Un humidificateur peut soulager la peau sèche et la congestion chez les bébés. Voici ce qu’il faut savoir sur l’utilisation sécuritaire d’un humidificateur dans la chambre de bébé.
Si vous avez un petit enfant, vous savez que l’arrivée de l’hiver entraîne inévitablement une peau sèche, une recrudescence des maladies virales et des voies nasales bouchées. Un humidificateur placé en toute sécurité dans la chambre de votre bébé peut vraiment changer la donne lorsqu’il s’agit de soulager les symptômes inconfortables.
Mais les humidificateurs sont-ils sans danger pour votre bébé ? Y a-t-il des précautions à prendre, comme la distance entre un humidificateur et le bébé, et quel réglage devez-vous le laisser allumer ? Il est sage d’être au courant de tout problème potentiel, alors continuez à lire pour tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation d’un humidificateur dans la chambre de votre bébé.
Comment les humidificateurs aident-ils les bébés ?
Les humidificateurs convertissent l’eau en vapeur et la rejettent dans l’air par un bec. Ce processus augmente la teneur en humidité de l’air et, lorsque cet air humide est inspiré par la bouche ou le nez, il peut aider à soulager la sécheresse des voies respiratoires.
Les humidificateurs sont utiles dans les chambres des nourrissons lorsqu’ils souffrent d’infections des voies respiratoires supérieures ou lorsque l’air est très sec dans la maison, généralement en hiver », explique Jennifer Foersterling, M.D., pédiatre à l’Université de Washington au Premier Pediatrics à St. Louis. l’air humidifié maintient les voies nasales humides et le mucus moins collant, ce qui facilite la respiration et souvent un meilleur sommeil (toujours une raison de se réjouir !).
Présentation d’un humidificateur dans la chambre de votre bébé
Si vous envisagez d’installer un humidificateur dans la chambre de votre bébé, la première étape devrait être de consulter le manuel du propriétaire. Chaque humidificateur fonctionne un peu différemment, il est donc préférable de savoir exactement comment faire fonctionner le vôtre.
Connaître les tenants et les aboutissants de votre appareil est également crucial pour éviter les risques d’incendie. Bien qu’il y ait moins de risques d’incendie avec les humidificateurs à vapeur froide qu’avec les humidificateurs à brume chaude, chaque fois que les cordons d’eau et les cordons électriques sont proches l’un de l’autre, vous devez faire preuve de prudence.
Deuxièmement, envisagez de parler à un pédiatre de l’utilisation d’un humidificateur. Ils peuvent confirmer que c’est un bon choix ou suggérer des alternatives pour soulager les symptômes spécifiques de votre bébé. Mais en général, un humidificateur est un moyen sûr et efficace d’aider votre bébé à mieux dormir et à mieux respirer, surtout lorsque ces méchants hivernaux commencent à dresser leur vilaine tête.
Conseils de sécurité concernant l’humidificateur pour les bébés
Il y a beaucoup à apprendre si vous comptez utiliser un humidificateur dans la chambre de votre bébé. Lisez et suivez toujours attentivement le manuel d’instructions de votre modèle. De plus, voici quelques conseils généraux de sécurité concernant les humidificateurs à prendre en compte.
Prévenir la croissance de moisissures
Parce qu’ils sont constamment humides, les humidificateurs peuvent abriter de la moisissure, qui peut se développer à l’intérieur du système et ensuite être rejetée dans l’air de la chambre de votre bébé lorsqu’il est utilisé. “Les conditions que l’humidificateur peut aider à gérer sont les mêmes qui peuvent être aggravées s’il n’est pas correctement entretenu”, explique Erum Ilyas, M.D., MBE, FAAD, dermatologue certifié de King of Prussia, Pennsylvanie.
Elle recommande un entretien de routine qui comprend le démontage de l’ensemble de l’appareil, le nettoyage du bassin et l’entretien des filtres. Ces étapes aideront à éviter l’accumulation de résidus minéraux et de moisissures.
De plus, le Dr Ilyas affirme que l’eau distillée est meilleure que l’eau du robinet lorsqu’il s’agit de remplir votre humidificateur. “L’eau du robinet peut contenir davantage de minéraux qui peuvent se déposer ou s’accumuler sur les parois d’un humidificateur”, explique le Dr Ilyas. “Ces minéraux peuvent servir de terrain fertile pour la prolifération de bactéries et de moisissures.”
Élimine les risques de brûlure
Il existe deux types d’humidificateurs parmi lesquels choisir : à vapeur froide et à vapeur chaude. Les experts s’accordent généralement sur le fait que les options à brume fraîche sont supérieures aux versions à brume chaude lorsqu’il s’agit de les utiliser pour les jeunes enfants.
“Seuls les humidificateurs à vapeur froide doivent être utilisés, car les vaporisateurs à vapeur chaude présentent un risque de brûlure s’ils sont accidentellement renversés ou touchés”, explique le Dr Foersterling. L’American Academy of Pediatrics (AAP) recommande également d’utiliser des humidificateurs à brume fraîche pour les bébés.
À quelle distance un humidificateur doit-il être proche de votre bébé ?
“Le meilleur endroit pour placer le vaporisateur est suffisamment éloigné pour que la brume ne tombe pas directement sur le lit et le nourrisson, donc à au moins 2 mètres”, explique le Dr Foersterling. Il est également extrêmement important de s’assurer que le cordon est bien rangé afin que votre tout-petit ne puisse pas l’attraper et tirer la machine vers le bas. Placer l’humidificateur sur une commode en face du berceau de votre bébé et placer le cordon derrière les meubles peut aider à éviter les deux dangers potentiels.