La grossesse s’accompagne de courbatures, de douleurs et de symptômes étranges tout à fait normaux. Mais certains symptômes de grossesse signalent une possible complication.
Votre corps change si rapidement pendant la grossesse qu’il est difficile de savoir si une nouvelle douleur ou un autre symptôme est normal, ou si vous devez appeler votre médecin ou même vous rendre aux urgences.
Il est judicieux d’être prudent et de prêter attention aux nouveaux symptômes pendant la grossesse. Tragiquement, environ 700 femmes meurent chaque année aux États-Unis de complications liées à la grossesse – et la plupart de ces décès pourraient être évités.
Soyez conscient des symptômes potentiellement dangereux et consultez votre médecin ou votre sage-femme chaque fois que quelque chose ne va pas. Si vous n’êtes pas sûr mais inquiet, faites confiance à votre instinct et contactez votre fournisseur.
Symptômes de début de grossesse à ne pas ignorer
Une grossesse précoce entraîne souvent une multitude d’effets secondaires désagréables, dont la plupart sont normaux. Les nausées et les vomissements, la fatigue et même quelques crampes et microrragies mineures sont normaux. Néanmoins, certains symptômes peuvent signaler un problème tel qu’une fausse couche ou une grossesse extra-utérine ou molaire.
Appelez votre médecin ou votre sage-femme si vous avez :
Saignement ou spotting
De nombreuses femmes ont des saignements ou des saignements en début de grossesse, sans problème. (Un saignement d’implantation peut survenir lorsque l’ovule fécondé s’implante dans l’utérus, environ six à 12 jours après la conception.) Mais des saignements ou des saignements vaginaux – qui peuvent ressembler au début de règles légères – peuvent également être le premier signe d’une fausse couche. Ou cela peut signaler une grossesse extra-utérine ou molaire.
Si vous avez une grossesse molaire, vous pouvez expulser de petits sacs remplis de liquide de votre vagin.
Douleur
De légères crampes abdominales au début de la grossesse ne sont souvent pas préoccupantes. (L’implantation peut provoquer de légères crampes en début de grossesse.) Mais si vous ressentez des crampes accompagnées d’autres symptômes, tels qu’un saignement, ou si les crampes sont sévères, cela peut signaler une complication. Par exemple:
Vous pouvez ressentir des crampes, des douleurs abdominales persistantes ou des douleurs aiguës. Ou cela peut ressembler davantage à une pression pelvienne ou à une lombalgie. Cela peut survenir après un saignement, ce qui pourrait indiquer que vous faites une fausse couche.
Une douleur n’importe où dans l’abdomen ou le bassin – qu’elle soit légère et intermittente ou soudaine et sévère – peut signaler une grossesse extra-utérine. La douleur peut s’aggraver lorsque vous êtes actif, que vous allez à la selle ou que vous toussez.
Une douleur à l’épaule, surtout lorsque vous êtes allongée, peut être le symptôme d’une rupture de grossesse extra-utérine, ce qui constitue une urgence médicale. Appelez le 911 immédiatement.
Une grossesse molaire peut provoquer des crampes abdominales et une pression ou des douleurs pelviennes, ainsi que de graves nausées et vomissements.
Symptômes de fin de grossesse à ne pas ignorer
De nombreux inconforts et changements en fin de grossesse sont tout à fait normaux, mais vous devez être conscient des signes de problèmes tels que le travail prématuré et la prééclampsie, qui peuvent être particulièrement dangereux. Appelez votre médecin ou sage-femme si vous ressentez :
Moins de mouvements de bébé
Vous commencerez probablement à sentir votre bébé bouger lorsque vous serez enceinte de 16 à 22 semaines, même si les mouvements seront faibles au début. À la fin de votre deuxième trimestre ou au début du troisième trimestre, les coups de pied de votre bébé deviendront plus forts et plus fréquents. Si, à un moment donné, vous pensez que la fréquence des mouvements de votre bébé a ralenti ou que quelque chose ne va pas, contactez votre prestataire.
Demandez également à votre prestataire si vous devez surveiller l’activité de votre bébé en comptant quotidiennement les coups de pied au cours de votre troisième trimestre. Ils peuvent vous donner des instructions spécifiques sur la façon de compter et quand appeler.
Un ralentissement des mouvements de votre bébé peut être le signe d’une infection utérine, d’un manque de liquide amniotique et/ou d’une souffrance fœtale.
Un jet ou un filet d’eau
Si vos eaux se brisent ou si vous perdez du liquide amniotique et que vous n’êtes pas encore en travail, cela signifie que vous avez une rupture des membranes avant le travail (PROM). Si vous perdez les eaux avant 37 semaines, on parle de rupture prématurée des membranes avant le travail (PPROM), ce qui signifie que vous pourriez accoucher prématurément.
Appelez votre fournisseur chaque fois que vous perdez les eaux. En fonction de votre état d’avancement, ils peuvent essayer de retarder l’accouchement, déclencher le travail ou recommander une césarienne.
Démangeaisons intenses
Il est normal que votre peau vous démange un peu lorsque vous êtes enceinte, surtout si vous avez des vergetures. Si vous avez une éruption cutanée avec démangeaisons plus tard au cours de la grossesse qui commence par de petits points boutonneux (et peut ensuite se développer en plaques de lésions surélevées), vous pouvez avoir une PUPPP, des papules urticariennes prurigineuses et des plaques de grossesse. Ce n’est pas dangereux, même si les démangeaisons peuvent être intenses.
Mais si vous ressentez des démangeaisons soudaines et sévères sans éruption cutanée – commençant généralement sur la paume des mains et la plante des pieds et pouvant s’étendre au tronc du corps – parlez-en à votre prestataire. Ce type de démangeaisons peut être le signe d’un trouble hépatique rare mais potentiellement dangereux appelé cholestase de la grossesse, qui débute généralement au troisième trimestre et peut augmenter le risque de mortinatalité et d’accouchement prématuré.