels, d’hyperactivité et de troubles du développement cognitif chez l’enfant.
Chez les mamans, une anxiété non traitée pendant la grossesse peut aggraver les nausées et les vomissements. L’anxiété peut également rendre plus difficile la prise en charge de vous-même et de votre tout-petit et l’établissement de liens avec votre bébé une fois qu’il est né. Plutôt que de disparaître après la naissance, l’anxiété liée à la grossesse non traitée augmente le risque d’anxiété post-partum et de TOC post-partum.