Trouvez des idées d’activités amusantes qui tirent parti de cette énergie intense des enfants d’âge préscolaire tout en encourageant la motricité. Poursuivez votre lecture pour découvrir plusieurs façons de stimuler le développement physique de votre enfant d’âge préscolaire.
Développement physique
Les jeunes enfants d’âge préscolaire débordent d’énergie. C’est une bonne chose en termes de développement physique, car c’est le mouvement répété des grands et petits groupes musculaires qui construit et affine le fonctionnement de ces parties du corps.
La grande motricité (ou motricité globale) se développe en premier. C’est pourquoi les enfants de 2, 3 et 4 ans ont tendance à courir, sauter, atteindre et se tortiller davantage que rester assis lorsqu’ils utilisent les muscles de leurs mains, par exemple, pour dessiner ou pour manipuler de petits jouets. Mais c’est une bonne idée de consacrer du temps aux deux types d’activités.
Activités pour stimuler le développement physique des enfants d’âge préscolaire
Voici quelques façons de stimuler le développement physique de votre jeune enfant d’âge préscolaire :
Faites des promenades en famille. Alternez marche, course, jogging et marche. Jouez à « I Spy » ou commencez une collection de plumes ou de feuilles pour vous divertir pendant que vous marchez. À l’intérieur, organisez un défilé avec des instruments de musique ou des drapeaux.
Encouragez le temps passé dans le bac à sable. Remplissez la boîte de jouets de sable qui encouragent la manipulation.
Jeux d’eau dans la cour. Une pataugeoire, un arroseur ou un tuyau d’arrosage encouragent tous les éclaboussures, la course et le toucher. (Surveillez toujours votre enfant près de l’eau.)
Créez un parcours d’obstacles dans votre salon ou votre jardin, composé de coussins, de boîtes en carton, de jouets ou d’autres objets trouvés sur lesquels votre enfant peut courir et grimper.
Jouez à des jeux de simulation. Les animaux sont les préférés des jeunes enfants : « Pouvez-vous marcher comme une poule ? Galoper comme un cheval ? Que fait un chiot ? Ou encouragez votre enfant à « voler » dans la cour comme un avion ou à ramer un bateau à travers la pièce.
Introduisez différents types de tags lors des playdates : Play freeze tag, par exemple.
Jouer au ballon. Les jeux qui impliquent de donner des coups de pied, de lancer et d’attraper sont un excellent entraînement. Essayez de ne pas trop élaborer sur les règles applicables aux années préscolaires.
Dansez sur la musique. Exposez votre enfant à différents styles de musique. Jouer des instruments de musique stimule également le développement physique. Ou partagez des morceaux avec des mouvements physiques, comme « Je suis une petite théière ». De nombreuses chansons familières mettent l’accent sur la motricité fine grâce au jeu des doigts, comme « Patty Cake » et « Itsy Bitsy Spider ».
Placez une corde au sol et faites comme si c’était une corde raide ou la planche d’un bateau pirate pour développer l’équilibre.
Lavez la voiture, les vélos, le chien – tout ce qui implique de la mousse et de l’eau est un plaisir énergisant. Faites des bulles et laissez votre enfant essayer de les attraper.
Présentez les jeux de votre enfance. Tout est nouveau pour votre enfant : « Sonnez le rose », « Feu rouge, feu vert », « Quelle heure est-il, Monsieur le Renard ?
Montez un spectacle de marionnettes. Fabriquez des marionnettes à chaussettes ou à doigts ou utilisez des jouets en vous accroupissant derrière une table avec votre enfant.
Développez la motricité fine d’une manière qui va au-delà de la table d’art. Aidez votre enfant à dessiner un village avec de la craie de trottoir. Utilisez des bâtons pour tracer des lettres dans la terre à l’extérieur ou à l’intérieur dans de la farine ou de la semoule de maïs.