Vous vous demandez ce que vous pourrez faire après la grande arrivée du bébé ? Considérez ceci comme votre chronologie post-partum ultime.
Bien que l’expérience post-partum de chacun soit unique, le calendrier de récupération après l’accouchement est généralement assez prévisible. Par exemple, il est toujours conseillé d’éviter les travaux ménagers, le levage de charges lourdes et toute autre activité physique intense immédiatement après l’accouchement et pendant les premiers jours et semaines post-partum. Cependant, certains nouveaux parents auront besoin d’un peu plus ou moins de temps pour se préparer à diverses activités comme avoir des relations sexuelles, conduire ou commencer à effectuer des tâches ménagères régulières après l’accouchement.
Vous serez endolori, fatigué et en convalescence juste après l’accouchement, alors essayez de vous familiariser avec votre nouvelle routine avec l’aide de votre famille et de vos amis. Préparez-vous à limiter les déplacements dans les escaliers, évitez les tâches ménagères lourdes et attendez pour faire de l’exercice jusqu’à ce que vous ayez obtenu le feu vert de votre médecin. Apprenez-en davantage sur ce que vous pouvez faire après l’accouchement.
Pourquoi les activités doivent-elles être limitées après l’accouchement ?
La période post-partum est parfois appelée le « quatrième trimestre ». C’est parce que c’est une période de récupération et d’adaptation à la parentalité. “Vous avez besoin de suffisamment de repos pour que les muscles et les ligaments qui maintiennent votre utérus en place retrouvent leur force”, explique Coralie Macqueen, infirmière sage-femme certifiée en pratique privée à New York. Et dans le cas d’une césarienne, une période de repos plus longue est nécessaire pour que votre corps guérisse d’une chirurgie abdominale majeure.
Plus important encore, soyez doux et flexible avec vous-même. Il est peu probable que votre corps revienne à son état d’avant la grossesse. Et le tourbillon émotionnel de la nouvelle parentalité doit également être traité. Alors, honorez lorsque vous sentez que vous avez besoin de repos et/ou de reporter certaines choses. Jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt. En d’autres termes, concentrez-vous sur prendre soin de vous et de votre bébé et privilégiez un retour progressif à la vie normale : vous n’avez pas besoin de tout faire !
Que pouvez-vous faire immédiatement après la livraison ?
Si vous en avez envie, vous pouvez probablement faire les activités suivantes juste après l’accouchement.
Tiens ton bébé
Tant que vous avez eu un accouchement sans complication. Et que vous vous sentez prête, vous pourrez tenir votre bébé dans vos bras immédiatement après l’accouchement. Si vous avez accouché par césarienne. C’est peut-être votre partenaire qui tient bébé dans ses bras, mais vous aurez toujours l’occasion de voler quelques câlins pendant que vous serez recousu et préparé pour la salle de réveil.
À quoi ressemble vraiment la première semaine avec un nouveau-né
Allaitez votre bébé
Pendant que vous profitez de ces premiers câlins doux avec votre bébé, si vous envisagez d’allaiter, il est temps d’essayer d’allaiter pour la première fois. Votre premier lait sera du colostrum, également appelé premier lait ; ce lait riche en nutriments regorge d’antioxydants et d’anticorps conçus pour soutenir votre nouveau-né et renforcer son système immunitaire. Les premières heures après la naissance sont une période critique pour établir un lien d’allaitement. Si vous choisissez d’utiliser du lait maternisé, vous pouvez nourrir votre bébé avec un biberon.
Que pouvez-vous faire quelques heures après la livraison ?
Même si vous souhaiterez vous concentrer sur le repos et les liens avec votre nouveau-né. Après quelques heures, vous pourrez commencer à faire des activités supplémentaires de soins personnels.
Prends une douche
Une fois que votre péridurale s’est dissipée et que le bébé a été soigneusement examiné. Vous serez probablement transportés ensemble de la salle d’accouchement à la salle de réveil post-partum. C’est souvent à un autre étage de la maternité, et la crèche se trouve généralement également à cet étage. Ici, vous pourrez profiter de votre première douche post-partum. (Il suffit de vous sécher doucement là-bas !)
Utiliser la salle de bain par vous-même
Votre premier voyage aux toilettes après l’accouchement peut être un peu plus gênant (et inconfortable) que prévu. En effet, vous serez accompagné de votre infirmière traitante, qui veillera à ce que vous soyez stable sur vos pieds, vous aidera à naviguer dans les cordons, les fils et votre blouse d’hôpital, et vous aidera à vous installer avec votre première serviette et sac de glace post-partum. Cela se produit généralement dès que votre péridurale se dissipe si vous en avez eu une, ou environ une à deux heures après l’accouchement.
Cependant, après une césarienne, votre première sortie aux toilettes aura généralement lieu le lendemain de votre chirurgie, lorsque les médecins retireront votre cathéter.
Notez que la constipation est fréquente après l’accouchement. Boire beaucoup de liquides, bouger votre corps autant que possible (essayez de marcher dans les couloirs de l’hôpital !) et des médicaments contre la constipation peuvent tous aider.