Les fibromes utérins sont des tumeurs qui se développent à partir des cellules musculaires de l’utérus et sont très courantes. De nombreuses femmes atteintes de fibromes utérins ont des grossesses tout à fait normales. Mais parfois, les fibromes peuvent entraîner des complications telles que des crampes douloureuses, un travail prématuré et une fausse couche, en fonction de leur taille et de leur emplacement. Certains médicaments et traitements naturels peuvent aider. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire après l’accouchement pour retirer les fibromes.
Que sont les fibromes ?
Les fibromes sont des tumeurs qui se développent à partir des cellules musculaires de l’utérus. Ils ont tendance à être non cancéreux et peuvent provoquer des symptômes tels que des douleurs et des saignements et peuvent interférer avec la capacité de tomber enceinte. Environ 20 à 30 pour cent des femmes en âge de procréer développeront des fibromes, ce nombre augmentant lorsqu’une femme atteint 50 ans. Par conséquent, les fibromes sont incroyablement courants chez les femmes préménopausées.
Les médecins appellent les fibromes des léiomyomes ou des myomes de l’utérus. Les fibromes peuvent se développer à l’extérieur ou à l’intérieur de l’utérus, ou dans les tissus de la paroi utérine.
Les fibromes peuvent être aussi petits qu’un raisin sec ou aussi gros qu’un pamplemousse. Un gros fibrome ou un groupe de fibromes peut modifier la forme de l’utérus, exercer une pression sur la vessie ou l’intestin ou rendre difficile la transformation du fœtus en une présentation de la tête.
Quelles sont les causes des fibromes ?
Personne ne sait avec certitude ce qui cause les fibromes, mais il est probable que la génétique et les hormones soient impliquées. Souvent, les fibromes détectés pendant la grossesse étaient là auparavant, mais simplement découverts pendant la grossesse. Si une femme reçoit un diagnostic de fibromes pendant la grossesse, il est important de surveiller la croissance des fibromes, car leur taille peut augmenter en raison des hormones de grossesse. Environ un tiers des fibromes utérins pourraient se développer au cours du premier trimestre.
Les fibromes peuvent croître davantage lorsque les niveaux d’œstrogènes et de progestérone sont élevés pendant la grossesse, car ils sont influencés par ces hormones. Et à mesure qu’une femme approche de la ménopause et que ces hormones diminuent, les fibromes peuvent rétrécir ou cesser de croître. Les fibromes pourraient également être génétiques, certaines femmes ayant des antécédents familiaux de fibromes voyant qu’elles ont plus de chances d’en souffrir.
Les chercheurs ne savent pas pourquoi, mais les fibromes sont plus fréquents chez les femmes afro-américaines. Les fibromes chez ces femmes se développent plus tôt et sont plus graves. À la ménopause, environ 80 à 90 pour cent des femmes afro-américaines ont eu des fibromes, contre 70 pour cent des femmes de race blanche.
Quels sont les symptômes des fibromes utérins pendant la grossesse ?
La plupart des femmes ne présentent aucun symptôme et ne savent même jamais qu’elles ont des fibromes. D’autres femmes, en particulier celles qui sont enceintes, peuvent présenter des symptômes tels que :
Fort mal de dos
Sensation de plénitude, douleur ou pression dans le bas de l’abdomen
Crampes douloureuses, semblables aux crampes menstruelles
Mictions plus fréquentes ou inconfortables
Douleur pendant les rapports sexuels
Constipation ou selles douloureuses, surtout si les fibromes exercent beaucoup de pression sur cette zone
Des problèmes peuvent-ils survenir si j’ai des fibromes pendant la grossesse ?
La plupart des femmes atteintes de fibromes ont une grossesse normale. Cependant, chez certaines femmes, les problèmes suivants peuvent survenir :
Fausse-couche. Cela pourrait se produire très probablement au cours de votre premier trimestre, mais les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi certaines femmes atteintes de fibromes font des fausses couches alors que d’autres ne le font pas – cela ne semble pas être associé à la taille ou à l’emplacement des fibromes dans les études randomisées et contrôlées. .
Saignements et douleurs : Environ trente pour cent des femmes atteintes de fibromes ressentent des douleurs et des saignements au cours du premier trimestre. Dans de rares cas, le saignement peut mettre la vie en danger.
Rupture du placenta. Le décollement placentaire est décrit comme une affection grave dans laquelle le placenta se sépare de l’utérus pendant la grossesse – partiellement ou complètement. Lorsque cela se produit, le bébé risque de ne pas recevoir suffisamment d’oxygène ou de nutriments dans l’utérus et vous pourriez avoir besoin d’une césarienne pour sauver le bébé. Cela se produit si le fibrome bloque le placenta de votre bébé et provoque la séparation, et est plus fréquent au cours du deuxième ou du troisième trimestre.
Travail prématuré. Le travail prématuré est un travail précoce qui commence avant 37 semaines de grossesse et peut survenir beaucoup plus chez les femmes atteintes de fibromes que chez les femmes sans fibromes (16,1 pour cent contre 8,7 pour cent). La localisation (près du placenta) et le nombre de fibromes sont des facteurs majeurs.
Rupture prématurée des membranes fœtales. Il s’agit d’une complication de la grossesse qui survient lorsque le sac ou la membrane amniotique autour de votre bébé se brise tôt (avant 37 semaines de grossesse). Cela augmente le risque d’infection et d’accouchement prématuré. Des fibromes particulièrement gros peuvent provoquer cette complication, bien que les chercheurs ne sachent pas pourquoi.
Hémorragie. Survenant généralement au cours du premier trimestre, les saignements sous-chorioniques surviennent lorsque du sang se développe entre le placenta et l’utérus pendant la grossesse. Cela provoque des saignements vaginaux et peut augmenter le risque de fausse couche pendant la grossesse.