Des changements de couleur aux varices, porter (et avoir) un bébé change vraiment votre corps. Voici sept choses surprenantes qui peuvent arriver à votre vagin pendant la grossesse.
La grossesse change votre corps. C’est un fait. De votre ventre qui grossit à la pointure toujours croissante de vos chaussures, la grossesse entraîne de nombreuses transformations. Mais saviez-vous que votre vagin peut aussi changer pendant la grossesse ? C’est vrai. Beaucoup de choses peuvent se produire « en bas ». Voici sept façons étranges et inattendues dont la grossesse peut affecter votre vagin.
Votre vagin peut devenir bleu
Votre vagin peut-il changer de couleur pendant la grossesse ? Incroyablement, la réponse est oui. Votre vagin peut prendre une teinte bleue ou violette lorsque vous attendez. C’est ce qu’on appelle le signe de Chadwick, et cela peut être l’une des premières indications que vous êtes enceinte. “Dès six semaines après le début de votre grossesse, votre vagin, vos lèvres et votre col peuvent prendre une couleur bleue ou violette, grâce à l’augmentation du flux sanguin”, explique Brett Worly, M.D., obstétricien-gynécologue à l’Ohio State University. Centre médical Wexner à Columbus, Ohio.
Vous pourriez avoir des repérages
La grossesse signifie une fin temporaire de vos règles, mais les saignements au cours du premier trimestre sont courants et ce n’est généralement pas grave. En fait, selon la Marche des dix sous, jusqu’à 25 % des futurs parents ont des saignements ou des saignements pendant la grossesse. Cela dit, “chaque fois qu’il y a un saignement, même s’il s’arrête, vous devez en informer votre médecin”, déclare Mary L. Rosser, M.D., Ph.D., obstétricienne-gynécologue et directrice de la santé intégrée des femmes à l’Université de Columbia Irving Medical. Centre, à New York.
Les spottings peuvent parfois être provoqués précocement par l’implantation de l’embryon dans la muqueuse utérine et la formation du placenta ; le sang a tendance à être rose clair à brun foncé, pas rouge. Dans d’autres cas, cependant, des saignements pendant la grossesse peuvent indiquer autre chose, comme une infection à levures ou une fausse couche. “Si les spottings sont associés à de la douleur, y compris des crampes, appelez immédiatement votre fournisseur de soins de santé”, explique le Dr Rosser.
Votre vagin pourrait avoir des varices
Vos jambes ne sont pas la seule partie du corps vulnérable aux varices violettes bombées et douloureuses. La zone autour de votre vagin de femme enceinte peut également en souffrir, grâce à une combinaison d’augmentation du flux sanguin, d’un utérus élargi (qui comprime les veines du bassin) et d’hormones de grossesse.
Environ 10 % des femmes enceintes présentent des varices vulvaires, généralement au cours du cinquième mois de leur deuxième grossesse (ou, rarement, au cours de leur première). Le risque augmente avec le nombre de grossesses, selon un rapport de la revue Phlebolymphology. “Ils ressemblent à des varices ordinaires, mais [se produisent le plus souvent] sur les lèvres et parfois sur la partie supérieure intérieure de la cuisse”, explique Katherine Bolt, M.D., obstétricienne-gynécologue chez Partners in OB/GYN Care au Texas Children’s Pavilion for Women. , à Houston.
Votre vagin peut être enflé
Ce sang supplémentaire circulant dans votre région vaginale peut vous donner une sensation de satiété et de lourdeur, explique le Dr Bolt. Votre vagin ne semble généralement pas enflé, mais cela peut être le cas, même si ce n’est pas toujours une mauvaise chose. “Pour certains, l’apport sanguin supplémentaire augmente la sensation”, explique le Dr Rosser. En d’autres termes, une zone vaginale enflée pendant la grossesse peut améliorer la sensibilité et l’orgasme.
Des flatulences vaginales peuvent survenir
Les flatulences vaginales, également connues sous le nom de queefing ou flatulences vaginales, se produisent lorsqu’une poche d’air reste emprisonnée à l’intérieur du vagin. Lorsqu’il est relâché, il émet un son semblable à celui d’un pet. “Ce n’est pas le signe de quelque chose de grave”, explique le Dr Bolt. On ne sait pas pourquoi la grossesse provoque cela plus souvent, mais c’est probablement la combinaison d’un ventre qui grossit, de différentes positions sexuelles, d’exercice et de muscles du plancher pelvien surmenés.
Votre vagin pourrait vous démanger
Les hormones de grossesse peuvent provoquer une prolifération de bactéries ou de champignons vaginaux naturels, entraînant une vaginose bactérienne (BV) ou des infections à levures. Les deux sont fréquents pendant la grossesse et produisent des pertes blanc grisâtre (BV) ou blanc jaunâtre (infection à levures). Ils démangent aussi comme des fous. Heureusement, ils peuvent être facilement traités par un médecin. N’utilisez pas de remèdes maison ou de médicaments en vente libre ici.
Si votre vagin expulse un écoulement inodore, clair ou blanc, détendez-vous : c’est tout à fait normal. “Le col de l’utérus et le vagin subissent des changements hormonaux pendant la grossesse qui entraînent une augmentation de la glaire cervicale et des pertes vaginales”, explique le Dr Bolt. Cette substance muqueuse change tout au long de la grossesse, passant d’épaisses et collantes au début à fines et aqueuses vers la fin.
L’odeur (et le goût !) de votre vagin peut changer
“Le pH du vagin change pendant la grossesse et peut provoquer de subtils changements dans l’odeur vaginale, la rendant un peu plus acide”, explique le Dr Bolt. “Certaines femmes enceintes sont plus sensibles à l’odeur, mais à moins qu’il n’y ait des démangeaisons ou des brûlures vaginales, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.”