Une ampoule de Foley ou un ballon de Foley est un dispositif qui aide à dilater le col lorsque les prestataires de soins déclenchent le travail. Un cathéter est inséré dans le col de l’utérus et une solution saline est utilisée pour gonfler le dispositif, ce qui exerce une pression sur le col de l’utérus. Il peut être utilisé avec ou sans médicaments pour aider à préparer le col de l’utérus au travail, et il est généralement suivi d’ocytocine pour déclencher le travail. Une induction par ampoule Foley est simple et sûre, ne prend que quelques minutes et a des effets secondaires minimes, voire inexistants.
Qu’est-ce qu’une ampoule Foley ou un ballon Foley ?
Une poire de Foley est une méthode de dilatation mécanique du col pour commencer à déclencher le travail. Également appelé ballon de Foley ou cathéter de Foley, l’appareil comprend un cathéter (un tube fin) avec un petit ballon non gonflé à son extrémité. Le cathéter est inséré dans le col et rempli de solution saline qui gonfle le dispositif. Le ballon exerce une pression sur le col pour l’aider à s’ouvrir en préparation du travail.
Parfois, une ampoule de Foley est placée sans utilisation simultanée de drogues. D’autres fois, il est utilisé en association avec des médicaments appelés prostaglandines (comme le misoprostol) qui aident à « faire mûrir » le col de l’utérus afin qu’il soit prêt pour le travail.
Une ampoule de Foley est généralement également suivie d’ocytocine (Pitocin), une hormone synthétique qui déclenche le travail.
Qu’est-ce qu’un cathéter Cook ?
Un cathéter Cook est similaire à une poire de Foley, mais il utilise deux ballons au lieu d’un. Deux ballons sont gonflés, un de chaque côté de l’ouverture cervicale.
Les études n’ont trouvé aucune différence significative entre la poire de Foley et le cathéter Cook en examinant une série de résultats, notamment le délai entre l’insertion et l’accouchement, les taux d’accouchement par voie vaginale et de césarienne, ou la satisfaction maternelle.
Le cathéter utilisé par votre prestataire dépendra de la disponibilité et du protocole hospitalier.
Que se passe-t-il lors d’une induction par lampe Foley ?
Il existe deux manières de placer un cathéter de Foley.
La première consiste à le placer lors d’un examen manuel du col de l’utérus. Votre obstétricien palpera le col et insérera la poire de Foley.
L’autre méthode – utilisée si votre col est fermé – consiste à insérer un spéculum, à vérifier le col et à insérer la poire de Foley.
Quelle que soit la méthode, votre praticien suivra ces étapes pour insérer l’ampoule de Foley :
Essuyez votre col avec une solution iodée
Insérez la pointe de l’ampoule de Foley dans votre col de l’utérus
Gonflez l’ampoule avec une solution saline
Rentrez l’extrémité du cathéter dans votre vagin ou collez-le à l’intérieur de votre cuisse
Cela peut prendre un certain temps (12 heures est courant) pour que la pression exercée sur votre col provoque une dilatation. Une fois dilaté de 3 centimètres, l’ampoule tombera toute seule (car c’est la taille du ballon). Sinon, votre soignant retirera probablement l’ampoule après environ 12 heures.
Une fois le Foley retiré, votre prestataire vous donnera des médicaments pour démarrer le travail.
L’induction d’une ampoule Foley fait-elle mal ?
Oui, l’insertion d’une ampoule Foley peut faire mal. Certaines femmes la décrivent comme une douleur aiguë, tandis que d’autres disent que c’est très inconfortable. Mais la procédure ne prend que quelques minutes et la douleur disparaît généralement une fois le cathéter en place. Vous pouvez demander à votre médecin des analgésiques pour rendre l’insertion moins désagréable.
Le ballon Foley ressemblera à un gros tampon une fois inséré et gonflé. Certaines femmes ressentent des contractions occasionnelles pendant que le Foley est en place.
Dois-je rester à l’hôpital une fois l’ampoule de Foley en place ?
Si votre prestataire insère l’ampoule de Foley une fois que vous serez admis à l’hôpital, vous resterez probablement et votre fréquence cardiaque et celle de votre bébé seront surveillées.
Mais une ampoule de Foley peut également être placée en ambulatoire, auquel cas vous pouvez rentrer chez vous après (généralement le soir) et attendre le début du travail. Si le travail ne démarre pas, vous reviendrez faire retirer l’ampoule de Foley, généralement le lendemain matin.
Si vous êtes à la maison avec une ampoule de Foley en place, appelez immédiatement votre médecin ou allez à l’hôpital si vous avez de la fièvre, si vous perdez les eaux, si vous avez des saignements (certains saignements sont normaux, mais appelez si le saignement est supérieur à un règles), ou vous avez de fortes contractions ou des crampes.
Avantages et inconvénients de l’induction de l’ampoule Foley
Les avantages de l’induction par ampoule Foley sont les suivants:
Est sûr et simple, avec peu ou pas d’effets secondaires
Fonctionne presque toujours
Est préférable pour les femmes qui veulent limiter leurs médicaments ou qui ne peuvent pas prendre de prostaglandines pour faire mûrir le col (parce qu’elles ont déjà eu une césarienne, par exemple)
Présente le risque le plus faible de surstimulation de l’utérus par rapport à d’autres méthodes d’induction, telles que le retrait des membranes.