Le travail prématuré se produit lorsque le travail commence avant 37 semaines de grossesse. Si vous accouchez avant 37 semaines, il s’agit d’un accouchement prématuré.
Qu’est-ce que le travail prématuré ?
Si vous commencez à avoir des contractions régulières qui provoquent l’ouverture (la dilatation) de votre col après 20 semaines de grossesse mais avant d’atteindre 37 semaines, vous êtes en travail prématuré. C’est également connu sous le nom de travail prématuré. Si vous accouchez avant 37 semaines, on parle d’accouchement prématuré et votre bébé est considéré comme prématuré.
Aux États-Unis, environ 10 pour cent des bébés naissent prématurément. Quatre-vingt pour cent sont des naissances prématurées spontanées, ce qui signifie que le travail a commencé tout seul. Vous pourriez avoir un accouchement prématuré spontané si vous commencez le travail prématurément, si vos eaux se brisent prématurément (appelée rupture prématurée des membranes, ou PPROM) ou si votre col s’ouvre prématurément sans contractions (appelée insuffisance cervicale).
Les 20 pour cent restants des naissances prématurées sont planifiées pour des raisons médicales. Si vous ou votre bébé présentez une complication et que vous ne vous portez pas bien, votre équipe médicale pourrait décider de déclencher le travail plus tôt ou de pratiquer une césarienne avant 37 semaines. (Cela peut se produire si vous souffrez d’un problème de santé grave tel qu’une prééclampsie sévère ou qui s’aggrave, ou si votre bébé a cessé de grandir, par exemple.)
Mais un travail prématuré ne signifie pas que vous aurez un bébé prématuré. Entre 30 et 50 pour cent des femmes qui subissent un travail prématuré spontané finissent par accoucher à 37 semaines ou plus.
Signes et symptômes du travail prématuré
Les signes et symptômes du travail prématuré sont semblables à ceux du travail à terme. Appelez immédiatement votre sage-femme ou votre médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants avant 37 semaines :
Plus de pertes vaginales que d’habitude
Un changement dans le type d’écoulement – si vous perdez du liquide aqueux ou si votre écoulement devient aqueux, semblable à du mucus ou sanglant (même s’il est rose ou simplement teinté de sang)
Tout saignement ou spotting vaginal
Pression ou douleur pelvienne ou abdominale inférieure nouvelle, différente ou plus intense
Crampes de type menstruel
Contractions régulières ou fréquentes (même si elles ne font pas mal). Appelez si vous avez plus de six contractions en une heure qui continuent même après vous être allongée et hydratée.
Lombalgie, surtout si elle est sourde ou rythmée, ou si vous n’aviez pas de mal de dos auparavant
Votre eau se brise, soit en jet, soit en filet
Ces symptômes peuvent prêter à confusion car certains d’entre eux, comme la pression pelvienne ou les douleurs lombaires, sont fréquents pendant la grossesse, et les contractions précoces sporadiques peuvent simplement être des contractions de Braxton Hicks. Mais il vaut toujours mieux prévenir que guérir, alors appelez immédiatement votre médecin si vous ressentez quelque chose d’inhabituel à tout moment de votre grossesse.
Quelles sont les causes du travail prématuré ?
Bien que la cause soit souvent inconnue, divers facteurs peuvent jouer un rôle dans le travail prématuré :
Infection
Les infections des voies urinaires, les infections sexuellement transmissibles (telles que la chlamydia et la gonorrhée) et certaines infections vaginales (telles que la trichomonase et la vaginose bactérienne) peuvent provoquer un travail prématuré.
Les substances produites par les bactéries dans le tractus génital peuvent affaiblir les membranes autour du sac amniotique et provoquer sa rupture précoce. Même lorsque les membranes restent intactes, les bactéries peuvent provoquer une infection et une inflammation de l’utérus, ce qui peut déclencher une chaîne d’événements conduisant à un travail prématuré.
Il est important d’identifier et de traiter toute infection dès que possible. Votre prestataire peut avoir vérifié (et traité, si nécessaire) pour les IST lors de votre première visite prénatale. Si vous avez déjà eu un accouchement prématuré, vous avez peut-être également subi un test de dépistage de la vaginose bactérienne (VB). Parce que vous pouvez avoir une infection urinaire sans symptômes, votre urine sera vérifiée pour détecter la présence de bactéries au début de la grossesse.
Problèmes placentaires
Avoir un problème avec le placenta, tel qu’un placenta praevia, un placenta accreta ou un décollement placentaire, peut provoquer des saignements vaginaux et déclencher un travail prématuré.
Un gros utérus
L’étirement d’un utérus trop gros – ce qui est parfois le cas lorsque l’on est enceinte de multiples ou que l’on a trop de liquide amniotique – peut entraîner des contractions utérines et un travail prématuré.