Vous avez peut-être entendu dire que l’allaitement brûle des calories. Voici ce que les médecins veulent que vous sachiez et pourquoi vous ne devriez pas vous concentrer sur la perte de poids post-partum.
Des célébrités aux amis, vous avez probablement entendu quelqu’un vanter l’allaitement comme un outil de perte de poids post-partum. Vous avez probablement aussi entendu parler, ou peut-être même expérimenté, de la capacité de l’allaitement à obliger le corps à s’accrocher au poids plus obstinément que d’habitude. Alors, lequel est vrai ?
Eh bien, la vraie réponse est les deux ! Chaque corps est différent, c’est pourquoi certains corps peuvent être conçus pour « stocker » des calories supplémentaires tout en nourrissant un bébé par la production de lait. D’un autre côté, d’autres peuvent avoir tendance à brûler les magasins plus rapidement.
Gardez également à l’esprit que l’objectif de l’allaitement ne doit pas être la perte de poids. Et plus important encore, les corps post-partum (comme tous les corps) se présentent sous différentes formes et tailles. Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise façon de voir.
Combien de calories l’allaitement brûle-t-il ?
Selon le Collège américain des obstétriciens et gynécologues (ACOG), vous brûlez environ 450 à 500 calories par jour pendant l’allaitement.1 Cependant, il n’y a pas de réponse simple quant au nombre de calories que vous pouvez brûler pendant l’allaitement. Cela dépend de votre corps et de la quantité que vous allaitez.
“L’allaitement exclusif brûle généralement environ 500 à 700 calories par jour, moins en cas d’allaitement partiel”, explique Kecia Gaither, MD, doublement certifiée en obstétrique-gynécologie et en médecine materno-fœtale.
Cela étant dit, le Dr Gaither souligne que les facteurs génétiques et métaboliques peuvent affecter ce chiffre, alors considérez-le comme une généralisation. Ce qu’il faut retenir, cependant, c’est que votre corps a besoin de calories supplémentaires pour produire du lait, donc si vous remarquez une augmentation de la faim ces derniers temps, c’est tout à fait normal. En fait, vous avez besoin de plus de calories pendant l’allaitement que pendant la grossesse ! (La grossesse ne nécessite que 300 calories supplémentaires par jour, selon la National Library of Medicine.
De combien de calories avez-vous besoin pendant l’allaitement ?
Aussi difficile qu’il puisse être d’obtenir un repas complet lorsque vous êtes en proie au stade nouveau-né, se nourrir est extrêmement important. Pendant l’allaitement, votre corps fait beaucoup de travail, ce qui nécessite des calories supplémentaires pour le soutenir. Le Dr Gaither dit que l’apport calorique devrait être d’au moins 1 500 à 1 800 calories par jour, peut-être plus si vous êtes plus actif.
Selon une étude de 2014, les personnes qui allaitent exclusivement ont besoin de 400 à 500 calories supplémentaires chaque jour. Le nombre total de calories dont vous avez besoin dépend de votre niveau d’activité. Les besoins caloriques par niveaux d’activité sont les suivants :
Sédentaire : 1 800 à 2 000 calories par jour
Modéré : 2 000 à 2 200 calories par jour
Actif : 2 200 à 2 400 calories par jour
Selon Robyn Price, diététiste professionnelle, d’autres facteurs peuvent affecter vos besoins caloriques. “La récupération demande de l’énergie. Si vous avez eu un accouchement vraiment difficile, vous aurez peut-être beaucoup de guérison à faire. Peut-être avez-vous besoin de plus d’énergie”, explique Price. “La quantité d’énergie dont vous avez besoin en plus de [l’énergie dont vous avez besoin] pour allaiter est supérieure à celle d’une personne qui n’a pas eu un accouchement très difficile et dont le chemin vers la guérison est plus court.”
L’allaitement vous aide-t-il à perdre du poids ?
Puisque vous brûlez des calories pendant l’allaitement, il est possible que vous perdiez du poids. Une étude de 2014 a révélé que l’allaitement exclusif pendant les trois premiers mois avait un léger effet sur la perte de poids post-partum. Plus précisément, celles qui ont allaité exclusivement pendant trois mois ont perdu un peu plus de 3 livres de plus que celles qui n’ont pas allaité ou n’ont pas allaité exclusivement un an après l’accouchement. De plus, elles avaient 6 % plus de chances de retrouver leur poids d’avant la grossesse ou moins.
Mais les experts en santé recommandent de ne pas trop penser à la perte de poids. “L’allaitement ne devrait pas être considéré comme un mécanisme de perte de poids”, explique le Dr Gaither. C’est parce qu’il a un effet négligeable sur la graisse corporelle et le poids corporel total chez la plupart des personnes bien nourries. Bien que cela puisse vous aider à atteindre votre poids d’avant la grossesse un peu plus rapidement, cela dépend davantage de votre style de vie et de votre niveau d’activité.
Est-il sécuritaire de perdre du poids pendant l’allaitement ?
Restreindre les calories pendant l’allaitement peut avoir un impact négatif sur votre production de lait. Selon l’Académie de nutrition et de diététique, manger moins de 1 800 calories par jour pendant l’allaitement pourrait réduire la quantité de lait produite par votre corps.
Se concentrer sur la perte de poids pendant l’allaitement pourrait également entraîner des problèmes à long terme. “La recherche montre que la majorité des personnes qui perdent du poids ne font plus que reprendre ce poids, et elles se retrouvent souvent coincées dans un cycle de régimes chroniques. Elles ont un sentiment d’échec et ont du mal à être connectées à leurs signaux de faim et de satiété, ce qui donne l’impression de manger. comme un processus très non réglementé et provoquant une relation tumultueuse avec la nourriture et le corps », déclare Kimmie Singh, MS, RD, diététiste nutritionniste agréée chez LK Nutrition, un cabinet privé de nutrition Health at Every Size® à New York.