Alors que votre bébé approche de son premier anniversaire, il entre dans cette étape délicate entre le début des aliments solides et le sevrage complet. Notre guide vous aidera à gérer les repas et à garantir qu’ils reçoivent la nutrition dont ils ont besoin.
Les bébés âgés de 9 à 12 mois sont généralement dans une phase d’alimentation de transition. Ils ont commencé à manger des aliments solides (peut-être avec enthousiasme !), mais tirent toujours une grande partie de leur alimentation du lait maternel ou du lait maternisé. Heureusement, il est facile de proposer des repas amusants et sains qui fournissent beaucoup de nutriments ainsi que des opportunités de goûter de nouveaux goûts et textures. Voici notre guide d’experts sur les aliments à proposer, des conseils sur l’introduction de nouveaux aliments et des façons de cuisiner des repas créatifs pour les bébés plus âgés.
Aliments pour bébés plus âgés
Tout comme les adultes, les bébés ont besoin d’une grande variété de nutriments. Même si les bébés âgés de 9 à 12 mois tirent encore l’essentiel de leur alimentation du lait maternel ou du lait maternisé, les aliments que vous leur proposez pendant les repas doivent toujours être à la fois nutritifs et délicieux. Après tout, la recherche montre qu’une exposition précoce à des saveurs variées peut inciter un enfant à essayer de nouveaux aliments plus tard.1 Alors n’hésitez pas : proposez des saveurs uniques et des combinaisons de saveurs qui ont un impact nutritionnel.
Les repas que vous leur donnez doivent également contenir beaucoup de protéines végétales ou animales, de zinc, de fer, d’acides gras oméga-3 et de vitamine D. Un bon guide pour nourrir les bébés plus âgés est de leur proposer des aliments qui les encouragent à « manger l’arc-en-ciel ». Servez beaucoup de couleurs différentes, y compris le vert (pois, haricots verts, épinards, asperges, courgettes), l’orange (patates douces, cantaloup, carotte), le jaune (courge, bananes), le violet (myrtilles, aubergines, oignon violet) et le rouge. (tomates, poivrons rouges, framboises).
Bien qu’il puisse être tentant de considérer une tasse de jus comme une portion de fruit, la boisson n’est pas aussi nutritive qu’on pourrait le penser : elle ne contient aucune fibre et contient souvent du sucre ajouté. Et si le jus remplace le lait maternel ou le lait maternisé, votre enfant risque de ne pas obtenir les graisses et les protéines dont il a besoin, explique la diététiste Lauren D. Massey de l’hôpital pour enfants Vanderbilt de Nashville. Selon l’American Academy of Pediatrics, les jus ne sont pas recommandés aux enfants de moins d’un an.
Comment introduire de nouveaux aliments
Si votre bébé aime les purées, vous pouvez faciliter l’heure des repas en utilisant de manière innovante ses aliments pour bébé préférés en pot ou faits maison. Par exemple, au lieu de servir des petits pois seuls, vous pouvez les incorporer à de la purée de pommes de terre ou des pâtes cuites. Les pêches en pot peuvent être mélangées à du yaourt non sucré et les poires peuvent devenir une garniture de crêpe – vous voyez l’idée.
Votre tout-petit est également probablement intéressé à essayer davantage de bouchées à cet âge. Vous n’êtes pas obligé de ranger les cuillères – en fait, vous pouvez essayer de donner à votre bébé la possibilité de s’entraîner aux ustensiles en lui offrant une cuillère pré-chargée pour qu’il puisse s’alimenter lui-même – mais pensez à donner à votre bébé plus âgé de nombreuses occasions d’utiliser ses doigts en lui donnant donnez-leur des aliments sûrs à saisir, comme des fleurons de chou-fleur mous cuits à la vapeur, des tranches d’omelette aux œufs bien cuites ou des pointes de banane mûre. Ces aliments élargiront leurs goûts et leur permettront de pratiquer leur prise en pince.
Idées de repas créatifs pour les enfants de 9 à 12 mois
En tant que parent, vous établissez les bases des habitudes alimentaires de votre enfant. Préparer des repas sains, savoureux et pratiques peut les préparer à adopter des habitudes alimentaires saines toute leur vie. Besoin d’aide pour trouver des idées de repas adaptées à votre âge ? Ces plats nutritifs les accompagneront tout au long de la journée.
Petit-déjeuner
Gruau : Préparez un bol de flocons d’avoine non sucrés avec du lait maternel, du lait maternisé, du lait entier ou de l’eau. Incorporez les tranches de banane et les fruits en pot ou cuits à la vapeur, comme les poires ou les pommes.
Crêpes ou gaufres : utilisez un mélange de grains entiers et pensez à ajouter du germe de blé pour améliorer votre santé. Pour un peu de variété, garnissez de purée de fruits (évitez simplement les sirops sucrés et non nutritifs).
Oeufs : Brouillez-les avec une cuillère à soupe de fromage cottage faible en sodium. Vous pouvez également mélanger du tofu écrasé ou un légume ramolli.
Déjeuner
Fromage grillé : utilisez du pain de blé entier, du fromage râpé à faible teneur en sodium (qui fond facilement) et un peu de beurre non salé. Pour la texture, ajoutez un avocat tranché finement. Couper en bâtonnets ou en bouchées avant de servir.
Yaourt : Ajoutez des fruits ou des légumes frais en pot ou cuits à la vapeur à un yaourt entier non sucré.
Sandwich : essayez-en un avec des jaunes d’œufs cuits, du houmous, du fromage à la crème ou de la purée d’avocat. Si vous utilisez du beurre de noix, n’étalez qu’une fine couche (en trop grande quantité peut présenter un risque d’étouffement).
Soupe : Faire bouillir le bouillon avec des légumes mous et des nouilles. Pour plus de variété, ajoutez de la purée de haricots, de la viande bien râpée ou du fromage râpé. Servir tiède, par petites cuillerées.
Macaroni au fromage : Mélangez des nouilles molles de blé entier avec du beurre et du fromage râpé. Ajoutez de la couleur et des nutriments en incorporant de la purée de légumes verts (comme des pois, des épinards ou du brocoli), de la purée de haricots ou de la viande râpée.