C’est vrai : vous ne réussirez jamais à faire mâcher votre enfant de 2 ans la bouche fermée. Mais vous pourriez être surpris de ce qu’ils peuvent apprendre si vous vous concentrez sur la transmission de l’idée des bonnes manières, du principe selon lequel il existe des manières de se comporter et des manières de ne pas se comporter. Votre tout-petit apprend cette leçon depuis un certain temps déjà, en testant ses limites et en évaluant vos réactions. Si vous faites passer l’idée des bonnes manières tôt et souvent, elles s’imposeront plus rapidement – et résisteront moins – lorsque vous commencerez à ajouter quelques détails plus tard.
Soyez un modèle inspirant
Commencez par donner l’exemple – quelque chose de plus facile en théorie qu’en pratique. (Avec quelle fidélité écrivez-vous vos notes de remerciement ?) Cela peut paraître simpliste, mais la meilleure façon d’avoir des enfants polis est d’être poli. Et à 2 ans, votre enfant ne veut rien d’autre que d’être comme vous.
Si votre partenaire se tient devant le réfrigérateur lorsque vous devez l’ouvrir, dites « Excusez-moi ». Si votre enfant s’habitue à entendre des discours courtois dans la maison, c’est le genre de discours qu’il utilisera lui-même.
Commencez par les bases
Dire « s’il vous plaît » et « merci » est généralement le premier geste de courtoisie qu’un parent essaie d’enseigner, et vous pouvez commencer dès que votre enfant utilise quelques mots pour communiquer, généralement après la première année. Il faudra beaucoup de temps avant qu’ils entendent « s’il vous plaît » et « merci », mais une fois que votre tout-petit commencera à parler, vous vous retrouverez probablement automatiquement à ajouter les mots polis et à faire une pause pour que votre tout-petit les répète.
Demandez-leur de vous rejoindre à table
Apprendre à rester assis sans bouger pendant plus de cinq minutes d’affilée est une réussite majeure pour un enfant de 2 ans, alors essayez de ne jamais vous mettre dans une situation où un désastre pourrait survenir si votre enfant bouge ou gémit. (Vous savez que vous devez toujours vous asseoir dans l’allée lors des mariages pour que vous et le petit grincheux puissiez vous échapper rapidement, n’est-ce pas ?) Mais les dîners de famille peuvent être un moment d’entraînement formidable.
Assurez-vous que vos objectifs sont raisonnables : quinze minutes à table, tout le temps assis sur la chaise, peuvent être un travail terriblement dur pour votre tout-petit qui se tortille. Vous souhaiterez peut-être fixer des objectifs progressivement croissants, peut-être en utilisant une minuterie de cuisine : cinq minutes au début, puis encore quelques minutes pendant qu’ils comprennent. Lorsque vous dînez chez des amis ou des parents, dites-leur à l’avance que c’est l’occasion de montrer leurs nouvelles compétences en position assise. Lorsqu’ils réussissent, félicitez leurs efforts, mais pas au point qu’ils aient l’impression de faire quelque chose au-delà de ce qui est normal. Et rappelez-vous, nous parlons d’un enfant de 2 ans – attendez-vous à une récidive et essayez de rester joyeux à ce sujet.
Encouragez les salutations polies
À 2 ans, votre enfant peut certainement apprendre à dire « bonjour » lorsqu’il arrive pour des visites ou des rencontres et « au revoir » lorsqu’il est temps de partir. Ils seront extrêmement peu fiables à ce sujet, disant « Bonjour » très gentiment à une occasion, puis s’effondrant dans la timidité ou fondant en larmes la suivante.
Mais en général, c’est une bonne chose d’enseigner ces salutations car elles ouvrent la voie à des choses plus avancées, comme « Enchanté de vous rencontrer » et serrer la main. Une certaine préparation aide ici : « Quand nous arriverons chez grand-père, nous allons dire : « Salut, grand-père », d’accord ? S’il s’agit de la première visite de grand-père et que vous pensez qu’il a peut-être oublié comment vous étiez quand vous aviez 2 ans, vous aurez également besoin d’un travail préalable avec lui pour qu’il ne soit pas blessé lorsque le petit-bébé cache ses sentiments. visage et refuse de lui parler. (“Rappelez-vous, papa, ils n’ont que 2 ans et pourraient être timides au début.”)
Essayez de faire preuve de courtoisie lors de vos rencontres
Les premières querelles des tout-petits concernent généralement le partage de leurs jouets, ce qui, de leur point de vue, est une chose scandaleuse à leur demander. Ne vous attendez pas à la sainteté, mais vous rendrez service à votre enfant si vous commencez à lui apprendre maintenant que lorsque d’autres enfants sont là, ils ne peuvent pas s’accaparer de tous les jouets, que ce soit à la maison, à la garderie ou à l’école maternelle.
Si vous pouvez avoir des rendez-vous en personne en toute sécurité dès maintenant, établissez quelques règles de base simples :
Pour un jouet préféré pour une personne, tout le monde l’utilise à tour de rôle.
Personne ne peut décider comment quelqu’un d’autre joue avec un jouet, tant que le jouet n’est pas endommagé.
Personne ne peut frapper, bousculer ou insulter les gens.
Répondez aux infractions par un avertissement clair et, si nécessaire, par une fin immédiate de la récréation.
N’oubliez pas de féliciter votre enfant
Assurez-vous de nommer la bonne chose que votre tout-petit vient de faire (« C’était gentil de votre part de laisser Tyler lancer votre balle ») – lorsqu’il se comporte de manière généreuse ou réfléchie avec les autres enfants. À cet âge, il est difficile pour les enfants de comprendre le concept de partage, il est donc important de le renforcer par des éloges lorsqu’ils parviennent à partager. Et n’oubliez pas de montrer l’exemple ; récupérer la télécommande du téléviseur de votre partenaire et changer de chaîne est exactement le type de comportement que vous souhaitez décourager chez votre enfant.