Les crampes pendant la grossesse ne sont souvent pas préoccupantes. Mais si la douleur est intense ou si vous présentez d’autres symptômes, des crampes peuvent signaler un problème.
Les crampes pendant la grossesse sont-elles normales ?
Les crampes légères occasionnelles pendant la grossesse ne sont généralement pas préoccupantes, même si vous souhaiterez en parler à votre médecin. Si vos crampes ou douleurs abdominales sont sévères ou persistantes ou surviennent parallèlement à d’autres symptômes, elles peuvent signaler un problème.
Au début de la grossesse, par exemple, il est courant d’avoir de petites crampes et des saignements. Habituellement, les symptômes disparaissent et la grossesse se déroule normalement. Parfois, cependant, des crampes ou des douleurs précoces peuvent être le signe d’un problème, comme une infection, une grossesse extra-utérine ou une fausse couche.
Plus tard au cours de la grossesse, les crampes peuvent également avoir une cause inoffensive, comme des contractions de Braxton-Hicks ou des douleurs aux ligaments ronds. Ou encore, ils peuvent signaler un problème, tel qu’un travail prématuré ou un décollement placentaire.
Appelez votre fournisseur de soins de santé si :
Vos crampes ne disparaissent pas après plusieurs minutes de repos
Les crampes ou la douleur sont intenses
Vous présentez d’autres symptômes, tels que de la fièvre ou des étourdissements
Vous ressentez des douleurs dans le haut de l’abdomen ou votre abdomen est inhabituellement sensible au toucher, en particulier lorsque la pression est relâchée (cela pourrait signaler une infection abdominale grave.)
Crampes en début de grossesse
Les causes possibles de crampes en début de grossesse et de douleurs abdominales mineures comprennent :
Crampes d’implantation
Environ 6 à 12 jours après la conception, lorsque l’ovule fécondé s’implante dans l’utérus, vous pouvez avoir de légers saignements et de légères crampes. C’est ce qu’on appelle le saignement d’implantation et il ne dure généralement pas plus d’un jour ou deux.
Les crampes et les saignements sont moindres que ce que vous ressentiriez avec des règles normales, et vous pourriez également ressentir :
Nausée
Sensibilité des seins
Douleur dans le bas du dos
Sautes d’humeur
Maux de tête
Les saignements d’implantation sont tout à fait normaux et surviennent chez environ 15 à 25 % des femmes enceintes.
Gaz et ballonnements
Vous êtes beaucoup plus susceptible d’avoir des douleurs liées aux gaz et des ballonnements pendant la grossesse en raison des hormones qui ralentissent votre digestion et de la pression de votre utérus en croissance sur votre estomac et vos intestins. Les gaz et les ballonnements provoquent davantage d’inconfort intestinal que de crampes ou de douleurs, alors appelez votre médecin si votre inconfort est douloureux.
Appelez également si vous présentez l’un de ces symptômes :
Du sang dans vos selles
Diarrhée sévère
Constipation
Les hormones de grossesse qui ralentissent votre digestion et la pression de votre utérus en croissance sur votre rectum peuvent entraîner de la constipation. La déshydratation aussi. (Si vous buvez suffisamment, votre urine sera claire ou jaune pâle.)
Appelez votre professionnel de la santé si votre constipation est grave ou si vous souffrez également :
Douleur abdominale
Diarrhée
Mucus ou sang dans vos selles
Crampes pendant l’orgasme
Vous remarquerez peut-être un peu de crampes pendant ou juste après un orgasme. C’est parce que l’utérus se contracte naturellement lorsque vous avez un orgasme. Tant que c’est léger et de courte durée, c’est tout à fait normal et il n’y a pas lieu de s’alarmer.
Appelez votre professionnel de la santé si vous ressentez des crampes plus que légères qui ne disparaissent pas après quelques minutes ou si vous avez :
Douleur
Saignement
Décharge
Fausse-couche
Une fausse couche est la perte d’une grossesse au cours des 20 premières semaines. Les symptômes d’une fausse couche précoce peuvent inclure :
Saignements vaginaux ou spottings
Crampes abdominales. La douleur peut être légère ou aiguë, intermittente ou constante. Les crampes peuvent ressembler aux crampes que vous ressentez pendant vos règles. Cela peut également ressembler davantage à des douleurs dans le bas du dos ou à une pression pelvienne.
Émission de tissu ou de matière ressemblant à un caillot du vagin
Appelez votre fournisseur si vous présentez des signes de fausse couche. Si vous ressentez une douleur intense ou des saignements abondants, vous devez être vu immédiatement.
Grossesse extra-utérine
Une grossesse extra-utérine se produit lorsqu’un ovule fécondé s’implante à l’extérieur de l’utérus, généralement dans l’une des trompes de Fallope. Cela peut provoquer des crampes en début de grossesse et d’autres symptômes.
Si elle n’est pas traitée, une grossesse extra-utérine peut mettre la vie en danger. Appelez immédiatement votre fournisseur si vous présentez l’un des symptômes suivants :
Crampes, douleurs ou sensibilité abdominales ou pelviennes (douleur particulièrement aiguë et soudaine qui ne se produit que d’un côté)
Saignements ou saignements vaginaux
Douleur qui s’aggrave pendant une activité physique ou en allant à la selle ou en toussant
Lombalgie