Pourquoi les enfants de la maternelle interrompent
Cela peut être l’une des expériences les plus humiliantes de votre vie : vous êtes au téléphone avec votre patron lorsque votre enfant de maternelle fait irruption et vous demande : « Maman, je peux sortir ? Vous répondez calmement : « Maman est au milieu d’un appel important en ce moment, chérie. S’il te plaît, ne l’interromps pas. Il persiste néanmoins : “Mais maman, je veux sortir !” Tu es moins calme maintenant : “Pas maintenant, chérie. Je suis au téléphone”, dis-tu en serrant les dents. Juste au moment où vous êtes sur le point de reprendre votre dignité déchiquetée et de poursuivre la conversation, votre enfant de maternelle crie à pleins poumons, tapant du pied pour la ponctuation : “MAMAN ! J’AI DIT QUE JE VEUX SORTIR !”
Si ce scénario vous dit quelque chose, vous n’êtes pas seul. À 5 ans, votre enfant n’a appris que récemment que le monde ne tourne pas autour de lui – mais il ne se souvient pas toujours de cette leçon. À mesure que sa mémoire à court terme s’améliore et qu’il devient moins impulsif, votre enfant de maternelle apprendra progressivement à retenir cette pensée (ne serait-ce que pendant quelques minutes) pendant que vous terminez ce que vous faites. Même ainsi, il se peut qu’il n’ait toujours pas les capacités de pensée critique nécessaires pour décider quand et comment intervenir. Parmi les questions auxquelles il se pose lorsqu’il veut insérer un mot : est-il acceptable d’interrompre quand j’ai faim ?Quand la maison est en feu ? Naturellement, ces compétences prennent du temps à se développer, alors essayez de ne pas vous attendre à des miracles.
Bien sûr, avoir affaire à un enfant de maternelle qui s’introduit par effraction alors que vous discutez avec un ami ou que vous planifiez un rendez-vous est exaspérant – mais cette habitude peut être vaincue. Pendant que vous guidez votre enfant à travers quelques leçons de base sur les bonnes manières et qu’il attend son tour, considérez son comportement comme le reflet de sa vision du monde plutôt que comme quelque chose qu’il fait pour vous irriter. En attendant, essayez de conserver les appels importants pour les moments où votre enfant de maternelle dort profondément ou chez un ami.
Que pouvez-vous faire pour interrompre
Montre-lui comment c’est fait. Profitez de la propension de votre enfant de maternelle à copier le comportement des adultes en donnant le bon exemple. Si vous et votre partenaire avez tendance à vous interrompre, essayez de mettre fin à cette habitude. Vous devriez également essayer de ne pas interrompre votre enfant de 5 ans lorsqu’il vous parle. Si vous oubliez et marchez sur ses lignes (ou celles de quelqu’un d’autre), arrêtez-vous et dites : “Désolé. Je vous ai interrompu. Continuez.” Avec un peu de chance, votre enfant absorbera non seulement vos bonnes manières, mais aussi votre facilité à admettre gracieusement une erreur. Vous faciliterez également votre travail plus tard s’il vous entend fréquemment dire : « pardonnez-moi », « s’il vous plaît », « merci », « de rien » et « excusez-moi ». Cela peut prendre du temps, mais utiliser ces mots finira par devenir une seconde nature pour lui.
Faites-en un jeu
À présent, votre enfant a probablement appris à se relayer. Utilisez cette compétence pour lui apprendre à attendre que l’autre ait fini de parler pour dire sa paix. Ce jeu simple lui permettra de mieux maîtriser le schéma de conversation par étapes : agenouillez-vous ou asseyez-vous pour pouvoir établir un contact visuel avec lui. Posez une question ouverte sur quelque chose qui le passionne, par exemple : « Pourquoi aimes-tu tant jouer au baseball ? » Écoutez attentivement pendant qu’il répond. Demandez-lui gentiment si nécessaire : « Vous avez terminé ? D’accord, maintenant c’est à votre tour de me poser une question. S’il interrompt votre réponse, posez votre doigt sur ses lèvres et terminez ce que vous disiez. Dites ensuite : « C’est votre tour maintenant » et laissez-le poursuivre la conversation. S’il cale, posez une autre question. Il est peut-être encore loin d’avoir une conversation polie lors d’un dîner, mais au moins vous renforcerez les bases des échanges conversationnels.
Soyez intelligent avec votre téléphone. Votre enfant de maternelle se comporte lorsque vous êtes au téléphone parce qu’il considère le téléphone comme une menace – cela détourne votre attention, qu’il veut pour lui-même. Il se sentira peut-être moins menacé si vous l’invitez à choisir sa propre activité pendant que vous discutez. Demandez : « Voudriez-vous prendre un livre ou un jouet pendant que je suis au téléphone ? Ou préférez-vous vous asseoir à table et prendre du lait et un biscuit ? Lui offrir le choix lui donne le sentiment qu’il a un certain contrôle et montre clairement que vous ne l’avez pas oublié. Gardez cependant les choix simples. Si vous demandez : « Que voudriez-vous faire pendant que je suis au téléphone ? vous pourriez vous préparer à une négociation sans résultat.
Si ce stratagème ne fonctionne pas, essayez de rediriger son attention. Suggérez-lui de conduire son scooter dans l’allée (pendant que vous regardez), de vous détendre avec une courte vidéo ou de jouer à un jeu informatique éducatif.
Lire et enseigner
Lire des livres ensemble et en parler est toujours un bon moyen de faire passer une idée. Essayez ceux-ci : Les ours de Berenstain oublient leurs manières de Stan et Jan Berenstain, Le livre des mauvaises bonnes manières de Babette Cole, Les manières d’Aliki, C’est une cuillère, pas une pelle de Caralyn et Mark Buehner, Que dites-vous, chérie ? de Sesyle Joslin et Maurice Sendak, et – un excellent choix pour les filles irrépressibles – le sac à main en plastique violet Lilly de Kevin Henkes.