Baigner les bébés dans le lait maternel est un remède thérapeutique ancien pour apaiser les problèmes de peau courants. Découvrez les bienfaits des bains de lait maternel et comment les faire à la maison.
L’allaitement n’est pas le seul moyen par lequel votre bébé peut bénéficier des pouvoirs curatifs du lait maternel. Donner à votre bébé un bain de lait maternel est depuis longtemps un moyen populaire (et entièrement naturel) d’apaiser les problèmes de peau courants allant de la sécheresse et de l’érythème fessier à l’acné et à l’eczéma.
Le lait maternel est composé de protéines, de graisses, de glucides et de nombreux minéraux et vitamines. Il est intéressant de noter que le lait maternel contient de nombreux ingrédients présents dans les hydratants pour la peau, souligne Tanya Altmann, MD, FAAP, pédiatre et auteur des livres de l’American Academy of Pediatrics Baby and Toddler Basics et Your Infant’s First Year.
Alors, comment faire un bain de lait maternel à la maison ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Quels sont les bienfaits des bains de lait maternel ?
Bien que les bienfaits du lait maternel soient largement vantés et bien connus, le Dr Altmann note qu’il existe en réalité peu de recherches pour étayer les bains de lait maternel. Mais les recherches publiées soulignent les avantages.
Une étude de 2015 a montré que le lait maternel était aussi efficace que l’hydrocortisone à 1 % pour traiter l’eczéma léger à modéré chez les bébés. Une étude de 2019 a également révélé que le lait maternel peut être utilisé avec succès pour traiter diverses affections, notamment la conjonctivite, et aider aux soins du cordon ombilical.
D’autres avantages possibles des bains de lait maternel incluent l’aide à :
Peau sèche
Érythème fessier
Acné de bébé
Petites coupures
Berceau
Le lait maternel peut également être utilisé pour dégager les conduits lacrymaux obstrués et apaiser les mamelons douloureux et fissurés chez les parents qui allaitent.
Comment donner à votre bébé un bain de lait maternel
Donner à votre bébé un bain de lait maternel fait maison est aussi simple que de lui en donner un régulier, avec le simple ajout d’un peu de lait maternel.
Pour sa recette de bain de lait, Polly Gannon, consultante en lactation, recommande d’utiliser environ 150 à 350 millilitres de lait maternel, juste assez pour donner à l’eau un aspect trouble ou laiteux. “N’utilisez pas trop de lait, sinon le bébé aura une odeur de lait”, prévient Gannon.
Une fois que vous avez le lait, suivez ces étapes pour donner à bébé un bain de lait :
Ajoutez le lait maternel dans une baignoire pour bébé remplie d’eau tiède.
Placez délicatement votre bébé dans la baignoire et laissez-le tremper pendant environ 15 minutes. Utilisez vos mains pour asperger d’eau partout votre bébé, en accordant une attention particulière aux zones irritées.
Sortez-les du bain lorsque vous avez terminé et séchez-les doucement.
Appliquez une lotion sans parfum sur la peau de votre bébé pour conserver les bienfaits hydratants du bain de lait.
Si tout se passe bien, vous pourriez constater une amélioration de la peau de votre enfant après son bain de lait maternel, mais surveillez de près toute irritation qui pourrait nécessiter un traitement supplémentaire.
Quelle quantité de lait maternel dois-je mettre dans le bain ?
Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé de plonger votre tout-petit dans une baignoire remplie à ras bord de lait maternel. Vous n’aurez besoin que d’un peu de lait maternel tiré pour transformer le bain de votre bébé en une expérience apaisante semblable à celle d’un spa. C’est vraiment tout ce qu’il faut, car le lait maternel regorge de propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.
Peut-on utiliser du lait maternel congelé ou périmé ?
Vous pouvez utiliser du lait maternel frais conservé, ou même du lait qui a été laissé par erreur pour un bain de lait (assurez-vous simplement que le lait sent bon). Mais le lait maternel congelé doit être décongelé avant de l’ajouter à l’eau chaude du bain.
Rincez-vous votre bébé après un bain de lait ?
Non, il n’est pas nécessaire de rincer votre bébé après son bain de lait. Vous pouvez simplement les retirer et les sécher comme vous le feriez normalement.
À quelle fréquence faut-il donner des bains de lait ?
Une à deux fois par semaine suffit pour profiter des éventuels bienfaits d’un bain de lait. Bien sûr, c’est si vous disposez d’un approvisionnement abondant. Ne vous inquiétez pas si vous ne produisez pas suffisamment de lait maternel ou si vous préférez le conserver pour l’allaitement.
Si votre bébé souffre d’un quelconque type de problème de peau, parlez-en toujours à son fournisseur de soins de santé, qui pourra également vous donner des conseils sur la façon de le traiter.