Votre enfant de 4 ans travaille sa motricité fine, comprend les chiffres et écrit son nom. Elle ne lit probablement pas encore toute seule, mais elle bénéficiera du perfectionnement de ses compétences en pré-lecture, alors aidez-la à se concentrer sur les mots avec des livres, des comptines et des jeux. Elle s’épanouit grâce à la structure, alors fournissez-lui des routines (également bonnes pour sa notion du temps). Faites preuve d’empathie et soyez cohérent et ferme si des problèmes de sommeil surviennent. C’est le bon moment pour désherber les jouets, remplir l’armoire à pharmacie et vérifier le garage pour les problèmes de sécurité. Évitez les jeux vidéo et emmenez-la faire des sorties dans des endroits amusants.
Des compétences à gogo
Bienvenue dans une année qui consiste à développer d’anciennes compétences tout en en acquérant de toutes nouvelles à une vitesse vertigineuse. Quatre est généralement une année animée, énergique et sociable. Confiant dans les bases comme parler, courir, dessiner et construire des objets, votre enfant est prêt à utiliser ces compétences au maximum.
Nouvelles connexions
Les enfants de 4 ans, encore plus réservés, ont tendance à apprécier la compagnie des adultes et des enfants de tous âges, depuis les plus petits bébés (à côté desquels ils se sentent « si grands ») jusqu’aux arrière-grands-parents les plus âgés (avec lesquels ils peuvent souvent se connecter sur le simple niveau de profiter d’un moment ensemble). Tout le monde semble fascinant maintenant, du facteur aux cousins en passant par les nouveaux visages aléatoires sur la cour de récréation.
Jouets de désherbage
L’anniversaire de votre enfant a probablement amené quelques (ou plus) nouveaux jouets dans votre maison. C’est l’heure de la purge post-anniversaire.
Parcourez les jouets de votre enfant pour découvrir ce qui n’a pas été utilisé depuis un certain temps et qui pourrait être inutile. Il est plus facile de donner des jouets en catimini. Si vous demandez la permission, votre enfant aura tendance à insister pour tout sauvegarder, mais à cet âge, il est peu probable qu’il remarque la disparition si elle n’est pas mentionnée. (Si vous êtes inquiet, vous pouvez mettre les jouets sortants au purgatoire dans le garage pendant environ une semaine pour vous assurer qu’ils ne manquent pas avant de les soulever pour de bon.)
Les organismes de bienfaisance tels que Goodwill, les refuges familiaux, les garderies (en particulier les centres religieux ou autres organismes à but non lucratif) et les bazars de collecte de fonds peuvent accueillir des jouets en bon état. Et vous serez heureux d’avoir moins de désordre dans la maison.
Il est également sage de commencer à cacher certains des jouets que vous décidez de conserver et de les sortir périodiquement en rotation. Un enfant qui a trop de jouets à proximité peut avoir du mal à se concentrer sur quoi que ce soit pendant très longtemps. Avoir moins de jouets contribue à créer un sentiment d’ordre, apaisant pour vous deux.
Compétences pratiques
Votre enfant est-il facilement frustré par des tâches comme claquer ou boutonner ? Cela a du sens sur le plan du développement : les doigts de votre enfant sont toujours mieux adaptés pour lancer des balles que pour attacher des lacets, car les zones motrices fines et visuelles de son cerveau ne sont pas encore complètement développées. Et cela n’aide pas que la patience soit également si rare chez de nombreux enfants de 4 ans.
Pour aider à développer une plus grande dextérité – et plus de patience – rapportez à la maison des jouets de construction. Des objets comme les blocs, les Legos, les K’Nex et les Playmobil encouragent les enfants à manipuler de petites pièces encore et encore. Le fait qu’ils attisent l’imagination est la cerise sur le gâteau.
Vérifiez la frustration en encourageant la persévérance : “Vous avez travaillé si dur. Essayons à nouveau.” Décomposez la tâche en parties plus petites et plus faciles à gérer. Et si sa tour s’effondre, essayez de la faire rire ou même d’intégrer la destruction de bâtiments au jeu.
S’excuser auprès de votre enfant
Devriez-vous vous excuser lorsque vous perdez votre sang-froid de manière inappropriée avec votre enfant ? De nombreux experts disent : « Bien sûr ».
Admettre que vous avez commis une erreur ne portera pas atteinte à votre autorité ; cela vous donne plutôt de la crédibilité. Souligner que vous savez que vous avez outrepassé les règles d’un comportement civilisé souligne l’idée qu’il est important d’avoir des règles et de bien se comporter. Cela montre que vous n’êtes qu’un humain et cela modélise le remords. De plus, vous vous sentirez probablement beaucoup mieux par la suite.
Comprendre les chiffres
“Un, deux, trois”, dit votre enfant en comptant ses peluches. Et maintenant, il comprend que le nombre final correspond à la quantité réelle d’objets qu’il possède. Ce qu’il ne comprend probablement pas, c’est que même si vous réorganisez ses animaux, le nombre reste le même. Éloignez-les les uns des autres et demandez combien il y en a et il pourra répondre qu’il a quatre animaux au lieu de trois, car ils occupent désormais plus d’espace.
Les enfants de quatre ans portent des jugements sur la quantité en fonction de leur apparence. Si une pile de blocs est plus haute, ils penseront qu’elle contient plus de blocs qu’une pile plus petite. Ils ne peuvent logiquement comprendre l’idée selon laquelle « la pile la plus haute contient le même nombre de blocs ; les blocs sont simplement plus gros ». C’est parce qu’ils se concentrent sur l’apparence des choses plutôt que sur la notion de montant, ce qui constitue une tâche mentale plus complexe.