Oui, tout comme les autres types de voyages de grossesse, voler pendant la grossesse est sans danger tant que vous n’êtes pas trop proche de votre date d’accouchement et que vous n’avez pas de complications médicales.
Discutez avec votre professionnel de la santé avant de réserver votre vol pour discuter de tout problème potentiel et obtenir son feu vert. Sachez que presque toutes les compagnies aériennes ne permettent pas aux femmes enceintes de plus de 36 semaines de prendre l’avion – et parfois même plus tôt pour les voyages internationaux.
Votre gynécologue ou sage-femme pourra peut-être vous aider à trouver un prestataire à la destination que vous visitez au cas où vous auriez besoin de soins médicaux pendant votre absence. Vous voudrez également vérifier ce que couvrent vos polices d’assurance maladie et voyage en ce qui concerne les urgences à l’étranger et les annulations de vol, au cas où quelque chose se produirait ou si vous deviez annuler votre voyage.
Quand est-il dangereux de voler pendant la grossesse ?
Il existe certaines situations dans lesquelles il n’est pas sécuritaire de voler pendant que vous êtes enceinte, notamment si vous :
vous présentez des signes d’une éventuelle fausse couche, tels que des crampes, des douleurs ou des saignements
avez une insuffisance cervicale (un col incompétent)
avez une prééclampsie
avez des saignements vaginaux
sont sous observation pour un travail prématuré
avez une rupture prématurée des membranes (PROM), ce qui signifie que vous avez une fuite de liquide amniotique ou que vos eaux se sont rompues mais que vous n’êtes pas encore en travail
À quel stade de la grossesse peut-on prendre l’avion ?
La plupart des compagnies aériennes n’autorisent pas les femmes enceintes à voler après 36 semaines. Si vous prévoyez de prendre l’avion au cours de votre troisième trimestre, vérifiez auprès de votre compagnie aérienne ses politiques spécifiques en matière de voyages de grossesse avant de réserver votre vol.
Si votre bosse donne l’impression que vous êtes plus enceinte que vous ne l’êtes, les employés de la compagnie aérienne peuvent vous demander de fournir une note de votre obstétricien ou de votre sage-femme indiquant que vous avez été autorisée à voler, ainsi que le nombre de semaines de grossesse que vous êtes. Dans la plupart des cas, il n’y a aucun problème pour obtenir cette lettre de votre professionnel de la santé – assurez-vous simplement de ne pas attendre le jour du voyage pour la demander. C’est le dernier stress de voyage dont on a besoin !
Conseils pour voler pendant la grossesse
Ces conseils vous aideront, vous et votre bébé, à rester en sécurité et à l’aise lors de votre prochain vol :
Pour un vol en douceur, demandez un siège au milieu de l’avion, au-dessus de l’aile. (C’est aussi la zone où vous êtes le moins susceptible d’avoir le mal de l’air.)
Pour plus d’espace pour les jambes, essayez de vous asseoir dans la cloison ou payez pour un surclassement. Étirez vos jambes et fléchissez vos pieds aussi souvent que possible pour minimiser l’enflure.
Choisissez un siège côté couloir pour pouvoir vous lever facilement pour aller aux toilettes ou vous promener et vous étirer – ce que vous devriez faire au moins une fois par heure (chaque demi-heure, c’est encore mieux). Les femmes enceintes qui restent assises pendant de longues périodes courent un risque plus élevé de développer une thrombose veineuse profonde.
Le port de chaussettes de compression peut également vous aider à éviter la formation de caillots, car elles maintiennent le sang en circulation dans vos jambes.
Portez des chaussures confortables, car vos pieds peuvent enfler en vol. Optez également pour des vêtements amples pour rester aussi confortables que possible.
Buvez beaucoup de liquides (surtout de l’eau) pour éviter les effets déshydratants de l’air sec de l’habitacle. Il est préférable d’éviter les boissons gazeuses en vol : le gaz se dilate à des altitudes plus élevées et cet effet peut être inconfortable.
Allez fréquemment aux toilettes, surtout avant que l’avion ne commence sa descente. Vous ne voulez pas rester coincé sur votre siège avec la vessie pleine pendant le temps nécessaire pour atterrir et rouler jusqu’à la porte.
Voler pendant le COVID-19
Tant que vous êtes entièrement vacciné contre le COVID-19, vous pouvez voyager, y compris prendre l’avion, selon le CDC. Si vous n’êtes pas vacciné, le CDC vous conseille de retarder ou d’éviter votre voyage, sauf si cela est absolument essentiel. Les femmes enceintes qui contractent le COVID-19 courent un risque plus élevé de maladie grave et d’hospitalisation, ainsi que d’accouchement prématuré et d’autres issues de grossesse défavorables. (C’est pourquoi les principales organisations de santé recommandent aux femmes enceintes, qui allaitent ou qui envisagent de le devenir de se faire vacciner contre la COVID-19.)
Si vous avez des questions sur le vol pendant la COVID-19 ou sur le vaccin contre la COVID-19, parlez-en à votre professionnel de la santé. Ils peuvent vous aider à prendre les meilleures décisions pour vous et votre santé et celle de votre bébé.