Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Laissez-vous inspirer par cette liste d’activités familiales amusantes pour les enfants de tous âges.
Avez-vous l’impression que votre famille est tombée dans une ornière de week-end ces derniers temps ? Ou peut-être avez-vous un rare samedi ou dimanche sans fêtes d’anniversaire, jeux ou autres activités programmées et souhaitez-vous en profiter au maximum. Si vous ne savez pas comment passer la journée mais que vous souhaitez planifier quelque chose d’amusant et d’inattendu pour créer de nouveaux souvenirs ensemble, voici une liste d’activités idéales pour les week-ends en famille.
Soyez créatif avec du papier de boucherie
Si vos enfants adorent dessiner, changez leur routine artistique en leur demandant de colorier sur le sol plutôt que sur une table. Achetez un gros rouleau de papier de boucherie (vous pouvez le trouver dans les magasins d’artisanat ou chez les détaillants en ligne comme Amazon) et déroulez-le sur le sol, en collant les bords en place. Toute la famille aura suffisamment d’espace pour utiliser des crayons ou des marqueurs pour dessiner tout ce que leur imagination leur propose. (Une idée : créez une longue route, puis organisez des courses avec des petites voitures.)
Fabriquer une barre de coupe glacée DIY
Quelque chose de sucré peut rendre toute soirée de week-end ordinaire spéciale, et cette activité permet également à vos enfants de s’impliquer. Faites le plein d’une gamme de garnitures pour glaces – pépites, baies fraîches, tranches de banane, noix hachées, petits bonbons, mini guimauves – et versez le tout dans des bols individuels avec des cuillères de service. Ensuite, dites à vos enfants qu’ils peuvent chacun préparer leur propre coupe glacée.
Organisez un camp dans le salon
Bien que le camping en plein air soit génial, cela dépend du beau temps et du bon équipement, et peut être particulièrement délicat avec les jeunes enfants. Entrez dans le salon camping : Installez une tente à l’intérieur (si vous n’en avez pas, des sacs de couchage et des couvertures feront l’affaire !). Éteignez les lumières et utilisez simplement des lampes de poche. Dînez ensemble par terre et racontez des histoires pendant que vous vous endormez tous.
Faire du pain
Le pain fait maison est plus facile à préparer qu’on ne le pense, et c’est un excellent projet pour les jeunes boulangers. Tout ce dont vous avez besoin sont des sachets de farine, d’eau et de levure sèche, que vous pouvez acheter dans la plupart des supermarchés locaux. Trouvez une recette en ligne (la plupart exigent que vous commenciez la veille) et demandez à vos enfants de vous aider à mesurer les ingrédients, à préparer la pâte, à la mettre en forme et à la faire cuire.
Proposer une chasse au trésor nature
Partez pour une promenade dans la nature avec une liste de 10 choses que vos enfants doivent trouver avant de rentrer à la maison (comme une pomme de pin, une fleur blanche, une roche lisse, etc.).
Faire du shopping dans une friperie
Demandez à toute la famille de nettoyer ses placards et de remplir un sac à donner à votre friperie locale. Déposez le sac, puis laissez les enfants sélectionner quelque chose qu’ils aiment déjà, comme un livre, un jouet ou des vêtements. Même si le magasin ne propose pas un grand choix de vêtements pour enfants, ils trouveront de quoi s’amuser avec quoi se déguiser.
Planter des herbes ou des fleurs
Visitez votre centre de jardinage local et demandez à vos enfants de sélectionner quelques herbes, fleurs ou petites plantes en pot, ainsi que du terreau et des pots. À la maison, montrez comment les planter, puis demandez aux enfants d’arroser régulièrement chacun des nouveaux ajouts.
Commencer une nouvelle collection
Si votre enfant n’en possède pas déjà une, présentez-lui le concept de collection personnelle et aidez-le à démarrer. Quelques idées : des petites pierres, des autocollants, des cartes postales, des fleurs pressées, des quartiers de tous les États américains ou des coquillages.
Partez en balade à vélo en famille
Les balades à vélo dans votre quartier ou dans un parc local sont une évidence, mais si vous avez besoin de changer de décor, recherchez en ligne un nouveau sentier naturel, une piste de lycée ou une piste cyclable que vous n’avez jamais exploré auparavant. Les trottinettes, les rollers et les patins à roulettes fonctionnent aussi !
Faire des cupcakes pour un ami
Tout ce que vous avez à faire est de dire « cupcakes » pour enthousiasmer les enfants, et c’est un excellent moyen d’apprendre aux enfants à faire de bonnes actions pour les autres. Préparez un lot de cupcakes ensemble (laissez les enfants faire la décoration), puis emballez les friandises dans une boîte et déposez-les devant la porte d’entrée d’un ami pour une douce surprise. Que les petits boulangers en gardent un ou deux pour leurs efforts !
Passez une soirée cinéma en famille
Le temps passé devant un écran peut sembler très spécial lorsque vous trouvez un nouveau film que toute la famille peut apprécier ensemble. Servez du pop-corn ou des collations de cinéma dans des bols amusants, puis demandez à tout le monde de se blottir les uns contre les autres avec une couverture sur le canapé ou sur le sol.
Préparez un pique-nique
Organisez un pique-nique surprise dans votre terrain de jeu ou parc local. Les sandwichs, les fruits hachés, le fromage et les craquelins constituent tous d’excellents plats de pique-nique, ou vous pouvez simplement acheter une pizza.
Organisez une vente de pâtisseries
Aidez vos enfants à organiser une vente de pâtisseries ou un stand de limonade dans le quartier, avec des pancartes. Utilisez-le pour collecter des fonds pour une cause qui tient à cœur à votre enfant et parlez-lui de la façon dont il peut contribuer à faire une différence.