Puis-je vraiment espérer que mon tout-petit apprenne les bonnes manières à table ?
Oui et non, tout dépend d’avoir des attentes adaptées à l’âge. Par exemple, vous pouvez aider votre enfant à apprendre quelques gestes simples, comme ne pas jeter de nourriture et s’asseoir pendant un repas. Cependant, gardez à l’esprit qu’un tout-petit peut raisonnablement rester assis à table pendant seulement 10 minutes environ – dans une bonne journée.
Les bonnes manières à table sont des habitudes qui se construisent tout au long de la vie. Les tout-petits et les jeunes enfants n’ont pas le contrôle de leurs impulsions, la patience ou la capacité de contrôler leur comportement que les enfants plus âgés et les adultes. Ce n’est qu’à l’âge de 4 ou 5 ans que les jeunes enfants peuvent contrôler leur comportement de manière plus cohérente.
Comment apprendre à mon tout-petit que les bonnes manières sont importantes ?
En considérant le repas comme un moment privilégié pour que votre famille se réunisse et savoure un repas ensemble, votre enfant apprendra au fil des années à respecter ce moment – et les règles qui l’accompagnent – particulièrement lorsque les repas sont toujours agréables et paisibles. Comme pour tout ce que vous essayez d’enseigner, la cohérence est importante.
Quelle est la meilleure façon d’enseigner les bonnes manières ?
Soyez un modèle de bonnes manières. Votre tout-petit veut vous faire plaisir et être comme vous, alors la meilleure façon de l’amener à se comporter à table est de lui montrer comment faire – gardez les conversations positives et évitez les critiques, par exemple. Votre objectif est de démontrer un comportement approprié, mais attendez-vous à ce qu’il faille une répétition constante sur plusieurs années pour que le cerveau d’un tout-petit développe les connexions qui l’aideront à comprendre et à être capable d’appliquer les manières que vous recherchez.
Reconnaissez les erreurs. Vous pouvez également faire savoir à votre enfant que même les adultes ont du mal à bien se comporter en permanence et que l’objectif est de faire de son mieux. Si vous vous trompez, transformez-le en un moment d’apprentissage sur la façon d’être aimable en présentant et en acceptant des excuses.
Soyez en bonne compagnie aux repas. Concentrez-vous sur les repas ensemble. N’utilisez pas votre téléphone, ne regardez pas la télévision et ne sautez pas pour vous occuper d’autres choses.
Faites des bonnes manières une habitude. Lorsque vous introduisez un comportement, soyez cohérent : définissez et répétez des attentes claires et utilisez des rappels doux pour les renforcer. Par exemple, attendez-vous à inciter patiemment et fréquemment votre enfant à utiliser « s’il vous plaît » et « merci ». Pensez à dessiner des images simples ou à utiliser des photos pour dresser un tableau d’un petit nombre d’attentes à l’heure des repas, comme des petits pois dans l’assiette (et non sur le sol).
Pratique assise de l’hôte. Ne vous attendez pas à ce que votre tout-petit reste assis plus de quelques minutes – jusqu’à 10 minutes maximum. Voici une stratégie pour l’aider à s’entraîner à attendre et à rester assise à table : réglez une grande minuterie où elle peut voir clairement le compte à rebours. Commencez par de petites plages de temps et augmentez progressivement la durée pendant laquelle vous demandez à votre enfant de rester à table. Donnez-lui également quelque chose à faire en attendant d’être excusé, comme chanter doucement une chanson, faire un dessin ou compter toutes les fourchettes à table.
Notez le bon comportement. Commentez lorsque vous voyez votre enfant essayer de bien se comporter à table. Vous pourriez dire : « Je sais qu’il est difficile de rester assis pendant que nous mangeons, et je vois que vous essayez. »
Que dois-je faire lorsque mon tout-petit se comporte mal à table ?
Ignorez les mauvais comportements. Les tout-petits ne se « conduisent pas mal ». Leurs jeunes cerveaux continuent de se connecter de manière à les aider à apprendre et à suivre les règles. Par exemple, vous pouvez reformuler doucement le comportement que vous souhaitez voir en disant : « La nourriture reste dans l’assiette ». Déterminez également si votre enfant a terminé son repas et doit être excusé ou laissé sortir de la chaise haute. Les réactions, même négatives, ont tendance à renforcer un comportement. Si vous avez des enfants plus âgés, parlez-leur de l’importance de ne pas réagir aux pitreries de leurs jeunes frères et sœurs à l’heure des repas. Vous pouvez même en faire un jeu pour voir qui reste le plus calme.
Offrez un rappel. Parfois, un simple rappel, comme placer la cuillère dans la main de votre tout-petit lorsqu’il attrape une poignée de nourriture, suffit.
Penser positivement. Soyez cohérent avec le langage que vous utilisez et assurez-vous de le formuler pour mettre l’accent sur ce que vous voulez qu’il se produise, par opposition à ce que vous ne voulez pas qu’il se produise. (Essayez de dire : « La nourriture reste dans nos assiettes » plutôt que « Nous ne jetons pas de nourriture. ») Si la nourriture continue de voler, distribuez des portions plus petites ou désignez un endroit sur l’assiette ou le plateau de votre enfant pour jeter la nourriture qu’il ne jette pas. Je ne veux pas.
Quelles sont les bonnes règles à adopter lors des repas des tout-petits ?
Différentes familles sont à l’aise avec des règles différentes. Demandez-vous ce qui est le plus important pour vous – même si le simple fait d’empêcher votre tout-petit de jeter des haricots verts par terre pourrait être un accomplissement à ce stade.
Pour commencer, pensez à enseigner à votre tout-petit quelques règles de base telles que :
Dis s’il te plait et merci.” Vous pouvez modéliser ce comportement avant que votre enfant ne commence à parler.
Les ustensiles sont destinés à manger, pas à frapper ou à lancer. Si votre tout-petit aime cogner et lancer des objets à table, jouez activement ensemble avant de vous asseoir pour un repas.
Ne laissez pas tomber, ne jetez pas et ne prenez pas de nourriture dans les assiettes des autres.