Vous avez des pieds et des chevilles enflés pendant la grossesse ? Bien que cela soit généralement tout à fait normal et attendu, il est important de savoir quand un gonflement pourrait signaler un problème plus grave.
Vos pieds et vos chevilles semblent avoir été gonflés d’eau – et c’est parce que, dans un certain sens, ils l’ont été. La bonne nouvelle est que le gonflement des pieds et des chevilles pendant la grossesse est généralement tout à fait prévisible et gérable en suivant quelques conseils rapides.
Qu’est-ce que l’œdème ?
L’œdème est un gonflement causé par un liquide qui s’accumule dans les tissus de votre corps. Pendant la grossesse, vous remarquerez probablement un gonflement des pieds et des chevilles qui a tendance à s’aggraver à mesure que la date d’accouchement approche.
Dans la plupart des cas, il est normal d’avoir un gonflement pendant la grossesse, en particulier au niveau des membres inférieurs : certaines recherches suggèrent qu’environ deux femmes sur trois souffrent d’un œdème visible pendant la grossesse. Un œdème léger à modéré est en fait un signe sain de flux sanguin vers l’utérus, le fœtus et le placenta en croissance.
Quelles sont les causes du gonflement des pieds et des chevilles (œdème) pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse, la croissance de votre utérus exerce une pression sur vos veines pelviennes et votre veine cave inférieure (la grosse veine du côté droit du corps qui transporte le sang de vos membres inférieurs vers le cœur). La pression ralentit le retour du sang de vos jambes, le faisant s’accumuler et forçant le liquide de vos veines vers les tissus de vos pieds et de vos chevilles.
Les changements hormonaux peuvent aggraver l’enflure pendant la grossesse et votre corps retient naturellement plus de liquides pour soutenir votre grossesse. En fait, à la fin de la grossesse, vous pouvez vous attendre à transporter 2 à 3 livres d’eau supplémentaires ! L’enflure a également tendance à s’aggraver lorsque vous passez beaucoup de temps assis ou debout, car la gravité attire les liquides vers vos chevilles et vos pieds.
Après l’accouchement, vous remarquerez peut-être encore plus de gonflement des jambes, des pieds et des mains. Heureusement, l’œdème disparaîtra de lui-même en une semaine environ, à mesure que votre corps se débarrasse de l’excès de liquide. Vous pourriez vous retrouver à uriner souvent et à transpirer beaucoup au cours des premiers jours suivant l’accouchement. C’est la façon dont votre corps mobilise l’excès de liquide.
Quand commence généralement l’enflure pendant la grossesse ?
Vous êtes plus susceptible de développer un œdème plus tard au cours de la grossesse, en particulier au cours du troisième trimestre. L’œdème a également tendance à s’aggraver en fin de journée et par temps chaud. Cela peut être particulièrement grave pour les femmes ayant un excès de liquide amniotique et celles qui en portent plusieurs.
Dois-je m’inquiéter des pieds et des chevilles enflés pendant la grossesse ?
Il est normal d’avoir un gonflement modéré des chevilles et des pieds pendant la grossesse. Vous remarquerez peut-être même un léger gonflement des mains et des doigts. Parfois, cependant, un œdème soudain et grave peut signaler un problème plus grave, notamment une prééclampsie ou un caillot sanguin appelé thrombose veineuse profonde (TVP).
La prééclampsie et la TVP peuvent être dangereuses pour vous et votre bébé, mais elles sont gérables. Plus tôt vous serez examiné, mieux ce sera.
Appelez votre médecin si vous remarquez un gonflement excessif et/ou soudain de vos pieds ou de vos chevilles, surtout s’il est accompagné de l’un de ces autres signes de prééclampsie :
Un mal de tête qui ne disparaît pas
Prise de poids soudaine
Modifications de la vue, y compris des taches ou une vision floue
Douleur dans le haut de l’abdomen ou à l’épaule
Essoufflement
Gonflement plus que modéré des mains ou du visage
Nausées ou vomissements après la 20e semaine de grossesse
Gardez à l’esprit que la TVP n’affecte presque toujours qu’une seule jambe. Assurez-vous d’appeler votre fournisseur immédiatement si vous présentez des signes de TVP, notamment :
Beaucoup plus de gonflement dans une jambe que dans l’autre
Douleur ou sensibilité dans un mollet ou une cuisse, pouvant ressembler à des crampes ou à une douleur
Chaleur dans la jambe affectée
Rougeur ou décoloration de la jambe affectée
Que puis-je faire pour réduire l’enflure pendant la grossesse ?
Essayez ces conseils pour soulager l’enflure pendant la grossesse :
Portez les bonnes chaussettes. Les bas de compression de maternité – que vous pouvez trouver dans la plupart des pharmacies – exercent une pression sur vos pieds et vos chevilles. Mettez-les avant de vous lever le matin pour éviter que les liquides ne s’accumulent autour de vos chevilles. Évitez également de porter des chaussettes ou des bas comportant des bandes serrées autour des chevilles ou des mollets.
Faites de l’exercice un peu tous les jours. Des activités comme la marche ou le vélo d’exercice sont d’excellentes options qui non seulement soutiennent votre santé globale, mais aident également à éliminer les œdèmes pendant la grossesse.
Piquer une tête. Certaines recherches suggèrent que le simple fait de se tenir debout dans une piscine aide à soulager les pieds et les chevilles enflés pendant la grossesse. Pendant que vous y êtes, nagez quelques longueurs ou suivez un cours d’aquagym pour une dose d’exercice adapté à la grossesse.
Boire beaucoup d’eau. Croyez-le ou non, boire suffisamment d’eau aide votre corps à retenir moins de liquide. Essayez de boire environ 10 tasses de 8 onces d’eau ou d’autres boissons à faible teneur en sucre chaque jour. (Vous pouvez savoir que vous en consommez suffisamment si votre urine est jaune pâle ou claire.)