Vous avez peut-être entendu dire que vous ne pouvez pas dormir sur le côté droit pendant la grossesse, mais est-ce réellement vrai ? Nous avons discuté avec des experts pour en savoir plus.
Il existe de nombreux mythes concernant les positions de sommeil et la grossesse, donc si vous cherchez des réponses à des questions telles que « Pourquoi ne puis-je pas dormir sur le côté droit pendant la grossesse », n’ayez crainte : la science dit que vous le pouvez. En fait, le Collège américain des obstétriciens et gynécologues (ACOG) affirme que dormir du côté gauche ou droit pendant la grossesse est sans danger.
Il est vrai que les prestataires de soins recommandent généralement de dormir avec une légère inclinaison vers la gauche. Cette position améliore la circulation et soulage la pression sur l’aorte et la veine cave inférieure, ce qui assure la circulation sanguine vers votre cœur et le fœtus. Mais malgré cette idée fausse, dormir sur le côté droit pendant la grossesse n’est généralement pas nocif.
Vous avez beaucoup de choses à penser (et à vous inquiéter) pendant la grossesse, mais votre position de sommeil n’en fait pas nécessairement partie. Nous avons analysé ce que disent les experts sur les positions de sommeil sur le côté, sur le dos et sur le ventre. Voici ce qu’ils avaient à dire.
Dormir sur le côté
Les experts conseillent depuis longtemps aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche, car des études antérieures ont montré que dormir sur le côté droit augmentait le risque de mortinatalité, une croissance fœtale réduite, un faible poids à la naissance et une prééclampsie.
Cependant, des recherches plus récentes suggèrent que dormir sur le côté gauche n’est peut-être pas nécessaire. Plus précisément, une étude portant sur 8 700 participantes a révélé que dormir sur le dos et sur le côté droit n’augmentait pas les risques de mortinatalité, de faible poids à la naissance ou de « troubles hypertensifs gestationnels » jusqu’à 30 semaines de grossesse. Les chercheurs estiment qu’il s’agit d’une nouvelle rassurante, en particulier pour ceux qui ont du mal à s’allonger sur le côté gauche ou qui se réveillent souvent dans une position dans laquelle on leur a dit de ne pas se trouver.
Dormir sur le dos
Les experts conseillent d’éviter de dormir à plat sur le dos pendant des périodes prolongées après environ 20 semaines. Pourquoi donc? Les principaux vaisseaux sanguins du corps (l’aorte et la veine cave) passent juste à côté de la colonne vertébrale, sur le côté droit du corps. Après environ 20 semaines, le poids de l’utérus peut comprimer ces vaisseaux et diminuer le flux sanguin vers le cœur et le fœtus.
Selon les chercheurs, dormir sur le dos en fin de grossesse augmente le risque de mortinatalité et peut entraîner une « redistribution cérébrale fœtale », où le sang circule vers le cerveau aux dépens d’autres organes vitaux.
Mais ne vous inquiétez pas trop si vous vous réveillez occasionnellement sur le dos. Passez simplement à nouveau en position couchée sur le côté lorsque vous vous réveillez.
Dormir sur le ventre
L’ACOG dit que dormir sur le ventre est acceptable au cours des premiers mois de la grossesse ; cependant, cela deviendra naturellement inconfortable à mesure que votre ventre grossit.5 À mesure que votre grossesse progresse, vous pourriez ressentir des seins enflés et sensibles, des douleurs dans le bas du dos et des difficultés à vous sentir à l’aise en position allongée avec un ventre qui grossit.
Pour aider à soulager l’inconfort, essayez d’utiliser un oreiller de maternité remodelant tout le corps que vous pouvez facilement adapter à votre corps et obtenir le soutien dont vous avez besoin pour vous reposer. Dans une étude randomisée et contrôlée, les chercheurs ont découvert que lorsque les femmes enceintes optaient pour un matelas et un oreiller en mousse à mémoire de forme, elles ressentaient moins de douleur et d’inconfort : le soutien supplémentaire signifiait une meilleure nuit de sommeil.
Ou, si vous avez des oreillers supplémentaires, essayez de les utiliser de manière stratégique pour soulager l’inconfort en soutenant votre ventre, en en plaçant un entre vos genoux pour soutenir vos hanches et le bas de votre dos, ou à tout autre endroit qui vous convient.
Conseils pour mieux dormir pendant la grossesse
Il peut être difficile de dormir pendant la grossesse. En plus de votre abdomen qui grossit, ce qui rend plus difficile le confort, vous êtes également limité dans le choix des positions. Non seulement cela, mais vous pouvez également aller aux toilettes à plusieurs reprises pendant la nuit ou ressentir des douleurs liées à la grossesse, comme des brûlures d’estomac et des jambes agitées.
Mais n’ayez crainte, il existe des conseils pour dormir pendant la grossesse qui peuvent vous aider à rendre votre sommeil plus confortable :
Réduisez les courses aux toilettes en limitant votre consommation d’eau avant de vous coucher.
Éliminez les boissons contenant de la caféine, surtout avant de vous coucher.
Réduisez le risque de brûlures d’estomac en vous assurant que votre dernier repas a lieu quelques heures avant de faire la sieste.
Faites de l’exercice chaque jour pour dépenser de l’énergie et réduire le risque de crampes nocturnes dans les jambes (essayez simplement de ne pas faire d’exercice juste avant de vous coucher).
Méditez, tenez un journal ou parlez à un ami pour réduire le stress avant de vous coucher.
Établissez et respectez une routine apaisante au coucher.