Si vous avez un petit à la maison qui fête bientôt son anniversaire, ne cherchez pas plus loin que notre guide pour organiser une fête d’anniversaire préscolaire réussie.
Pour de nombreux enfants, leur anniversaire est leur jour préféré de l’année. Et pourquoi pas ? C’est une journée entièrement dédiée à eux, avec des gâteaux, des ballons, des chants et des cadeaux.
Bien que les parents s’inquiètent parfois à l’idée d’organiser une fête d’anniversaire, l’âge préscolaire est en fait le moment idéal pour en organiser une. Voici un guide étape par étape pour vous aider à garder la raison tout en garantissant que tout le monde passe un bon moment.
Tout d’abord, choisissez un thème
Que votre enfant d’âge préscolaire aime les camions, les princesses, Dora ou Paw Patrol, il y a de fortes chances que vous puissiez trouver des cadeaux de fête d’anniversaire qui couvrent tout le spectre. Mais il ne s’agit pas seulement de décorations. Les personnages populaires se prêtent à d’autres facettes de la célébration, comme les jeux de société, la nourriture et l’artisanat.
Lors d’une soirée Dora, par exemple, vous pouvez organiser un parcours aventure et fabriquer un masque d’animal. Ou, pour une fête sur le thème du train, vous pouvez servir des sandwichs découpés dans des emporte-pièces en forme de train.
Et si vous le souhaitez, la grande finale peut avoir lieu lorsque le personnage préféré de l’enfant fêté apparaît. Peu importe l’endroit où vous organisez la fête, le thème est quelque chose dans lequel votre enfant voudra s’impliquer, alors assurez-vous d’obtenir son avis.
Ensuite, pensez à la liste des invités et à l’âge de vos fêtards
Lorsque vous planifiez une fête d’anniversaire préscolaire, des activités aux friandises, faites vos choix en pensant aux enfants d’âge préscolaire. Si vous avez invité un large éventail d’âges, concentrez-vous principalement sur l’âge de l’enfant fêté.
Quant au nombre d’enfants à inviter, déterminez s’ils sont ou non à l’école et si vous souhaitez inviter toute la classe ou la garder petite.
L’âge joue également un rôle important dans la définition du thème et dans le choix du lieu de votre fête. Certains jeunes enfants peuvent être plus à l’aise à la maison, tandis que d’autres aiment visiter un lieu familier et amusant, comme un musée ou un parc pour enfants.
Certains enfants aiment les fêtes actives, comme celles organisées dans une salle de sport ou un bowling, tandis que d’autres seront plus intéressés par une soirée déguisée dans un salon local. La clé est de s’assurer que le lieu et les activités sont adaptés à l’âge et que votre enfant apprécierait.
Créez les invitations… et n’oubliez pas les adultes
Une invitation doit inclure tous les éléments de base : adresse, date, heure et nom de l’invité d’honneur, mais il existe d’autres informations importantes sur lesquelles les parents de vos invités peuvent se poser des questions.
Indiquez si un enfant doit être déposé ou si vous préférez qu’un adulte reste. Le dépôt commence généralement vers l’âge de 5 ou 6 ans, mais c’est toujours une bonne idée de faire connaître votre préférence. Si les parents quittent leurs enfants, procurez-vous un numéro de téléphone où ils pourront être contactés en cas de problème. Si les parents doivent rester, demandez-vous si vous aurez besoin ou non d’un adulte pour la nourriture ou les fournitures.
Notez également si vous servez de la nourriture afin que les gens sachent s’ils doivent nourrir leurs enfants. Communiquez le menu au cas où certains de vos invités auraient des allergies ou des sensibilités alimentaires. Incluez une date de RSVP, la meilleure méthode pour vous contacter, et ne vous sentez pas drôle à l’idée de donner suite si vous n’avez pas de réponse.
Organiser des activités à l’avance
La spontanéité est toujours amusante, mais pour un anniversaire préscolaire, la planification, avec une certaine marge de manœuvre, est la voie à suivre. Essayez de planifier des activités sur une courte période, par exemple toutes les 10 à 15 minutes. Et si vous avez prévu quelque chose de spécial, faites-le avant le gâteau, signe infaillible que la soirée touche à sa fin.
Si vous le pouvez, évitez les activités où les enfants doivent attendre leur tour, surtout s’il y a beaucoup d’invités à la fête. Pensez aux bulles, aux pages à colorier, à la danse figée ou même à une station d’artisanat, avec de l’argile, du papier, de la colle et d’autres objets assortis avec lesquels les enfants peuvent créer.
Avoir au moins un assistant adulte pour chaque activité est également généralement une bonne idée. Vous pouvez demander de l’aide aux parents de vos invités ou demander à des amis ou à des membres de votre famille de vous aider. Même les adolescents du quartier voudront peut-être superviser certains jeux ou ateliers de bricolage.
La pizza est au menu de nombreuses fêtes préscolaires, mais ce n’est certainement pas la seule option. Les nuggets de poulet, les petits sandwichs, les légumes, les trempettes et les fruits sont tous des plats préférés des enfants, faciles à préparer et susceptibles de plaire également aux adultes. Si votre enfant et/ou vos invités ont 4 ans ou moins, soyez conscient des risques d’étouffement.
La réalité est que c’est probablement un domaine dans lequel vous n’avez pas à vous soucier de dépenser beaucoup d’argent. Il y a de fortes chances que vos petits invités ne mangent pas beaucoup, surtout avec toute l’excitation de la journée.
Quant au dessert, parlez à votre enfant de ce qu’il aimerait. Un gâteau d’anniversaire traditionnel est une bonne option, tout comme les cupcakes, les coupes glacées, les cake pops, les sandwichs à la crème glacée ou même les biscuits.