Qu’est-ce qu’un apprenant visuel ?
Si vous jetez un coup d’œil dans une salle de classe, il est facile de repérer un apprenant visuel. C’est lui qui est assis dans le coin lecture et qui feuillette un livre, ou celui qui joue avec un puzzle ou des formes et des lettres. Si votre enfant est un apprenant visuel. Vous avez probablement remarqué qu’il possède un sens aigu de l’observation : il observe vos lèvres bouger lorsque vous parlez. Ou est très attentif à ce que vous faites lorsque vous démontrez quelque chose. En effet, les apprenants visuels s’appuient principalement sur leur sens de la vue pour capter l’information. La comprendre et s’en souvenir. S’ils ne le « voient » pas, ils ne sont pas capables de le comprendre pleinement.
Les éducateurs ont identifié deux types d’apprenants visuels : les apprenants en images et les apprenants en imprimés. De nombreux enfants sont un mélange des deux. Même si certains sont résolument l’un ou l’autre. Selon Mariaemma Willis et Victoria Hodson, auteurs de Discover Your Child’s Learning Style. Les apprenants pensent en images ; si vous demandez à quelqu’un si un éléphant est gris, il évoquera probablement l’image d’un éléphant qu’il a vu au zoo ou sur une photo. Les apprenants de l’imprimerie pensent avec des mots ; ils apprennent rapidement à lire. Et mémorisent facilement l’orthographe correcte des mots. Ce sont aussi eux qui aiment s’entraîner à écrire et à former des lettres. Si vous demandez à un apprenant en imprimés si un éléphant est gris. La première chose qu’il évoquera est le mot « éléphant », puis il essaiera peut-être de se rappeler ce qu’il a vu dans un livre sur l’animal.
Quels sont les avantages de connaître le style d’apprentissage de mon enfant ?
Savoir comment votre enfant apprend et traite l’information est un outil précieux. Que vous pouvez utiliser pour l’aider à mieux réussir à l’école et à développer le goût d’apprendre. Les experts en éducation ont identifié trois principaux types d’apprentissage : physique, visuel et auditif. Lors de l’apprentissage d’un nouveau concept mathématique. Un apprenant visuel saisira la matière plus rapidement en regardant son professeur résoudre un problème au tableau. Ou en se voyant résoudre le problème avec du matériel concret. Un apprenant auditif comprendra le concept s’il peut écouter l’enseignant l’expliquer et répondre à ses questions. Un apprenant physique (également appelé tactile-kinesthésique) peut avoir besoin d’utiliser des blocs. Un boulier ou d’autres matériels de comptage pour mettre en pratique le nouveau concept.
Si vous comprenez que votre enfant est un apprenant visuel (bien que son style puisse changer avec le temps) et qu’il est donc plus à l’aise avec la vue pour explorer le monde. Vous pouvez exploiter sa force et travailler sur les autres styles d’apprentissage – physique et auditif –. cela peut nécessiter plus de stimulation.
Et ce n’est pas seulement théorique. Des études ont montré que s’adapter au style d’apprentissage d’un enfant peut augmenter considérablement ses performances scolaires. (Beaucoup de ces études étaient basées sur un programme de styles d’apprentissage spécifique développé par Rita Dunn, directrice du Centre pour l’étude des styles d’apprentissage et d’enseignement à l’Université St. John’s à New York.) Les preuves sont convaincantes : deux écoles élémentaires de La Caroline du Nord a réussi à augmenter les résultats des élèves aux tests de réussite du 30ᵉ centile au 83ᵉ centile sur une période de trois ans. Et en 1992, le ministère américain de l’Éducation a découvert que s’intéresser au style d’apprentissage d’un enfant était l’une des rares stratégies permettant d’améliorer les résultats des élèves en éducation spécialisée aux tests nationaux.
Que puis-je faire pour aider mon enfant visuel à exceller à la maternelle et à la maternelle ?
La meilleure façon de soutenir votre enfant visuel est de satisfaire ses intérêts. Et de lui fournir le matériel dont il a besoin pour apprendre. “Faites attention à ce que votre enfant aime et essayez d’aborder l’apprentissage à partir de là”, explique Kurt Fischer, directeur du département Mind, Brain and Education à la Harvard Graduate School of Education. Si votre enfant aime les jeux, par exemple, les jeux de cartes peuvent perfectionner sa mémoire et sa capacité de concentration.
Ayez également beaucoup de livres à disposition pour qu’il puisse regarder les images ou essayer de lire les mots. “L’un des meilleurs indicateurs de la réussite scolaire est le nombre de livres auxquels les enfants ont accès à la maison. Et le temps que leurs parents passent à lire avec eux”, explique Fischer. Et même si cela n’est pas recommandé à tous les enfants. Les apprenants visuels peuvent bénéficier de la télévision éducative, car regarder les aide à apprendre.
Comment puis-je remédier aux faiblesses visuelles de mon enfant dans d’autres domaines ?
Tout d’abord, n’oubliez pas que le style d’apprentissage de votre enfant ne constitue pas nécessairement un handicap. Si ses atouts ne résident pas dans le physique ou l’auditif, il n’est pas forcément voué à avoir des problèmes à l’école. Les styles d’apprentissage ne sont pas gravés dans le marbre et votre enfant passera d’un style à un autre à mesure qu’il grandit et développe d’autres compétences. “L’apprentissage est complexe”, déclare Barbara Given, directrice du Centre de recherche sur l’apprentissage des adolescents au Krasnow Institute for Advanced Study de l’Université George Mason à Fairfax, en Virginie. “Découvrir le style d’apprentissage de votre enfant n’est que la pointe de l’iceberg. Ce qui compte le plus, c’est ce que vous faites avec ces connaissances.”