La fée des dents est une tradition américaine populaire qui enseigne également aux enfants les soins dentaires. Voici tout ce que les parents doivent savoir pour rendre la visite de la fée des dents encore plus amusante.
Si vous regardiez dans le tiroir du bas de la vieille boîte à bijoux de ma mère, vous trouveriez des trésors d’époques révolues : un simple bracelet en or qu’elle a récupéré dans les années 80, quatre paires de boucles d’oreilles qui manquaient à leurs compagnons depuis décennies, et niché tout au fond du tiroir, juste derrière le collier de macaronis que je lui ai fabriqué à la maternelle, vous trouverez trois séries de dents de lait de 38 ans qui ont été sauvées et stockées par la fée des dents.
Mignon? Peut-être. Effrayant? Un petit peu. Un peu comme la légende de la fée des dents, qui fait son chemin dans plus de 80 % des foyers américains avec enfants, selon le sondage Original Tooth Fairy de Delta Dental.
Origine de la fée des dents
Bien que les aventures et le folklore entourant la fée des dents puissent se dérouler dans des pays de rêve lointains et mystiques, les débuts de la fée des dents sont assez modestes et très enracinés dans l’Americana, explique Ryan Renfro, historien et consultant pour l’ancien musée de la fée des dents à Deerfield, dans l’Illinois.
“Le mythe lui-même est largement attribué à la littérature américaine”, explique Renfro. On dit que la fée des dents est apparue pour la première fois sous forme imprimée dans un numéro de 1908 du Chicago Tribune, puis en 1927 dans la pièce en trois actes d’Esther Watkins Arnold. Mais la popularité de la fée des dents a vraiment explosé au cours des dernières décennies : dans les années 70, par exemple, un DJ de radio à Chicago l’a mentionnée à l’antenne et l’American Dental Association aurait reçu de nombreux appels pour en savoir plus.
Le but mythique de la fée des dents a toujours été de rendre visite aux enfants pendant qu’ils dorment et d’échanger leurs dents de lait contre une récompense douce ou financièrement intéressante. Pour de nombreux enfants, cette fonction suffit à elle seule à justifier l’existence de la fée des dents. Mais pour les parents, la légende dépasse les friandises et se prête à un objectif plus fonctionnel consistant à aider les adultes à expliquer les changements physiques et l’hygiène dentaire de base aux enfants lorsqu’ils perdent leur première dent vers l’âge de 5 ou 6 ans.
À quoi ressemble la Fée des Dents ?
Contrairement à d’autres personnages mythiques, l’apparence de la fée des dents a tendance à varier. Il y a la petite figurine avec des ailes et une baguette, qui est populaire aux États-Unis, tandis que d’autres pays, dont le Mexique et la Nouvelle-Zélande, décrivent la fée des dents comme une souris ou un rat.
Il n’y a pas non plus d’accord sur l’apparence exacte de la fée des dents. Environ 75 % des gens croient que la fée des dents est une femelle, tandis que d’autres croient à une forme masculine ou animale.
L’apparence de la fée des dents varie également d’une imagination à l’autre, explique Renfro. “Parfois c’est un homme et parfois c’est une femme”, dit-il. “Parfois, c’est un animal comme un canard ou un chat. Tout dépend de l’œil du spectateur.”
Que fait la fée des dents avec les dents ?
Ce que la fée des dents fait avec les dents varie également. Certains récits disent que la fée des dents conservera les dents en raison de leur valeur perçue. D’autres disent que la fée utilise les dents pour fabriquer de la poussière de fée ou pour continuer à construire son château. Les parents peuvent faire preuve de créativité avec celui-ci, car pourquoi pas ?
La Fée des Dents est-elle réelle ?
Vers l’âge de 7 ou 8 ans, de nombreux enfants se présentent à leurs parents avec la même question redoutée : « La fée des dents est-elle réelle ?
Même si cette question très directe peut sembler venir de nulle part de la part de votre enfant, ne laissez pas votre réponse venir du même endroit. “Il est important que les parents réfléchissent à l’avance à ce que sera leur vérité sur la fée des dents”, explique Mindy Wallpe, Ph.D., psychologue agréée basée dans l’Indiana. “Vous ne voulez pas être pris au dépourvu lorsque la question est posée.”
Avant de parler de la fée des dents (ou de tout autre être magique que votre enfant pourrait aimer), découvrez ce qu’il sait vraiment. “Vous pouvez toujours commencer par demander à votre enfant pourquoi il vous pose cette question”, explique le Dr Wallpe. “Il se pourrait qu’en fonction de leur âge, les enfants commencent à en parler à l’école. Cela ne signifie peut-être pas qu’il faille pour l’instant écraser le rêve de la fée des dents.”
Autre conseil : “Gardez à l’esprit l’âge de l’enfant et l’utilité de croire en la fée des dents”, explique le Dr Wallpe.