Découvrez tout ce qui se passe au cours du troisième trimestre et utilisez cette liste de contrôle pour rester organisé et en bonne santé.
Quel est le troisième trimestre ?
Le troisième trimestre est la dernière phase de la grossesse, lorsque votre ventre deviendra plus gros que vous ne l’auriez jamais imaginé. Votre bébé prend du poids et, à 40 semaines, il aura la taille d’une citrouille !
Pas étonnant que tu te sentes épuisé. En fin de grossesse, de nombreuses femmes enceintes se sentent mal à l’aise et maladroites et ont du mal à se pencher pour ramasser des objets ou attacher leurs chaussures. Vous pouvez également commencer à vous dandiner. À mesure que votre bébé grandit et envahit vos organes, il peut être difficile de respirer profondément et de se sentir à l’aise au lit, et vous pourriez avoir besoin de faire pipi constamment. Vous remarquerez peut-être l’apparition de vergetures sur vos seins, derrière et sur le ventre, ainsi que des crampes et un gonflement des jambes, entre autres symptômes.
Pour certaines futures mamans, le troisième trimestre est un jeu d’attente. En fin de grossesse, de nombreuses inconnues peuvent vous rendre nerveuse – comme le moment où votre travail va commencer, comment il se déroulera, si votre bébé ira bien et comment vous vous adapterez à votre rôle de parent. Ces craintes sont normales – mais angoissantes. Pour obtenir de l’aide, renseignez-vous auprès de votre prestataire et des autres futures mamans de votre club de naissance. Vous pouvez également essayer d’utiliser des affirmations positives et de prendre soin de vous-même pour apaiser votre esprit et vous sentir mieux.
Cependant, toutes les mamans ne souffrent pas au troisième trimestre. Vous avez peut-être encore de l’énergie, passez du temps avec vos amis et votre famille et aimez préparer l’arrivée de votre bébé (le soi-disant « instinct de nidification » est réel).
Quand commence le troisième trimestre ?
Le troisième trimestre commence au début de la 28e semaine de grossesse et dure jusqu’à l’accouchement vers la 40e semaine. Cela correspond aux septième, huitième et neuvième mois de grossesse. Pour plus de détails, consultez notre tableau des semaines et des mois de grossesse.
Bien sûr, les femmes n’accouchent souvent pas exactement à la date prévue, il peut donc être difficile de dire quand se terminera réellement votre troisième trimestre. Il est assez courant qu’après des mois d’attente, la date d’accouchement arrive et… vous soyez toujours enceinte. Cependant, si vous dépassez la date prévue d’accouchement une ou deux semaines, votre prestataire utilisera des médicaments ou d’autres techniques pour déclencher le travail.
Symptômes du troisième trimestre
Malheureusement, de graves complications de grossesse peuvent survenir au cours du troisième trimestre, notamment un travail prématuré et une prééclampsie. Soyez à l’affût des symptômes qui justifient un appel à votre médecin ou sage-femme.
Il existe également des sensations étranges qui apparaissent vers la fin de la grossesse, notamment des contractions de Braxton Hicks, des fuites mammaires et un « entrejambe éclair ».
Maux de tête
Les causes habituelles des maux de tête liés à la grossesse au cours des premier et deuxième trimestres peuvent continuer à vous tourmenter au cours du troisième. Les hormones, le manque de sommeil et le stress lié à votre nouveau bébé pourraient tous vous faire mal à la tête.
Gonflement
Un gonflement au troisième trimestre est normal, en particulier au niveau des chevilles et des pieds, car vous retenez plus d’eau. Mais faites attention au gonflement soudain ou excessif de vos pieds ou de vos chevilles, au gonflement du visage, aux gonflements autour des yeux et au gonflement plus que modéré de vos mains. Ceux-ci peuvent être des signes de prééclampsie, une complication grave de la grossesse.
Nausée
Les nausées du troisième trimestre diminuent généralement vers la semaine 15, mais peuvent réapparaître au cours des derniers mois de la grossesse. Les nausées s’accompagnent souvent de brûlures d’estomac, de ballonnements et de gaz – tous des symptômes courants au cours du troisième trimestre. Mais si vous avez des nausées et des vomissements à la fin du troisième trimestre, contactez votre médecin ou votre sage-femme car cela peut être un signe de prééclampsie.
Crampes au troisième trimestre
À l’approche de la date d’accouchement, vous remarquerez peut-être une augmentation des crampes, ce qui pourrait être le signe d’un travail précoce. Consultez notre guide visuel pour savoir quand appeler votre prestataire si vous avez des crampes pendant la grossesse.
Contractions de Braxton-Hicks
Les Braxton Hicks sont de « fausses » douleurs de travail qui imitent les contractions. Ils apparaissent généralement au deuxième ou au troisième trimestre. Il est utile de connaître la différence entre les contractions de Braxton Hicks et les contractions réelles.
Prise de poids au troisième trimestre
Au troisième trimestre, visez une prise de poids constante d’environ une livre chaque semaine. Vous avez besoin d’environ 450 calories supplémentaires par jour pour soutenir votre grossesse. Voici quelques aliments sains et collations de grossesse pour vous aider à atteindre cet objectif.
Au troisième trimestre, certaines femmes constatent une diminution de leur appétit. Il peut être plus difficile de prendre des repas (parce que votre bébé encombre vos organes internes) et il vous sera peut-être plus facile de manger de petits repas et des collations.
Si votre prise de poids vous inquiète ou si vous avez perdu du poids au cours des derniers mois de votre grossesse, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme. Ils surveilleront votre poids de grossesse pour s’assurer que vous vous situez dans une fourchette saine et que vous gagnez à un rythme approprié. Vous pouvez également utiliser notre calculateur de gain de poids pendant la grossesse pour rester sur la bonne voie.