Si vous vous demandez quand vous ovulez, vous n’êtes certainement pas seul. Les cycles d’ovulation peuvent prêter à confusion. Apprenez à calculer le vôtre ici.
Si vous essayez d’avoir un bébé, vous avez probablement appris deux faits importants sur la conception : 1) une personne est plus susceptible de concevoir au moment de l’ovulation et 2) il n’est pas toujours facile de déterminer la date de l’ovulation. En effet, l’ovulation ne se produit pas toujours comme sur des roulettes, surtout si vous faites partie des nombreuses personnes qui n’ont pas de cycle menstruel standard de 28 jours. Découvrez à l’avance tout ce que vous devez savoir sur le moment où vous pourriez ovuler, avec des conseils pour déterminer vos moments de pic de fertilité.
Les phases du cycle menstruel
Votre cycle menstruel comporte quatre phases : menstruelle, folliculaire, ovulation et lutéale. Ils travaillent chacun ensemble pour former une grossesse. Apprenez-en davantage sur chaque phase ci-dessous :
Phase menstruelle
Votre cycle menstruel commence le premier jour de vos règles. Puisque votre corps n’est pas tombé enceinte au cours de votre dernier cycle, il perd sa muqueuse utérine, ainsi que du sang et du mucus.
Phase folliculaire
“C’est là que les ovules se développent à l’intérieur d’un sac rempli de liquide appelé follicule”, explique Rashmi Kudesia, MD, obstétricienne-gynécologue et spécialiste de l’endocrinologie reproductive et de l’infertilité à Houston Methodist et Houston IVF. Une hormone appelée hormone folliculo-stimulante (FSH) est à l’origine de cette action. L’ovule qui se développe le plus complètement (l’œuf dominant) ovulera au cours de la phase suivante, explique le Dr Kudesia.
Phase d’ovulation
L’ovulation se produit lorsque l’ovaire libère un ovule mature dans la trompe de Fallope, généralement à mi-chemin du cycle menstruel.3 L’ovule ne survit que 12 à 24 heures environ dans l’appareil reproducteur. Cependant, les spermatozoïdes survivent dans la trompe de Fallope jusqu’à cinq jours, ce qui signifie qu’une personne a la plus grande probabilité de concevoir le jour de l’ovulation et cinq jours avant. (Dans de rares cas, leur corps libère plus d’un œuf, ce qui peut conduire à des jumeaux fraternels).
Quand dois-je ovuler ?
Maintenant que vous connaissez les phases de votre cycle menstruel, vous vous demandez probablement quand a lieu l’ovulation. “La phase lutéale dure généralement environ 14 jours. Étant donné que cette partie du cycle menstruel est assez stable, nous pouvons prédire le moment de l’ovulation en soustrayant 14 jours de vos dernières règles”, explique Staci Pollack, obstétricienne-gynécologue à la Division. d’endocrinologie de la reproduction et d’infertilité du système de santé de Montefiore. En d’autres termes, les individus peuvent s’attendre à ovuler 14 jours avant le début de leurs prochaines règles.
Le Dr Pollack dit que déterminer la durée de votre cycle (avec une application de suivi ou un journal papier) peut vous aider à prédire l’ovulation. Prenez simplement la durée de votre cycle (28 jours, 27 jours, 30 jours, etc.) et soustrayez 14 jours. Voici quelques exemples:
Pour celles dont la durée du cycle est imprévisible, la fenêtre d’ovulation ne sera pas cohérente. “Si vos cycles durent entre 28 et 32 jours, vous ovulerez entre le 14e et le 18e jour”, explique le Dr Pollack. Gardez à l’esprit que les gens sont plus susceptibles de concevoir le jour de l’ovulation et cinq jours avant.
Bien entendu, l’ovulation peut être imprévisible et le concept des « 14 jours » n’est pas toujours exact. Il existe de nombreuses méthodes et outils pour aider les personnes qui accouchent à calculer leurs jours les plus fertiles. Ceux-ci incluent des kits de prédiction de l’ovulation (OPK), des moniteurs de fertilité, des lectures de température basale du corps (BBT), la surveillance de la glaire cervicale, etc. Vous pouvez également utiliser un calculateur d’ovulation en ligne, comme celui ci-dessous.
Comme toujours, si vous avez d’autres questions ou préoccupations concernant votre cycle d’ovulation, assurez-vous de consulter un obstétricien-gynécologue ou un fournisseur de soins de santé.