Nous l’avons tous vu se produire : même dans les familles qui offrent des tracteurs à leurs filles et encouragent leurs garçons à câliner des poupées, les filles choisissent le plus souvent un poney rose plutôt qu’un camion de pompiers, et les garçons choisissent Thomas le Tank Engine plutôt que Tinker. Bell n’importe quand.
Pourquoi donc? Une partie de ce comportement est apprise, cela ne fait aucun doute. Mais le fossé entre les garçons et les filles va plus loin que l’éducation, explique Sheri Berenbaum. professeur de psychologie et de pédiatrie à l’Université d’État de Pennsylvanie.
Les scientifiques soupçonnent que même avant la naissance. le cerveau des garçons et des filles se développe différemment, les transformant en petites créatures distinctes.
Existe-t-il un cerveau de garçon et un cerveau de fille ?
Oui. Nous savons qu’il existe des différences physiques entre le cerveau d’un garçon et celui d’une fille, à la naissance et à mesure que les enfants grandissent. Mais au moins pour l’instant. la manière exacte dont ces différences affectent le comportement, la personnalité, etc. reste un mystère.
Par exemple, les scientifiques affirment qu’il existe probablement une zone du cerveau qui pousse de nombreux garçons vers des choses qui bougent. Et de nombreuses filles vers des activités éducatives, mais cette zone n’a pas encore été identifiée.
Comment le cerveau d’un garçon se développe dans l’utérus
Les garçons dans l’utérus sont de petites machines à testostérone. En fait, explique Margaret M. McCarthy, professeur de physiologie à l’Université du Maryland qui étudie le développement précoce du cerveau. Les bébés de sexe masculin naissent avec autant de testostérone qu’un homme de 25 ans ! Après la naissance, la testostérone chute jusqu’à ce que le garçon atteigne la puberté.
Parmi ses nombreuses autres fonctions. La testostérone façonne le développement du cerveau de l’homme. Des études animales montrent qu’il réduit les connexions entre les cellules cérébrales (synapses) à certains endroits et les renforce à d’autres endroits.
Une étude a révélé que les rats mâles et femelles exposés à un supplément de testostérone avant la naissance obtenaient de meilleurs résultats aux tests de labyrinthe peu de temps après la naissance. Bien que les scientifiques ne soient pas prêts à tirer des conclusions sur les humains sur la base de cette étude, cela indique que la testostérone pourrait améliorer le raisonnement spatial.
Les études animales montrent également que chez tout mâle. Certaines régions établissent des connexions typiques des mâles, mais certaines parties restent féminines. “Il n’existe pas vraiment de cerveau entièrement masculin”, déclare McCarthy. “C’est une mosaïque d’hommes et de femmes.”
Comment le cerveau d’une fille se développe dans l’utérus
Les filles produisent également de la testostérone avant de naître, mais pas autant que les garçons, explique Berenbaum. Et même si les filles produisent des hormones féminines telles que les œstrogènes, celles-ci semblent avoir peu d’impact sur le développement de leur cerveau.
En d’autres termes, les filles ont le cerveau qu’auraient les garçons si le leur n’était pas remodelé par la testostérone.
Comparer les cerveaux des garçons et des filles à mesure qu’ils grandissent
Une fois que les filles et les garçons sont nés, leur cerveau continue de suivre des chemins différents. Les études IRM montrent que certaines zones se développent plus rapidement dans le cerveau féminin tandis que d’autres se développent plus rapidement dans le cerveau masculin. Ainsi, les cerveaux des garçons et des filles du même âge peuvent se trouver à des stades de développement différents. Mais ils finissent par se rattraper.
La taille varie également. Le cerveau des hommes est légèrement plus gros que celui des femmes, bien que la signification de cela ne soit pas claire.
Certaines recherches ont montré que chez les filles, la région du cerveau qui aide à contrôler le langage et les émotions – appelée caudé – a tendance à être plus grande. (Cette partie du cerveau devient particulièrement active lorsque quelqu’un regarde la photo d’un amoureux.)
Certaines études indiquent également qu’une partie du plus grand corps calleux, qui relie les deux côtés du cerveau, est plus grande chez les filles que chez les garçons. Certains scientifiques pensent que cela pourrait signifier que les filles ont tendance à utiliser à la fois le côté gauche et le côté droit pour résoudre des problèmes.
Dans des études sur des rats, il a été constaté que les mâles avaient une amygdale légèrement plus grande, une région du cerveau qui contrôle les émotions plus profondes, comme la peur.
Ces différences apparemment minimes dans la structure du cerveau ne signifient pas nécessairement que les garçons seront meilleurs dans certaines choses et les filles dans d’autres. Comme l’explique Berenbaum, les jeunes cerveaux sont extrêmement plastiques et les régions clés grandissent ou rétrécissent en fonction de la manière dont elles sont utilisées.