S’il y a un travail que vous confieriez volontiers à vos enfants, c’est bien celui d’extraire la morve de leur petit nez. Mais quand pouvez-vous vous attendre à ce qu’ils soient capables (et désireux) de le faire ?
Bien que de nombreux enfants soient prêts à apprendre à se moucher à l’âge de 2 ans, certains n’y parviennent pas avant 7 ou 8 ans. Le moment où votre enfant sera prêt à apprendre dépendra en grande partie de sa volonté d’essayer.
Si votre tout-petit souhaite se moucher (par exemple en vous imitant) : Encouragez-le. Vous pouvez le faire en lui mettant un mouchoir sur le nez, en lui disant de fermer la bouche et en faisant semblant de souffler les bougies d’anniversaire avec son nez. Gardez à l’esprit que vous voulez qu’il se mouche doucement. En se mouchant avec force, le mucus présent dans son nez peut remonter dans son oreille moyenne ou ses sinus, augmentant ainsi le risque d’infection.
Continuez à vous moucher en vous amusant
“Mon fils et moi parlons de ce qui se passe là-haut, d’un certain animal. Par exemple, ‘Sortons les hippopotames de votre nez’. Nous en faisons aussi un jeu. Parfois, il suffit de lui dire que je peux souffler plus fort que lui. incitez-le à le faire. »
– Anonyme
« J’avais l’habitude d’exagérer le bruit que je soufflais par le nez, en faisant un jeu pour voir à quel point je pouvais devenir fort, et mes enfants participaient. Quand la saison froide arrivait et qu’ils devaient souffler, je leur rappelais ce que je faisais. signifiait faire le bruit du souffle.
– Anonyme
Facilitez le mouchage de votre enfant
“Pour aider mes enfants à comprendre le concept dès l’âge de 3 ans, je leur ai dit de mettre leurs doigts sous leur nez et de les chatouiller avec l’air de leur nez. Lorsqu’ils étaient malades, je leur disais de faire la même chose, mais plus fort, dans un tissu. Ils ont bien compris.
– maman de plus
“Mon fils n’utilise pas de mouchoir parce que cela lui fait mal au nez au bout d’un moment, alors nous utilisons un mouchoir. De vieilles couches lavables et un petit bandana fonctionnent également. Si votre enfant veut au moins s’essuyer le nez, c’est parti pour un bon début.”
– chemin rocailleux
“Quand ma fille avait 3 ans, elle disait toujours ‘Maman, je ne peux pas !’ quand j’essayais de lui faire se moucher. Une fois, par désespoir, je lui ai dit de ‘renifler’. Ça a marché ! Elle a réussi.’ Je ne lui ai pas “mouché”, mais elle pourrait certainement “renifler !”
– Anonyme
Mouchez-vous – ou bien !
“J’ai dessiné un visage de monstre sur une seringue à bulbe, et si mes enfants n’explosaient pas, je fredonnais le thème de Les Dents de la Mer et je les poursuivais avec ce truc. La poursuite les a amusés, mais l’aspiration réelle était si dégueulasse qu’après seulement quelques épisodes, tout ce que j’avais à faire était de commencer à fredonner la musique et ils se précipitaient vers un mouchoir. ”
— Reine Arthur
“Si ma fille ne se mouchait pas, je prendrais l’ampoule de l’aspirateur nasal et le ferais moi-même. Après avoir ressenti à quel point c’était inconfortable, elle a commencé à se moucher. Je tiens le mouchoir et lui dis “Allez!” Si nous recevons un mouchoir. bon coup, on applaudit.”
— Mamanplus
Aides visuelles pour se moucher
“Mon petit-fils de 4 ans reniflait au lieu de souffler, alors j’ai placé un miroir devant son visage et lui ai montré les résultats en soufflant. Il a adoré ça ! Maintenant, il connaît les résultats en soufflant et utilise tissus en conséquence. ”
—Denver433
“Ce qui a aidé mon enfant d’âge préscolaire, c’est de la placer devant un miroir et de la laisser regarder le mucus sortir en soufflant. Je l’acclamais et disais : “Regardez ! Voici la crotte de nez ! La voilà ! Continuez à souffler !” Ensuite, j’ai Je la laisserais l’essuyer. Elle est beaucoup plus coopérative maintenant quand je lui demande de se moucher.
– Anonyme